Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dessine moi une chambre à combustion

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dessine moi une chambre à combustion

Messagede Martin35 le Vendredi 5 Octobre 2007 11:36

Si lien, voici un joint intéressant :

http://video.google.com/videoplay?docid=-5815350492893860613

Les puristes remarqueront la non homgénéïté de la combustion : Mais pourquoi donc ?

Martin
Lilly
Jeannot des petits pois
Lucette.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede S205R le Vendredi 5 Octobre 2007 11:46

Bon je me lance quitte à dire une grosse C........rie Image:


Ce n'est pas un moteur avec 2 bougies d'où cette non homogénéité de la combustion.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede FAUCHERON le Vendredi 5 Octobre 2007 12:21

Ce film est en tout cas fascinant.

On distingue nettement que la soupape d´admission a droite est refroidie au passage du melange air-essence qui gicle dans la chambre de combustion.
C´est interessant de voir les flammes jaunes qui lèchent la soupape d´admission (froide) ce qui explique peut etre pourqoui les soupapes d´admission sont souvent noires et recouverte de depot huileux.

En tout cas on diustingue tres mal, voire pas du tout l´explosion et le deferlement du front de flamme et meme chose avec l´evacuation des gas brulés par la soupape d´echappement à gauche.

L´art c´est la forme de la culasse qui permettra une combustion "douce".
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede pfiquet le Vendredi 5 Octobre 2007 14:27

La conception des formes de la face supérieure d'un piston et de culasse qui la surplombe ont une influence primordiale sur l'homogéneïté du mélange et conséquement de la combustion est une science qui est restée longtemps occulte.

Depuis plusieurs années, les laboratoires de recherches ont mis au point des culasses en matériaux transparents tels que celle qui a permis de tourner cette séquence.

Vous imaginez bien le temps et les coûts nécessaires à la fabrication des ces prototypes et les recherches avancent donc avec une lenteur relative. Cela a néanmoins déjà permis la diminution drastique des emissions produites par les moteurs à un point que nul n'aurait pû espérer il y a une trantaine d'années.

Ceux qui s'y intéressent vraiment peuvent feuilleter les documents figurant dans cette recherche, http://www.google.com/search?q=caterpillar+piston+engine+combustion+chamber+shape+test&hl=en&start=10&sa=N  mais c'est très pointu.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede Martin35 le Vendredi 5 Octobre 2007 14:51

Tout à fait SR205.

On voit la progression de l'inflamation du mélange. Ce qui explique qu'avec une seule magneto on perde en "nbre de tours" au point fixe puisque la combustion n'est pas "totale" et simultanée dans toute la chambre.

C'est pourquoi aussi, le réglage des magnétos se fait légèrement décalé (et en avance) pour favoriser la combustion max et la transmission d'énergie optimale.

Enfin, on voit lors de l'explosion que la soupape d'admission fuit (Le mélange continue de flamber près de la soupape d'admission après l'explosion initiale). Cette fuite est la plus dangereuse en aviation.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede andre44 le Vendredi 5 Octobre 2007 15:40

Bonjour

Est la turbulence dans la chambre de combustion ? Mr Ricardo au début du siecle a concut les chamabres a turbulences, que la majorité des moteurs utilises actuellement

C'est un sujet que j'avais posté sur l'autre forum , jusqu'a qu'un forumeur commence a dénigrer tout ce que j'ecrivais


La turbulence est differrent dans un moteur Lycomming que dans un moteur Continental
l'encrassement des bougies dans un o 200 et moindre que dans un o-235 pour une de ces raisons.. le taux de compression y est aussi pour les boulettes dans le sbougies..

Pour le décallage des magnetos seul quelques moteurs le font (pour empecher que deux front de flamme se fasse trop brutalement et permettre un démarrage sur la moins avancé, bien que ce coté est discutable , avec un déclancheur cela allume passer le PMH)
Je me suis jamais occupé du manuel, je place les deux mag au même niveau, a plus forte raison si elle sont a declancheur toute les deux.

