Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede Philippe PONS le Samedi 14 Juillet 2018 23:23

Merci André !
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede zoiseau le Lundi 16 Juillet 2018 22:27

Merci Philippe Pons et jdom,..

J'ai mis 7 années à le re-looker et a le re-ergonomiser celui-là ! UNe chance et expérience uniques pour une cigale que je suis d'avoir été écoutée, suivie par les fourmis ingénieuses de la firme !
Mes plus belles années aéros et ma plus belle œuvre..palpable !
Vive le 401 !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede wilbur le Lundi 16 Juillet 2018 22:55

jdom a écrit:Splendide appareil, ils font du très bon boulot chez Robin !
Et dire que cet avion volera sans doutes encore lorsque viendront nos vieux jours Image ! Ce n'est pas le cas de ceux produits par les autres constructeurs.



Pas tout à fait juste..... Je connais un PA 28 , 39 ans 13650 heures de vol et comme neuf!
En plus les pièces pour cette machine sont disponibles et pas au prix du caviar.....Image et en moins d'une semaine.....Image


ps: j'aime beaucoup le régent, j'ai au moins 500 hdv dessus, mais ça ne doit pas empêcher de rester objectif, n'importe quel machine bien entretenue, résistera au temps!


Question pour Philippe Pons,
Peut on régler l'intensité de l'éclairage?  Il semble " trop puissant"
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede FbS le Lundi 16 Juillet 2018 23:12

On a un cessna 150 de 1973 qui en est à plus de 16000h, et....pareil !
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede Philippe PONS le Mardi 17 Juillet 2018 07:24

wilbur a écrit:Question pour Philippe Pons,
Peut on régler l'intensité de l'éclairage?  Il semble " trop puissant"


Oui l’éclairage était à fond pour la photo mais on peut bien sûr le diminuer, mais pas changer la couleur qui d’un point de vue physiologique serait mieux si elle tendait vers le rouge, surtout pour du VFR.
Le GTN Garmin malgré l’option prévue dans les menus, reste quand à lui beaucoup trop lumineux. J’avais déjà vu ça avec d’autres GTN et certains GNS aussi. Carrément éblouissant.
L’indicateur du trim électrique n’est pas réglable lui non plus en intensité.
Ce sont des détails mais quand on baisse la luminosité du reste, ça détonne un peu.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede wilbur le Mardi 17 Juillet 2018 07:49

Merci Philippe de ta réponse, étonnant quand même que ce genre de détails n'ai pas été pris en compte...
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede hugh400 le Mardi 17 Juillet 2018 22:56

Trop classe l'immat au nom du club.

Pour le P2010, F-HBEL n'etait plus disponible ?

Hugh
hugh400
 
Messages: 12
Inscription: Mercredi 6 Octobre 2010 20:07
Localisation: LYON
Aérodrome: LFLN
Activité/licences: PPL

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede Philippe PONS le Mardi 17 Juillet 2018 23:30

Tiens salut Hugues !
Quoi de neuf ?
Je te téléphone dans la semaine
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede Philippe PONS le Mardi 17 Juillet 2018 23:53

zoiseau a écrit:Merci Philippe Pons et jdom,..

J'ai mis 7 années à le re-looker et a le re-ergonomiser celui-là ! UNe chance et expérience uniques pour une cigale que je suis d'avoir été écoutée, suivie par les fourmis ingénieuses de la firme !
Mes plus belles années aéros et ma plus belle œuvre..palpable !
Vive le 401 !


Je n’avais pas vu ton message, si tu es à l’origine de la nouvelle verrière élargie et de la poignée, félicitations !
Je trouve ces améliorations très réussies et bienvenues.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede zoiseau le Mercredi 18 Juillet 2018 12:42

Philippe PONS a écrit:
zoiseau a écrit:Merci Philippe Pons et jdom,..

J'ai mis 7 années à le re-looker et a le re-ergonomiser celui-là ! UNe chance et expérience uniques pour une cigale que je suis d'avoir été écoutée, suivie par les fourmis ingénieuses de la firme !
Mes plus belles années aéros et ma plus belle œuvre..palpable !
Vive le 401 !


Je n’avais pas vu ton message, si tu es à l’origine de la nouvelle verrière élargie et de la poignée, félicitations !
Je trouve ces améliorations très réussies et bienvenues.


En effet j'ai été designer à DArois entre 2007 et 2014.

La verrière élargie dans cette version finale est l'idée de Guy Pellissier qui est de grande taille, et qui vole beaucoup. Par contre tout le reste vient de mes "inspirations" obtenues suite à mes quinzaines d'années en tant que simple utilisateur de dR400 de clubs et surtout gràce à mes diverses interventions auprès de l'ex-SEFA en tant que fournisseur de logiciel d'apprentissage de pilotage niveau PPL. Ce côté "pratique" m'a beaucoup aidé dans la simplification de l'ergonomie de pilotage comprenant des procédures, d'où la console centrale qui "centralise" le boutons pompe - phare -volet et qui évite la main qui se ballade tantôt en haut à droite sur le TDB, puis vers le bandeaux bas (pompe), puis vers le manche-volet..etc..c'est un exemple, et le Robin 3000 m'a bcp aidé dans ce sens. Le léger plongeon vers l'avant du manche permet en position neutre de moins fatiguer le pogné, mais surtout d'oublier le manche à vélo ou encore les poignets verrières de 2CV puis d'armoire ! haha !

Les différents décors de peinture depuis 2008, souvent en forme de vagues ou d'ondes avaient pour but de rajeunir le DR400, mais en même temps, de "casser" les lignes droites sur un avion déjà "anguleux". Tout ce travail de forme à un nom en design : Streamline. J'ai "Streamliné" le DR400 ! Du moins j'ai essayé !

Les travaux sur les sièges , le TDB etc, ont été fastidieux et le savoir faire des cellier-garnisseurs ont accompagné mes dessins ! Je suis fier de cela !

Le vrai défi était celui-ci :
Robin me donnait carte blanche (plus ou moins, mais c'était plutôt "plus") pour l'esthétique et l'ergonomie mais le nouvel avion DR401 ne devait en aucun cas être plus lourd que la version DR400 ! J'ai atteint cet objectif !

Par contre le choix d'équipement des instruments style EFIS, volets électriques, trim. etc, revient aux ingénieurs du bureau d'étude.

J'ai rencontré voire accueilli plusieurs d'entre vous lors des journées portes ouvertes ou salons, mais le devoir de réserve, ne me permettaient de vous dire que j'étais "zoiseau" et ce n'était pas l'envie qui me manquait !!

J'ai bcp appris à Darois et je suis fier quand un DR401 arrive dans un club ! C'est quelque part mon enfant ! Snif !;D
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede nowak le Mercredi 18 Juillet 2018 12:54

Félicitations pour ton travail et de ce fait, le DR400 ( 401) reste un beau zoizeau.
%5Burl=http://www.hostingpics.net%5D%5Bimg%5Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/609998IMG6203.png%5B/img%5D%5B/url%5D
nowak
 
Messages: 722
Inscription: Mercredi 8 Octobre 2008 22:07

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede Philippe PONS le Mercredi 18 Juillet 2018 14:37

Zoiseau tu es un petit cachotier !
Nous nous sommes donc vu:
viewtopic.php?f=2&t=18939&st=0&sk=t&sd=a&
Et je me rappelle bien de la personne qui nous a été présentée comme étant le designer (et qui t’a dit que le ROBIN jaune était là Image)

(Et en passant tu remarqueras quand même que je fais plutôt parti des « fans » de la marque contrairement à ce que tu as pu imaginer l’autre jour avant de rectifier judicieusement le tir...).
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3060
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede zoiseau le Mercredi 18 Juillet 2018 19:43

Philippe PONS a écrit:Zoiseau tu es un petit cachotier !
Nous nous sommes donc vu:
viewtopic.php?f=2&t=18939&st=0&sk=t&sd=a&
Et je me rappelle bien de la personne qui nous a été présentée comme étant le designer (et qui t’a dit que le ROBIN jaune était là Image)

(Et en passant tu remarqueras quand même que je fais plutôt parti des « fans » de la marque contrairement à ce que tu as pu imaginer l’autre jour avant de rectifier judicieusement le tir...).


Et oui !! hihi !
C'était un bonheur personnel et non-avoué pour moi chaque fois que je savais qu'un forumeur dont je connais le nom était de passage !
J'ai essayé de réellement leur réserver le meilleur accueil possible. Image
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede zoiseau le Mercredi 18 Juillet 2018 19:46

nowak a écrit:Félicitations pour ton travail et de ce fait, le DR400 ( 401) reste un beau zoizeau.

Merci !! Je suis déjà content d'avoir pu réaliser les modifs car dans la réalité, cet avion n'est qu'à 70 % de ce que j'ai proposé !
Je suis persuadé que la nouvelle équipe de design l'améliorera encore !
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
Avatar de l'utilisateur
zoiseau
 
Messages: 680
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 18:04
Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Re: Feux d'artifice et (encore !) un nouvel avion

Messagede Pierre H. le Jeudi 19 Juillet 2018 14:00

Philippe PONS a écrit:Le GTN Garmin malgré l’option prévue dans les menus, reste quand à lui beaucoup trop lumineux. J’avais déjà vu ça avec d’autres GTN et certains GNS aussi. Carrément éblouissant.


Je sais plus quels modèles exactement, mais beaucoup d'équipements rétro-éclairés Garmin ont un capteur de luminosité sur leur façade. En vol de nuit, l'éclairage du tableau de bord (même faible) peut venir taper sur le capteur, qui croit alors qu'il fait jour et qui augmente l'intensité de l'écran.
Astuce : en vol de nuit, masquer le détecteur (ça ressemble à un petit rond noir de 3 mm de diamètre quelque part sur l'équipement) avec un petit papier ou autre (attention de ne pas mettre de scotch ou de truc collant qui pourrait ne pas bien se retirer et laisser des traces).
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1663
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, Bob, Google [Bot] et 119 invités