Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Coordinateur BIA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Coordinateur BIA

Messagede arogues le Lundi 24 Septembre 2018 10:11

Bonjour,

Petite question pour ceux qui sont dans le BIA :
est-ce que le coordinateur d'un atelier BIA doit obligatoirement avoir le CAEA ou est-ce qu'un FI suffit.

Car si j'ai bien compris avoir le CAEA quand on est FI demande une épreuve orale qui ne se déroule pas régulièrement ...

Merci d'avance,
Antoine
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Coordinateur BIA

Messagede Aviathor le Lundi 24 Septembre 2018 10:53

Wouah! Ca en fait des AALC! J'ai rien compris.

AALC: Abbréviations à la con.
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coordinateur BIA

Messagede Delépine le Lundi 24 Septembre 2018 12:18

Autre solution : vous passez le BIA comme n'importe quel conducteur de 106 diesel : ne sachant rien de l'aviation vous étudiez les livres du BIA au mépris de votre programme scolaire de première C, d'où rétrogradation en Terminale D, et obtenez la mention Très Bien sans avoir jamais eu la moindre aide. Oui à l'assistanat social qui permet de partir en retraite à 55 ans, mais non à l'assistanat intellectuel. Bientôt il faudra des livres de préparation en orthographe simplifiée.
Et attention, mention TB du temps où on passait quatre heures sur des copies, pas un QCM où il suffit d'avoir un certain nombre de points. Non, mais quoi.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Coordinateur BIA

Messagede dob le Lundi 24 Septembre 2018 15:32

arogues a écrit:Bonjour,

Petite question pour ceux qui sont dans le BIA :
est-ce que le coordinateur d'un atelier BIA doit obligatoirement avoir le CAEA ou est-ce qu'un FI suffit.

Car si j'ai bien compris avoir le CAEA quand on est FI demande une épreuve orale qui ne se déroule pas régulièrement ...

Merci d'avance,
Antoine


Bonjour,

Bon courage !

L'Educ Nat veut remettre la main sur cet enseignement qu'il serait indigne de voir fait par des citoyens volants non labellisés par les académies.  Image

https://www.aerobuzz.fr/emploi/lettre-o ... tique-bia/
Dernière édition par dob le Lundi 24 Septembre 2018 15:37, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Coordinateur BIA

Messagede Aviathor le Lundi 24 Septembre 2018 15:36

Nous devons donc rester impérativement dans le domaine du " Need to know " et proscrire le  "Nice to know " qui pourra être évoqué pendant la formation ultérieure si elle a lieu, mais en aucun cas être exigé dans un questionnaire d’examen.

Si on pouvait en faire de même pour le théorique IR...
Aviathor
 
Messages: 3989
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Coordinateur BIA

Messagede Fabien le Lundi 24 Septembre 2018 20:36

arogues a écrit:Bonjour,

Petite question pour ceux qui sont dans le BIA :
est-ce que le coordinateur d'un atelier BIA doit obligatoirement avoir le CAEA ou est-ce qu'un FI suffit.

Car si j'ai bien compris avoir le CAEA quand on est FI demande une épreuve orale qui ne se déroule pas régulièrement ...

Merci d'avance,
Antoine



Bonsoir Antoine,

Pour faire simple, il faut être titulaire du CAEA (même en étant FI). Le FI est dispensé de l'épreuve théorique mais pas de la partie pratique et de l'entretien qui va avec. Tu trouveras tout ça en suivant le lien ci-dessous :

http://eduscol.education.fr/sti/formati ... bia#textes

Pour ta question précise :

http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... a-2018.pdf

Pour passer cette épreuve, il faut t'inscrire au CAEA (en même temps que les élèves BIA,début mars en général) en justifiant de ta qualité de FI. L'épreuve "pratique" se compose d'un cours à faire sur un sujet tiré au sort (1 heures de prépa, accès à tous les docs que tu veux, y compris ressources internet, 1/2 heures environ pour le cours). Ensuite, entretien avec un jury qui cherche, en gros, à savoir si tu es conscient de ce que cela représente de travailler avec des mineurs en milieu scolaire, aussi bien en termes de responsabilités que de respect d'un cadre particulier. Rien de bien méchant, vas-y !
Fabien
 
Messages: 53
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 20:31
Aérodrome: LFGH
Activité/licences: PPL A / ULM

Re: Coordinateur BIA

Messagede arogues le Mardi 25 Septembre 2018 08:21

Fabien a écrit:Bonsoir Antoine,

Pour faire simple, il faut être titulaire du CAEA (même en étant FI). Le FI est dispensé de l'épreuve théorique mais pas de la partie pratique et de l'entretien qui va avec. Tu trouveras tout ça en suivant le lien ci-dessous :

http://eduscol.education.fr/sti/formati ... bia#textes

Pour ta question précise :

http://eduscol.education.fr/sti/sites/e ... a-2018.pdf

Pour passer cette épreuve, il faut t'inscrire au CAEA (en même temps que les élèves BIA,début mars en général) en justifiant de ta qualité de FI. L'épreuve "pratique" se compose d'un cours à faire sur un sujet tiré au sort (1 heures de prépa, accès à tous les docs que tu veux, y compris ressources internet, 1/2 heures environ pour le cours). Ensuite, entretien avec un jury qui cherche, en gros, à savoir si tu es conscient de ce que cela représente de travailler avec des mineurs en milieu scolaire, aussi bien en termes de responsabilités que de respect d'un cadre particulier. Rien de bien méchant, vas-y !

Merci !
Oui aucun problème pour y aller mais des sessions CAEA y'en a un par an j'imagine ... Pas toutes les semaines ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Coordinateur BIA

Messagede Fabien le Mardi 25 Septembre 2018 08:55

Merci !

Oui aucun problème pour y aller mais des sessions CAEA y'en a un par an j'imagine ... Pas toutes les semaines ...


Effectivement,inscription en mars, examen dernier mercredi de mai. Si tu veux démarrer le BIA cette année, deux solutions :
- tu as, dans le coin, un titulaire du CAEA puisque seul le responsable pédagogique doit en être titulaire,
- le lycée demande une dérogation provisoire pour cette année, j'ai déjà connu le cas.

Bon courage.
Fabien
 
Messages: 53
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 20:31
Aérodrome: LFGH
Activité/licences: PPL A / ULM

Re: Coordinateur BIA

Messagede Delépine le Mardi 25 Septembre 2018 13:31

A-t-on encore le droit de passer le BIA sans avoir reçu des cours de gens agréés ?
Ou n'est-ce plus possible, comme pour l'IR ?
Dernière édition par Delépine le Mardi 25 Septembre 2018 19:09, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Coordinateur BIA

Messagede arogues le Mardi 25 Septembre 2018 13:36

Delépine a écrit:A-t-on encore le droit de passer le BIA sans avoir reçu des cours de gens agrées ?
Ou n'est-ce plus possible, comme pour l'IR ?

On peut le passer en candidat libre.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Coordinateur BIA

Messagede arogues le Mercredi 26 Septembre 2018 15:34

Fabien a écrit:- le lycée demande une dérogation provisoire pour cette année, j'ai déjà connu le cas.

On va peut-être devoir aller dans cette direction.
Le lycée demande à qui ? Le rectorat ?
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, IFLY et 220 invités