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede flyjodel le Vendredi 5 Octobre 2007 21:12

André, que penses-tu de l'allumage électronique ? L'avis tranché de quelqu'un sur le sujet : le moteur cogne plus parceque l'explosion avec une étincelle à 30.000 V est moins douce qu'avec une étincelle à 5.000 V. D'après un utilisateur le gain en consommation n'est que de 5% maxi, presque non mesurable, par contre il semble que le gain en puissance ne soit pas négligeable.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede Henri Payre le Vendredi 5 Octobre 2007 22:02

Salut,

Eh bien je viens de regarder cette vidéo en même temps que j'écoute une musique bien planante, et je voudrais simplement dire que... c'est captivant, fascinant et émouvant.

Captivant de voir décortiqué ce processus manifestement complexe, fascinant d'imaginer que c'est ça qui nous tient en l'air, tous autant que nous sommes, et émouvant de voir ces petits soldats mécaniques faire méthodiquement et dans une parfaite entente un travail éprouvant, dans des courants d'air dantesques, des variations de température inouïes et une promiscuité confinant au huit clos étouffant.

Oui, spectacle captivant, fascinant et émouvant et quelque part, leçon d'humilité.

Henri.
Henri Payre
 

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede j ch neviere le Vendredi 5 Octobre 2007 22:17

Henri Payre a écrit:Salut,

Eh bien je viens de regarder cette vidéo en même temps que j'écoute une musique bien planante, et je voudrais simplement dire que... c'est captivant, fascinant et émouvant.

Captivant de voir décortiqué ce processus manifestement complexe, fascinant d'imaginer que c'est ça qui nous tient en l'air, tous autant que nous sommes, et émouvant de voir ces petits soldats mécaniques faire méthodiquement et dans une parfaite entente un travail éprouvant, dans des courants d'air dantesques, des variations de température inouïes et une promiscuité confinant au huit clos étouffant.

Oui, spectacle captivant, fascinant et émouvant et quelque part, leçon d'humilité.

Henri.

Oui et sur la vidéo c'est du ralenti car tout ça c'est 1250 fois /mn à 2500 t/mn  c'est à dire près de 21 fois par seconde dans un lycosaure et sans fausse note... 21 fois par  seconde étant loin d'être un record mais quand  même...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede denis r-e le Vendredi 5 Octobre 2007 22:34

j ch neviere a écrit:
Henri Payre a écrit:Salut,

Eh bien je viens de regarder cette vidéo en même temps que j'écoute une musique bien planante, et je voudrais simplement dire que... c'est captivant, fascinant et émouvant.

Captivant de voir décortiqué ce processus manifestement complexe, fascinant d'imaginer que c'est ça qui nous tient en l'air, tous autant que nous sommes, et émouvant de voir ces petits soldats mécaniques faire méthodiquement et dans une parfaite entente un travail éprouvant, dans des courants d'air dantesques, des variations de température inouïes et une promiscuité confinant au huit clos étouffant.

Oui, spectacle captivant, fascinant et émouvant et quelque part, leçon d'humilité.

Henri.

Oui et sur la vidéo c'est du ralenti car tout ça c'est 1250 fois /mn à 2500 t/mn  c'est à dire près de 21 fois par seconde dans un lycosaure et sans fausse note... 21 fois par  seconde étant loin d'être un record mais quand  même...



Et bien moi je trouve rassurant et émouvant de voir qu'on peut encore s'émerveiller d'un mélange de matières, de savoir faire et d'intelligence !

Parce qu'il en a fallu de l'intelligence pour en arriver à ce qu'on voit sur cette petite vidéo !

Du coup je me sens moi aussi tout petit.

On aura jamais assez d'une vie pour faire le tour de toutes ces merveilles !!! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 5 Octobre 2007 22:46

denis r-e a écrit:
Du coup je me sens moi aussi tout petit.

On aura jamais assez d'une vie pour faire le tour de toutes ces merveilles !!! Image



Pas mieux
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede j ch neviere le Samedi 6 Octobre 2007 00:39

Jean-François GEAY a écrit:
denis r-e a écrit:
Du coup je me sens moi aussi tout petit.

