Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de vol FFA

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Tontonlyco le Jeudi 24 Mai 2018 09:53

Curieusement j'ai été contrôlé à Candillargues la semaine dernière, ils ne m'ont pas demandé le carnet de vol, seulement les papiers de l'avion.
Tontonlyco
 

Re: Carnet de vol FFA

Messagede charlie* le Jeudi 24 Mai 2018 11:42

Tontonlyco a écrit:Curieusement j'ai été contrôlé à Candillargues la semaine dernière, ils ne m'ont pas demandé le carnet de vol, seulement les papiers de l'avion.


Et tu n'as pas dit aux pandores qu'ils ne connaissaient pas leur boulot ?
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Carnet de vol FFA

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 25 Mai 2018 09:24

Remito a écrit:
teubreu a écrit:Et tu as trouvé qqch pour non présentation de la licence ?


Non, juste un texte très général sur l'emport des documents à bord d'un aéronef.

En revanche, la non tenue d'un carnet de vol par un pilote est sanctionné par une contravention de 5ème classe (ça commence à piquer...)

Tu as le texte? Je ne l'ai pas trouvé.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Carnet de vol FFA

Messagede JAimeLesAvions le Vendredi 25 Mai 2018 09:27

E.T. a écrit:non, c'est défini dans l'ZMC :

(e) Les inscriptions sur le carnet de vol devraient être effectuées dès que possible après n'importe quel vol entrepris. Toutes les inscriptions sur le carnet de vol devraient être effectuées à l'encre ou au crayon indélébile.

On peut interpréter ça comme imposant la tenue sur papier, mais on peut aussi interpréter ça comme imposant l'utilisation d'encre indélébile lorsque le carnet est tenu sur papier. Je pense prudent de le tenir sur papier.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Vendredi 25 Mai 2018 09:31

je connais beaucoup de pilotes de ligne qui n'ont qu'un cdv électronique

j'ai re-entrainé récemment l'un d'eux pour renouvellement de SEP, je lui ai demandé son cdv pour le signer il a fini par m'exhumer un vieux truc pas rempli depuis des lustres Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Vendredi 25 Mai 2018 09:49

Maverick F-PBUG a écrit:je connais beaucoup de pilotes de ligne qui n'ont qu'un cdv électronique

j'ai re-entrainé récemment l'un d'eux pour renouvellement de SEP, je lui ai demandé son cdv pour le signer il a fini par m'exhumer un vieux truc pas rempli depuis des lustres Image

Bien sûr, c'est très clair dans l'AMC. S'ils se font contrôler en ligne, la compagnie fournit les logs aux autorités.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede E.T. le Vendredi 25 Mai 2018 09:50

oui, c'est bien écrit dans l'aircrew, autorisé pour l'aviation commerciale, l'électronique.
voir le texte un peu plus haut dans le fil.


"(1) le détail des vols effectués dans le cadre du transport aérien commercial peuvent être enregistrés sous un format électronique par l'exploitant. Dans ce cas l'exploitant devrait rendre disponibles le détail des vols effectués par le pilote, y compris ceux de formation aux différences et de familiarisation, sur demande du membre d'équipage technique concerné"


Oooops doublé pendant que je faisais mon copier-coller
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Gilles131 le Vendredi 25 Mai 2018 11:16

On ne m'a jamais demandé mes carnets de vol lors d'un contrôle, que ce soit en ligne ou au terrain, en France ou à l'étranger.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Carnet de vol FFA

Messagede EchoVictor le Vendredi 25 Mai 2018 19:02

J'imagine que ça n'est pas le même carnet pour nos ptits coucou et pour un gros navion, ou me goure-je ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Bob le Vendredi 25 Mai 2018 19:02

Contrôlé ce matin par la BGTA en promenade alors que je sortais mon avion :
* les papiers de l'avion (assurance, CEN, LSA)
* mon PPL et mon CM.
C'est tout.

Très aimablement en plus.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Carnet de vol FFA

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 26 Mai 2018 10:19

Bob a écrit:Contrôlé ce matin par la BGTA en promenade alors que je sortais mon avion :
* les papiers de l'avion (assurance, CEN, LSA)
* mon PPL et mon CM.
C'est tout.

Très aimablement en plus.

Est-obligatoire d'avoir l'assurance avec soi?
La dernière fois que j'ai été contrôlé, à Toussus, je me suis mis à transpirer car je venais de me rappeler que je n'avais pas mis dans les papiers le nouveau certificat. J'ai donné le lutin contenant les papiers en parlant de la pluie et du beau temps, et ils m'ont tout rendu sans relever de manquement. Je ne sais pas s'ils n'ont pas vu que l'assurance était échue sur le papier que je leur ai donné, ou s'ils ne l'ont pas regardé car il n'est pas obligatoire de l'avoir.

En tous cas c'est super important d'être assuré et de lire le contrat en entier.


J'ai été contrôlé à Pau (systématiquement), Biarritz, Royan, Toussus, jamais à l'étranger où je suis pourtant souvent allé, et on ne m'a jamais demandé mon carnet de vol.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Carnet de vol FFA

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 26 Mai 2018 12:56

EchoVictor a écrit:J'imagine que ça n'est pas le même carnet pour nos ptits coucou et pour un gros navion, ou me goure-je ???

Eric


tu te goures-je Image

j'ai fait la prorog d'un pote qui est cdb 777 cause surbook chez AF (ils lui ont décalé son simu qui aurait dû remplacer l'heure de double et ça ne tombait plus dans les 12 mois)

je lui ai signé son cdv au milieu de ses heures de 777 car lui a fait le choix de garder un cdv papier

l'exploitant ça peut aussi être un club, nos logiciels proposent en général tous un cdv électronique
je ne remplis d'ailleurs mon cdv papier que tous le 3 ou 4 mois et j'ai la possibilité de sortir mon cdv en ligne en complément en cas de contrôle
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Carnet de vol FFA

Messagede E.T. le Samedi 26 Mai 2018 13:06

le texte c'est "dans le cadre de l'aviation commerciale", ....
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Carnet de vol FFA

Messagede teubreu le Samedi 26 Mai 2018 13:39

E.T. a écrit:le texte c'est "dans le cadre de l'aviation commerciale", ....

Ca n'est qu'un AMC, donc en faisant ça en aviation commerciale on est sûr d'être conforme.
Mais rien n'empêche de le faire en aviation générale, il faut alors montrer que c'est enregistré "de manière fiable", ce qui est le cas.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Carnet de vol FFA

Messagede E.T. le Samedi 26 Mai 2018 22:02

tu es sur que l'AMC n'est pas opposable ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY, Lemarié, PIVAP, PresidentAilesChat, zoiseau et 216 invités