Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dernières nouvelles du 8,33 kHz

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 16:17

Jodellissimo a écrit:.. et je dirai même plus, si tu as un émetteur qui bave partout, on pourra même te recevoir en dehors de la bande !  


Mon pauvre Jodellissimo tous les émetteurs en modulation d'amplitude qu'ils soient au pas de 100Khz à lampes ou au pas de 8,33 et transmettant de la voix ont le même encombrement spectral inférieur à +/- 3khz mais comme vous êtes nul dans le domaine vous ne le savez même pas.

F1RCV

Si vous savez encore lire révisez le chapitre 15 de ce cours:
   http://www.ta-formation.com/cours/n-am.pdf
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 16:25, édité 4 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Février 2018 16:18

Tonton, Tonton...
Eh ben, et le respect?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 16:20

Se faire insulter par un incompétent qui en plus se fait passer pour ingénieur alors qu'il n'en a aucun titre ça lasse.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Février 2018 17:31

C'est toi qui insultes, puis pleurniche.
Comme d'hab.
Ca lasse aussi.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 22 Février 2018 18:03

Tontonlyco a écrit:Le diagramme de rayonnement d'un 1/4 onde n'est pas un tore mais plutôt une sphère (ou un gros tore) avec deux nuls aux extrémités, pour avoir un rayonnement torique il faut empiler des dipôles ou à la rigueur un brin rayonnant 5/8 d'onde avec dans ce cas un gain isotropique de 5dB au plus

#balancetontore
un nouveau gimmick ? Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 18:06

Gilles131 a écrit:C'est toi qui insultes, puis pleurniche.
Comme d'hab.
Ca lasse aussi.


C'est un mensonge je suis toujours correct avec ceux qui le sont, vous pouvez tout relire, s' ils sont grossiers je réponds c'est tout, un peu d' honneteté ne vous ferait pas de mal.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 18:11, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Février 2018 18:10

Les participants au forum en jugeront.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 18:11

Exactement
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Jeudi 22 Février 2018 19:12

Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:.. et je dirai même plus, si tu as un émetteur qui bave partout, on pourra même te recevoir en dehors de la bande !  


Mon pauvre Jodellissimo tous les émetteurs en modulation d'amplitude qu'ils soient au pas de 100Khz à lampes ou au pas de 8,33 et transmettant de la voix ont le même encombrement spectral inférieur à +/- 3khz mais comme vous êtes nul dans le domaine vous ne le savez même pas.

F1RCV

Si vous savez encore lire révisez le chapitre 15 de ce cours:
   http://www.ta-formation.com/cours/n-am.pdf


Tiens, met une bonne lampe ... une 4X150 par exemple, ou une QB4/1100  , tu dois connaitre , mais pas une 807....Image
Et puis cooool faut pas t'énerver, moi je reste calme..... et continue à me marrer.........................................................................Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 19:29

Oui les premières VHF aviation au pas de 100 Khz étaient à lampes et rotacteur, Léon a du connaitre ça, (on rajoutait une barette pour une nouvelle fréquence), mais elles avaient le même encombrement spectral à l' émission que les 8,33 actuelles car c'est une loi de la physique, qu'ignore Jodellissimo qui confond avec la modulation de fréquence.


La différence entre radio au pas de 100 Khz et une 8,33 ne porte que sur la sélectivité de la voie FI en réception, nous sommes passé du pas de 100 kHz au 50 puis au 25 et maintenant au 8,33 grace aux progrès des filtres à ondes de surface utilisés en FI.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Jeudi 22 Février 2018 19:53

Tontonlyco a écrit:Oui les premières VHF aviation au pas de 100 Khz étaient à lampes et rotacteur, Léon a du connaitre ça, (on rajoutait une barette pour une nouvelle fréquence), mais elles avaient le même encombrement spectral à l' émission que les 8,33 actuelles car c'est une loi de la physique, qu'ignore Jodellissimo qui confond avec la modulation de fréquence.


La différence entre radio au pas de 100 Khz et une 8,33 ne porte que sur la sélectivité de la voie FI en réception, nous sommes passé du pas de 100 kHz au 50 puis au 25 et maintenant au 8,33 grace aux progrès des filtres à ondes de surface utilisés en FI.


Tu radotes ? L'incombrement spectral en FM est décrit par la formule de Carson, et dépend évidemment de l'indice de modulation.... En AM l'encombrement dépend de la bande de base BF , mais ça c'est l'idéal.... Si tu es avec un truc ancien, tu as des produits d'intermodulation, et tu peux dire adieu à ta fameuse largeur sur 3 Khz.... et bingo sur les canaux adjacents , surtout s'ils sont proches Image


Tu es sans doute un bon technicien, mais faudrait mettre tes connaissances à jour !

Bon moi j-te dis ça....... mais je ne suis qu'un ignare
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 20:04

Les produits d' intermodulation dans les étages HF à l' émission c'est aussi en modulation de fréquence en classe C, en modulation d'amplitude on est en classe A et si l'on en sort pas il n' y a pas de produit d' intermodulation.

Même chose vous confondez toujours avec la modulation de fréquence.

Et les produits d'intermodulation à la réception ils sont la conséquence de la non linéarité ou de la saturation de l' étage d'entrée c'est un sujet complétement différent.
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Jodellissimo le Jeudi 22 Février 2018 20:14

Tontonlyco a écrit:Les produits d' intermodulation dans les étages HF à l' émission c'est aussi en modulation de fréquence en classe C, en modulation d'amplitude on est en classe A et si l'on en sort pas il n' y a pas de produit d' intermodulation.

Même chose vous confondez toujours avec la modulation de fréquence.

Et les produits d'intermodulation à la réception ils sont la conséquence de la non linéarité ou de la saturation de l' étage d'entrée c'est un sujet complétement différent.


C'est bien ce que je dis, faut mettre à jour tes connaissances............. et affirmer que je confonds AM et FM ne marche plus.
Aucun ampli (surtout aéronautique embarqué) n'est en classe A, car le rendement est calamiteux.
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede Tontonlyco le Jeudi 22 Février 2018 20:19

Et bien si en modulation HF d'amplitude on est toujours en classe A ou AB mais déjà la distorsion s'installe, et le rendement on s'en fou car le temps d' émission est très réduit, vous confondez avec les ampli BF classe A qui eux consomment beaucoup puisque toujours sous tension.

D'ailleurs cela se traduit bien dans la consommation du KX 155 en émission qui consomme 116W pour 10W HF, je cherche la fiche de caractéristiques et je la publie.

La voilà:  Image

Comme vous pouvez voir la consommation à l' émission est de 116 watt et de 9W seulement en réception, si ça caractérise pas la classe A qu'est ce que c'est .

En classe C modulation de fréquence la consommation à l' émission serait de 25W environ pour 10W H.F.

Jodellissimo vous ne connaissez rien à la modulation d' amplitude.

Si vous voulez j'ai aussi la fiche donnant la pureté spectrale et le taux d' intermodulation, ça fait mal, il est de -80dB*max, la classe A c'est ça Jodellissimo c'est linéaire, pas d' intermodulation.

*C'est à dire pour ceux qui n'ont pas l' habitude des dB: 0,01% en tension.

La classe A dans les amplis UHF de puissance c'est la moitié de ma vie, je connais ça par coeur
Tontonlyco
 

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

Messagede FbS le Jeudi 22 Février 2018 21:52

Accessoirement un étage de puissance HF qui ferait de la distorsion ne produit pas de fréquences adjacentes. Il produit des harmoniques, c’est à dire des fréquences multiples entiers de la fréquence principale. Donc rien 8khz à côté
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], titane818 et 486 invités