On aura jamais assez d'une vie pour faire le tour de toutes ces merveilles !!! Image



Pas mieux
Image


Et rendont à César ce qui appartient à Beau de Rochas né à Digne en  1815 l'inventeur du moteur à 4 temps...  
Conbien s'en souviennent?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
P Desproges
Avatar de l'utilisateur
j ch neviere
 
Messages: 285
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:50
Localisation: Région Parisienne (plus pour longtemps) et Bretagne
Aérodrome: LFPP -LFRH
Activité/licences: PPL de jour et de nuit

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2007 00:47

Bonjour

C'est une belle illustration imagé mais pas  certain que cela  soit la réalité et j'ai des reserves sur la l'origine des images

d'abord l'avance a l'allumage varie de 30 a 20 degrés voir plus ce qui coresspond a une petite course (surtout que le piston arrette en haut  30degres en fin de course ne coresspondent pas  a 30 degrés a mi course du piston la ou sa vitesse est trés grande)
normalement pour un moteur a faible taux de compression le front de flamme se déplace autour de 40metres seconde
on est loin des explosif comme le RDX , ce qui me surprend c'est la durée du front de la  flamme avec la course descendantedu piston  il a presque parcouru 30 a 45 degrés apres le PMH et on voie encore la combustion se faire en position détente.

Sur un vrai moteur diesel cela serait réaliste , mais un moteur a explosion ?
Les images que j'ai vu c'est une lueure blanche brillante presque instantané  une explosion dur 1 a 2 millisecondes
(si on calcule la vitesse lineaire du piston) pour qu'elle se prolonge aussi loin dans la détente le moteur devrait tourner  trés vite ..

Pour Flyjodel j'ouvrirais un poste pour les mag a pointe versus éléctronique.. on vas laisser ce poste sur les culasses  hemi et piston bombé ..

Et rendont à César ce qui appartient à Beau de Rochas né à Digne en  1815 l'inventeur du moteur à 4 temps...  
Conbien s'en souviennent?


Oui comme toujours personne n'y croyait, son beau projet a dormi sur une tablette pendant 20ans
ils avaient la vapeur,et du charbon   pourquoi se casser la téte , jusqu'a que Daimler, Lenoir reprene le principe..  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Dessine moi une chambre à combustion

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2007 20:23

Bonjour

Une facon d'augmenter la turbulence dans un Lycoming
un meilleur écoulement autour de la soupae admission et surtout un mouvement de rotation dans la chambre de combustion juste avant l'allumage
Au dépard j'ai testé plusieurs systémes dans le but de réduire les boulettes dans les bougies , la difficulté c,est de faire un cyclone sans trop faire de perte de charge
Dans un moteur la turbulence est contraire au remplissage ,elle doit etre bien proprtioné
le lycoming qui est un moteur directement descendu des anciens moteurs étoile, a une tubulure lisse sans coude serré ou il favorise l'écoulement au maximum.
Les  petits Continental ont une tubulure qui a un coude en aluminium coulé assez rude et petit rayon ,de par leur forme il favorise une entrée en rotation dans le cylindre , cela nuis un peu au remplissage pleine puissance mais amélior la combustion et l'encrassement des bougies.

Lorsque un moteur est (rodé) ou un peu de vécus, il se fait une petite couche de calamine sur la culasse qui au premier abord parait un inconvénéant, mais cette petite couche isole thermiquement la culasse et les soupapes de la chaleur interne (toute la chaleur qui se transmet a la culasse ou l'échappement et une perte..
Avec le temps cette calamine peu s'épaissir suivant les carburants utilisés la cela risque de faire des points chauds autoallumage , et d'augmenter legerement la compression..
les carburants  contiennent des produits legers et des produits lourds qui finissent par bruler, seulement au final de l'explosion , sauf ceux qui on entré en contact avec les parois culasse et soupape c'est eux qui font la calamine
(c'est encore pire dans un diesel étand donné que la chambres est trés petite les parois sont plus proches de l'injection et le gasoil contient en majorité  des produits lourds.
Ceux qui s'imagine que l'essence est un produit propre ? parler a ceux qui entrent une fois par année pelleter la boue au fond des citernes dans les rafineries  (même le 100LL)  
  


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités