Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aéroclubs et futurs (?) membres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Julien le Vendredi 22 Août 2008 15:02

assez d'accord avec Yann.
A chaque fois que j'ai abordé le sujet ici et là, le discours était "c'est vrai ya un problème, si tout le monde faisait comme moi ..." (et quand on voyait le "comme moi" parfois y avait de quoi faire peur)

gtvmanu a écrit:Effectivement, couhé c'était déjà sympa 'de mon temps', il y avait une fois par an un meeting bien sympa !


Il y en a toujours, tous les ans ! :D

Julien
privé de Couhé cette année (c'était le 20 juillet j'étais ailleurs) :?
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Yann le Vendredi 22 Août 2008 15:06

Salusse a écrit:
Yann a écrit:C'est toujours un sujet délicat qui ne mène à rien de toute façon...
D'accord. Mais dis donc, c'est pas des Ray Ban que tu portes sur la photo ?


Nan! C'est des Police achetées pas trop chères et à ma vue chez Générale d'Opt... (pas de pub :p) dont il faut que je change les verres d'ailleurs. (tiens faut que je lance un nouveau sujet là-dessus)
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede fly33 le Vendredi 22 Août 2008 15:10

Merde alors ! Comme j'ai une voiture allemande ( du peuple ), je vais me chercher une vielle 4L pourrave pour aller en paix trainer à l'aéroclub.

Une bonne couverture, quoi de plus beau !


Manquerait plus que des Raybans ou voler en Cirrus ......

Merci aux auteurs pour ces moments de franche rigolade. Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Ronchon le Dimanche 24 Août 2008 10:25

Julien a écrit:privé de Couhé cette année (c'était le 20 juillet j'étais ailleurs) :?


Il parait que le plateau était moins fournis que les années précédentes.
C'était pour moi une première, j'ai bien aimé, surtout l'ambiance meeting de campagne.
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Pat17 le Dimanche 24 Août 2008 10:35

Ronchon a écrit:Il parait que le plateau était moins fournis que les années précédentes. ......


T'es jamais content ! Tu portes bien ton pseudo ! ImageImageImage
Tu as écrit ton message à 10H25 un dimanche matin ! Déjà au boulot ? ImageImageImageImageImageImageImage
Je dois me modérer
Tu dois te modérer
Il doit se modérer
Nous devons nous modérer
Vous devez vous modérer
Ils doivent se modérer
Pat17
 
Messages: 362
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:14
Localisation: Sud Ouest
Aérodrome: Divers et variés

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Julien le Dimanche 24 Août 2008 10:41

Ronchon a écrit:
Julien a écrit:privé de Couhé cette année (c'était le 20 juillet j'étais ailleurs) :?


Il parait que le plateau était moins fournis que les années précédentes.
C'était pour moi une première, j'ai bien aimé, surtout l'ambiance meeting de campagne.


Quand on m'a donné le programme, c'était un peu l'impression que ca m'a laissé.
Quand j'ai vu les photos, jme suis surtout dit que le programme civil s'était beaucoup renouvellé (pas mal d'absents, mais pas mal de nouveaux ou de revenants ! :D ). Par contre, la présence militaire était plus que symbolique cette année effectivement !
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Lni69 le Dimanche 24 Août 2008 11:29

Quelques points que je pense importants (en tant que récent ancien élève et donc assez récent membre d'aéroclub), et je suis conforté par vos lectures heureusement.

1. Prix de la formation : il faut effectivement honnêtement renseigner le visiteur qui le demande en lui donnant les tarifs (inscription, cotisation annuelle, heures de vol, matos, ...) et surtout les durées de formation (beaucoup croient qu'en quelques jours il seront brevetés, alors qu'il faut plutôt compter 6 mois pour un BB et 18 mois pour un PPL, la moyenne chez nous), en insistant je pense sur la régularité des vols, le travail personnel et individuel.
Chacun se fera une idée de l'investissement non seulement financier mais aussi personnel qui sera nécessaire. on a vu nombre d'élève abandonner, et ce n'était pas les plus démunis.

2. Il faut renseigner quiconque se présente à l'aéroclub, voire même sur le parking ! Nombre de fois j'ai vus des gens approcher,ne pas oser rentrer car pour eux c'est privé, alors je suis sorti, les ai interrogés puis renseignés, voire emmenés aux avions (pourtant assez loin), pour finir au mieux par un baptême sinon par un contact. Ce sont des gens qui du coup reviendront quand l'envie s'en fera sentir.
(en plus, on a un bar public, alors c'est tout bénéf s'ils prennent une conso, non ?)

Et j'ai hélas aussi vu nombre de membres (pas les plus jeunes .... ni les plus vieux) envoyer balader (ou purement ignorer, c'est encore pire) les visiteurs sous prétexte qu'ils n'avaient pas le droit de faire des baptêmes et qu'ils n'étaient pas instructeur.
C'est si difficile de prendre les coordonnées d'une personne ou lui donner le tél d'un instructeur ou d'un cadre du club ?
C'est si difficile d'expliquer à un jeune comment vole un avion, de l'installer à bord d'un appareil, laisser les parents prendre des photos et les laisser repartir du rêve plein la tête ?

3. les aéroclubs ne vivent que par leurs membres qu'il faut renouveler. A chacun de prendre conscience de cela.
Et à chacun de comprendre qu'il faut de temps en temps donner un coup de main, entre nettoyer un avion ou simplement ramasser un papier tombé par terre dans le club house.
On est 80 au club, on s'est retrouvé 6 pour faire un déménagement.
On est 80 au club, on s'est retrouvé 12 pour organiser des portes ouvertes.
On est 80 au club, et 20 volent plus d'une fois par mois (et ça va de la 106 à la 607, pays de la marque au Lion olige)
On est 80 au club, et on est 6 au conseil d'administration.
On est 80 au club, et on est 10 lors des soirées à thèmes
Et pourtant les tarifs sont simples : l'heure de déménagement : 0€, l'heure de bénévolat de toute sorte : 0€

4. Les élèves ont changés je pense .... peu aujourd'hui veulent passer 2 heures dans les transports pour rejoindre (en terminant à pied) l'aéroclub, où il faudra encore attendre avant de voler. Aujourd'hui, à l'heure d'internet et du tout en 2minutes, c'est presque un combre quand il faut faire un briefing avant de monter dans l'avion.
"Quoi ??? Il faut tirer l'avion et aller faire le plein ? Alors que je paie une cotis ? C'est un comble, non !!"
Alors allez leur parler de nettoyage, ou de servitude un dimanche pour renseigner ou tenir le bar.

Bon j'arrête avant de me faire traiter de vieux con (je suis pas vieux !!).
Mais c'est en accueillant correctement les visiteurs qu'on survivra.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede pilote privé le Dimanche 24 Août 2008 12:58

Ramener toujours dans ce genre de sujet polémique des remarques sur le type de voiture ou la marque des lunettes me rappelle le proverbe suivant : "si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas forcément que la cruche est vide".
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede gtvmanu le Dimanche 24 Août 2008 22:03

Sans lancer la polémique, il est indéniable que les plus fortunés sont souvent les moins enclins à donner un coup de main (ils ont moins l'habitude) même si ce n'est pas une vérité absolue. J'en ai connu qui exigeaient même, parce qu'ils avaient consenti à donner une avance sur heures de vol pour acheter un avion neuf, à avoir priorité pour réserver le dit avion, si si Image Image Image ou qui sont prêt à payer plus pour ne pas avoir à laver l'avion (les mêmes)...

Souvent, pauvre membre du bureau que j'étais, j'aurais aimé un peu plus de passion aéronautique et de bonnes volontés ...

@+
gtvmanu
 

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Lundi 25 Août 2008 10:02

gtvmanu a écrit:Il est indéniable que les plus fortunés sont souvent les moins enclins à donner un coup de main (ils ont moins l'habitude) même si ce n'est pas une vérité absolue.
C'est le résultat d'un quiproquo. En France, l'aviation légère est basé sur le système associatif et (c'est peut-être une conséquence) l'offre de location privée est rarissime (inexistante sur la plupart des terrains de province). Ces "clients" se retrouvent en club mais ce n'est pas ce qu'ils cherchent. Les clubs devraient peut-être développer une offre pour eux, et tout le monde serait content.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede PatG le Lundi 25 Août 2008 10:14

En cherchant un peu des clubs qui ne sont qu'une agence de location d'avions (tout en prétendant le contraire), ça se trouve Image
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Yann le Lundi 25 Août 2008 10:44

Je tiens quand même à faire noter que même au sein d'une société de location, quand elle est en plus FTO comme c'est le cas où je suis, il peut également y avoir des personnes qui créent des relations amicales et mettent un peu la main à la patte. C'est pas parceque je loue un avion que je vais pas sortir mon avion, nettoyer la verrière, faire mes purges, et vérifier mon niveau.

Qui plus est, avec mon instructeur, le soir si je termine avec lui, je rentre les avions avec lui, j'essaye de donner un coup de main. Les FI ne sont pas tant payés que ça et terminer les journées à 20h30-21h mini...

On retrouve donc même dans les sociétés de location, la même chose, des personnes qui ne sont là que pour elles et s'en foutent du reste et ceux qui sont la pour l'aviation dans son ensemble, fortunés ou pas.
Avatar de l'utilisateur
Yann
 
Messages: 317
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:53
Localisation: Grenoble
Aérodrome: Le Versoud et Grenoble Isère
Activité/licences: PPL(A)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Salusse le Lundi 25 Août 2008 12:25

Yann a écrit:On retrouve donc même dans les sociétés de location, la même chose, des personnes qui ne sont là que pour elles et s'en foutent du reste et ceux qui sont la pour l'aviation dans son ensemble, fortunés ou pas.
Et oui, malheureusement. Mais là, on enfoncent une porte ouverte.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 26 Août 2008 13:52

Quelques pensées en vrac

le gars qui a du fric peut préférer payer et voler que passer du temps à balayer le hangar. C'est moins sympa, il se prive de contacts et d'amitié, mais c'est son droit.
Pour des gens comme ca, il faudrait développer des FTO en parallèle au club. Ils paient plus cher, ce qui correspond finalement au systeme allemend.
Celui qui ne met pas la main à la pate est viré du club et redirigé vers la FTO.

Chez nous, les membres du club:
Dédé, ex propriétaire d'un D128 qu'il a construit, retraité sans grands moyens
Nanard, coprop d'un D112, mecano auto à la retraite
Beaucoup d'instituteurs et quelques ex militaires
Un autre qui bosse (?) à la SNCF
Je ne vois pas de grosses fortunes là-dedans
Le parking auto du club ressemble plus à celui d'un Intermarché de campagne qu'à une concession Audi ou BMW.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4580
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Aéroclubs et futurs (?) membres

Messagede Pierre68 le Mardi 26 Août 2008 16:17

Après avoir lu les 5 pages, je confirme l'avis de certains et me permet de donner mes impressions:

A mon sens, la chose extrêmement importante est toujours l'accueil et l'amabilité des gens. En effet, peu importe l'endroit, si l'on est accueilli froidement, voire agressivement, on n'a en général pas envie de rester/acheter. C'est valable dans tous magasins, établissements publics ou privés.

Si je vais acheter mon pain et que la boulangère est aimable comme une porte de prison, je changerais à l'avenir de boulangerie.

Il est assez malheureux que beaucoup de commerçants ou personnel d'entreprises prennent les clients pour de vulgaires distributeurs automatiques bancaires. Des exemples comme ça on en a tous.

Tant que certains clubs n'auront pas compris ça, ils perdront beaucoup d'adhérents mais ce n'est, à mon avis pas le plus grave. Il est dramatique que certains gens, parfois déjà hostile à l'aviation, venant simplement voir ce que c'est soient traités comme des moins que rien. On se plaint ensuite d'association de riverains tentant de fermer des terrains mais si ces pilotes méprisent tous les "inconnus" et se fichent de tout le monde, on peut comprendre l'exaspération de certains qui se disent que l'aviation est finalement un sport de riches égoïstes ne pensant qu'à leur plaisir personnel au détriment des autres.

Dans mon club et heureusement beaucoup d'autres, on s'efforce d'être aimable avec tout le monde. Si un intéressé vient s'informer, on lui réserve un accueil le plus chaleureux possible. Si quelqu'un vient ou téléphone pour un baptême, on lui explique bien comment cela se déroule, combien ça coutent et le pilote s'efforce d'être pédagogique. L'autre jour encore, un pilote sur le point de partir en baptême a fait la prévol avec les pax en leur expliquant bien comment ça se déroule, pourquoi c'est fait etc.. Il a surement dû en faire de même en vol. On organise des portes ouvertes et de meetings pour promouvoir notre activité et faire changer l'image que certains gens ont de l'aviation.

Bref, le bon contact et la convivialité sont vitaux!

D'autre part, il reste surement possible d'offrir des tarifs relativement mesurés même dans un grand club avec des salariés.

Dans mon club, nous avons plusieurs salariés (4 me semble-t-il), 16 machines et de nombreux membres, mais l'esprit reste sympa et les tarifs corrects par rapport à ce que j'ai pu lire ici et la (De 70€ l'heure sur Jodel 112 à 170 €/h sur PA-28-235 en passant par 142 €/h pour un PA-28-180 ou un C172 RG)

Désolé d'avoir été si long.
Pierre68
 

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 221 invités