Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calvi c'est l'enfer

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede jlsanto le Mercredi 23 Mai 2018 12:56

Apachoman a écrit:Bonjour,

Sans même se soucier des raisons qui poussent à de telles restrictions, je pense comme Phm qu'il serait opportun que ce RETEX remonte effectivement vers la FFA


Le plus simple et direct est d'en parler à José VITTORI. Non seulement il est Président du Comité Régional Aéronautique Corse de la FFA, membre du Comité Directeur élu le 25 mars 2017, mais en plus il est basé à Calvi.
Il doit avoir une vision concrète et objective de la situation sur cet aérodrome.

JLSanto
Il n'y a pas de bons ou de mauvais pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Pour autant les vieux pilotes sont-ils bons ?
Avatar de l'utilisateur
jlsanto
 
Messages: 196
Inscription: Mercredi 17 Décembre 2008 00:24
Localisation: 2B
Aérodrome: LFKG
Activité/licences: TT 1995 converti PPL + ULM 3 axes

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede IFLY le Mercredi 23 Mai 2018 23:25

Je suis allé deux fois en Corse, (A Ajaccio)

La dernière fois il y a un an. L'accueil était excellent. Il faut peut-être laisser tomber Calvi qui se réserve pour des plus gros navions ? Comme Beauvais et Charleroi Gosselies qui aiment les compagnies low cost style Ryan Air aux dépens des petits avions ?


J'espère qu'Ajaccio va rester PPL-Friendly...
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1239
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Carrier le Mercredi 23 Mai 2018 23:28

Il faut peut-être laisser tomber Calvi

Ben oui, bien sûr.  Fais gaffe, tu as le pantalon sur les chevilles !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Jodellissimo le Jeudi 24 Mai 2018 15:24

frank a écrit:Un petit week-end sympa pour la pentecôte prévu depuis un moment. La chance de pouvoir emprunter le SR 22 de l'aéroclub pour une durée de 3 jours. La destination est Calvi en Corse. La météo est relativement clémente pour un vol en IFR. Tous les ingrédients sont là pour passer un bon week-end avec mon épouse, loin du stress de la vie parisienne.
C'est un vol que j'ai effectué de nombreuses fois (6 précisément), donc aucun stress. J'étudie en profondeur la carte VAC et les cartes d'approche aux instruments la semaine précédent le départ. Rien de bien original.
La veille du départ je dépose le plan de vol par Olivia (c'est vendredi soir, et il est 23h). Puis je consulte les NOTAM comme toujours au dernier moment avant le départ pour avoir la version la plus fraîche possible. Et là je tombe sur l'item parlant du PPR à faire par téléphone ou par email 72h avant…. Sauf que nous arrivons demain matin.
..............
...............
Le vol se déroule sans autre problème (CB isolés et bien visibles) et l'arrivée à Toussus 25 minutes avant la plage de silence. On coupe le moteur et le stress redescend enfin … On a réussi !!!
Ca commence vraiment à devenir compliqué de faire de l'aviation en France. Il faut une sacrée dose de motivation quand même …


Désolé te te dire que tu n'es pas trés stratégique pour un type qualifié IFR !  
Déja la météo est clémente et "semble t il" VFR ..... CB isolés etc.... et tu as un notam limitatif pour les IFR  (PPR suite limitation mouvements IFR et éventuellement créneaux, qui ne sont pas du fait de Calvi, mais de la CFMU (et Aix en Provence, contrôle en route)....
Dans ce cas, tu pars en VFR, ou tu pars en IFR  vers un autre terrain, avec ensuite un autre FPL (mais ) VFR sous le coude vers Calvi. Tu peux aussi annuler IFR et direct Calvi. Tu évites alors les limitations IFR !
Tu peux aussi poser un Bastia..... avec dégagement Calvi Image.
Au retour, pourquoi t'emmerder avec des slots IFR quand tu peux partir VFR ?  Et tu as également la possibilité Calvi VFR Bastia IFR Toussus .

Et en plus, tu flippes parce que la météo etc etc ! Le contrôleur suppose donc que si tu pars en IFR, c'est justement pour t'affranchir de la météo, le reste n'est pas son problème !

Voler en stress n'est pas trés agréable..... alors pourquoi s'acharner à partir dans cet état !

Conseil : laisse tomber l'IFR (ou vole avec un avion qui est outillé pour l'IMC pourri, ) ou fait du VFR quand la météo le permet Image. Maintenant, si tu veux véritablement voler IFR, étudie un peu mieux les stratégies pour contourner les problèmes. La route peut être modifiée pour éviter les slots.
Exemple simple: Sur un LFKC/LFML à route équivalente, si tu voles sous le 140, tu évites les slots Marseille Contrôle. Evidemment, tu vas consommer davantage, mais tes PAX arriveront à l'heure, et toute ta rotation sera assurée..... autrement bonjour le dernier leg ! Si ton dernier leg arrive à LFPO, il y a le couvre feu....  et c'est ensuite un dégagement CDG. Si ma bagnole m'attend à Orly, ça me les brise, d'autant que mon cheval (l'animal) va pas être ravi (il aime pas mes absences). N'oublie pas qu'en IFR, tu voles avec tout le monde, dans un système en place pour tout le monde, et les soucis météo sont accessoires au "système", c'est ton problème et celui de l'équipement de ton avion. Une fois posé un FPL IFR, le contrôle te traiteras comme la ligne, ni plus, ni moins, que tu ais 200 heures de vol et en solo, ou 17000 heures avec un copi à droite et tout un staff "opérations" à ton service !

Choisis ton camp camarade, ou reste tranquille en VFR Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede teubreu le Jeudi 24 Mai 2018 15:37

Jodellissimo a écrit:tu as un notam limitatif pour les IFR  (PPR suite limitation mouvements IFR et éventuellement créneaux, qui ne sont pas du fait de Calvi, mais de la CFMU (et Aix en Provence, contrôle en route)....


Ce n'est pas ce que je lis :
PPR 72HR POUR LES VOLS AVIATION GENERALE

Sans distinction du régime de vol, toute ta tirade tombe à l'eau...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Aviathor le Jeudi 24 Mai 2018 16:30

Jodellissimo a écrit:Désolé te te dire que tu n'es pas trés stratégique pour un type qualifié IFR !  
Déja la météo est clémente et "semble t il" VFR ..... CB isolés etc.... et tu as un notam limitatif pour les IFR  (PPR suite limitation mouvements IFR et éventuellement créneaux, qui ne sont pas du fait de Calvi, mais de la CFMU (et Aix en Provence, contrôle en route)....
Dans ce cas, tu pars en VFR, ou tu pars en IFR  vers un autre terrain, avec ensuite un autre FPL (mais ) VFR sous le coude vers Calvi. Tu peux aussi annuler IFR et direct Calvi. Tu évites alors les limitations IFR !
Tu peux aussi poser un Bastia..... avec dégagement Calvi Image.
Au retour, pourquoi t'emmerder avec des slots IFR quand tu peux partir VFR ?  Et tu as également la possibilité Calvi VFR Bastia IFR Toussus .

Et en plus, tu flippes parce que la météo etc etc ! Le contrôleur suppose donc que si tu pars en IFR, c'est justement pour t'affranchir de la météo, le reste n'est pas son problème !

Voler en stress n'est pas trés agréable..... alors pourquoi s'acharner à partir dans cet état !

Conseil : laisse tomber l'IFR (ou vole avec un avion qui est outillé pour l'IMC pourri, ) ou fait du VFR quand la météo le permet Image. Maintenant, si tu veux véritablement voler IFR, étudie un peu mieux les stratégies pour contourner les problèmes. La route peut être modifiée pour éviter les slots.
Exemple simple: Sur un LFKC/LFML à route équivalente, si tu voles sous le 140, tu évites les slots Marseille Contrôle. Evidemment, tu vas consommer davantage, mais tes PAX arriveront à l'heure, et toute ta rotation sera assurée..... autrement bonjour le dernier leg ! Si ton dernier leg arrive à LFPO, il y a le couvre feu....  et c'est ensuite un dégagement CDG. Si ma bagnole m'attend à Orly, ça me les brise, d'autant que mon cheval (l'animal) va pas être ravi (il aime pas mes absences). N'oublie pas qu'en IFR, tu voles avec tout le monde, dans un système en place pour tout le monde, et les soucis météo sont accessoires au "système", c'est ton problème et celui de l'équipement de ton avion. Une fois posé un FPL IFR, le contrôle te traiteras comme la ligne, ni plus, ni moins, que tu ais 200 heures de vol et en solo, ou 17000 heures avec un copi à droite et tout un staff "opérations" à ton service !

Choisis ton camp camarade, ou reste tranquille en VFR Image


Ce genre de tirade est plutôt désagréable. Frank a partagé son expérience; un NOTAM qui a été publié juste avant son départ, et aucun NOTAM de restrictions sur la capacité en termes de départs IFR de Calvi. On a tous besoin de gagner de l'expérience. Je suis sûr qu'il en tire les leçons comme nous tous.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede PhM le Jeudi 24 Mai 2018 19:07

Jodellissimo a écrit:Désolé te te dire que tu n'es pas trés stratégique pour un type qualifié IFR !
.../...
Choisis ton camp camarade, ou reste tranquille en VFR

Désolé de te dire que tu n'es pas très empathique pour quelqu'un que tu appelles "camarade" !
En lisant le texte de Frank je m'y suis un peu retrouvé, bien que ne volant plus, et je me sens interpelé par ta diatribe.

Jodellissimo a écrit:.../...laisse tomber l'IFR (ou vole avec un avion qui est outillé pour l'IMC pourri, )

Il s'agit d'un forum de pilotes privés, qui volent avec des avions de pilotes privés. Nous n'avons pas les moyens de louer des avions à turbomoteurs et classés FIKI.
Tout comme tes exemples de déroutement à CDG au lieu d'ORY nous passent au-dessus de la tête.
Plutôt que d'étaler ta morgue à l'égard des amateurs que nous sommes, essaie de construire des textes qui respirent la sympathie.

Sauf si tu es là pour nous emm... !
Et pour être pointilleux comme tu sais l'être, le CFMU a été remplacé par le Network Manager il y a quelques années déjà.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Manu le Jeudi 24 Mai 2018 19:39

Jodelissimo dans toute sa splendeur. Condescendant et hautain...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede EchoVictor le Jeudi 24 Mai 2018 20:29

Il a toujours été comme ça, j'en ai un plus gros que le vôtre, et ne répond pas à des petites bites, vécu à plusieurs reprises.
Un peu comme les chauffeurs routiers, je déboite devant toi, mais je m'en fous, si tu freines pas, tu te plantes !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Marc B le Jeudi 24 Mai 2018 20:41

Je ne ferai jamais d'IFR car je n'en ai ni l'envie ni les moyens, je ne suis donc pas autorisé à critiquer le contenu du propos de Jodellissimo.
Par contre, s'il veut murmurer à l'oreille des chevaux, il est grand temps pour lui de se procurer un petit livre jaune intitulé "psychologie à l'usage des nuls"
Marc
Avatar de l'utilisateur
Marc B
 
Messages: 1333
Inscription: Lundi 20 Août 2012 14:21
Localisation: Baisy-Thy (EBBY)

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Jodellissimo le Jeudi 24 Mai 2018 21:21

PhM a écrit:
Jodellissimo a écrit:Désolé te te dire que tu n'es pas trés stratégique pour un type qualifié IFR !
.../...
Choisis ton camp camarade, ou reste tranquille en VFR

Désolé de te dire que tu n'es pas très empathique pour quelqu'un que tu appelles "camarade" !
En lisant le texte de Frank je m'y suis un peu retrouvé, bien que ne volant plus, et je me sens interpelé par ta diatribe.

Jodellissimo a écrit:.../...laisse tomber l'IFR (ou vole avec un avion qui est outillé pour l'IMC pourri, )

Il s'agit d'un forum de pilotes privés, qui volent avec des avions de pilotes privés. Nous n'avons pas les moyens de louer des avions à turbomoteurs et classés FIKI.
Tout comme tes exemples de déroutement à CDG au lieu d'ORY nous passent au-dessus de la tête.
Plutôt que d'étaler ta morgue à l'égard des amateurs que nous sommes, essaie de construire des textes qui respirent la sympathie.

Sauf si tu es là pour nous emm... !
Et pour être pointilleux comme tu sais l'être, le CFMU a été remplacé par le Network Manager il y a quelques années déjà.


Ben pour être pointilleux c'est le NMOC network manager operation center Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Jodellissimo le Jeudi 24 Mai 2018 21:23

Manu a écrit:Jodelissimo dans toute sa splendeur. Condescendant et hautain...

Manu


Ah merci Manu , je sais, je suis splendide Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Jodellissimo le Jeudi 24 Mai 2018 21:25

Marc B a écrit:Je ne ferai jamais d'IFR car je n'en ai ni l'envie ni les moyens, je ne suis donc pas autorisé à critiquer le contenu du propos de Jodellissimo.
Par contre, s'il veut murmurer à l'oreille des chevaux, il est grand temps pour lui de se procurer un petit livre jaune intitulé "psychologie à l'usage des nuls"
Marc


Si si, tu peux critiquer .......Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Jodellissimo le Jeudi 24 Mai 2018 21:35

EchoVictor a écrit:Il a toujours été comme ça, j'en ai un plus gros que le vôtre, et ne répond pas à des petites bites, vécu à plusieurs reprises.
Un peu comme les chauffeurs routiers, je déboite devant toi, mais je m'en fous, si tu freines pas, tu te plantes !

Eric


Ah bon, désolé pour toi Image    Donc, je te réponds Image


Et je dirai même.... beaucoup. Je suis chauffeur de bus

ImageImage
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Calvi c'est l'enfer

Messagede Tontonlyco le Jeudi 24 Mai 2018 21:37

Jodelmytho l'ingénieur-instructeur-pilote-de-ligne auto proclamé mais que personne ne connait a un certain "cousinage" avec un autre génie méprisant récemment réapparu sur ce forum....
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 24 Mai 2018 21:44, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Andre Tissot, arogues, brb, dob, F-PIZZ, Henri Payre, redge76 et 241 invités

cron