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Luc Lion a écrit:Il y a un rapport préliminaire disponible ici:
http://www.gpiaa.gov.pt/wwwbase/wwwincl ... ebSiteMenu
Pas vraiment de similitude à part le fait que l'avion est devenu incontrôlable après rupture structurelle.
Bien que préliminaire, le rapport pointe très clairement une cause mécanique : fixations du trim électrique.
Avec publication d'un SERVICE BULLETIN NO: 53-003 par Pilatus, le 04 octobre 2016.
Le rapport explique aussi que le système AAD a sauvé la vie de deux paras et qu'il aurait sans doute sauvé celle du pilote si son parachute en avait été équipé.
Luc
Luc Lion a écrit:Le rapport explique aussi que le système AAD a sauvé la vie de deux paras et qu'il aurait sans doute sauvé celle du pilote si son parachute en avait été équipé.
Luc
PhM a écrit:Marc B a écrit:Vouloir faire un tonneau barriqué avec 10 parachutistes à bord, ça me semble être assez extravaguant comme explication.
En 15 ans de parachutisme je n'ai jamais vu un pilote s'amuser à ça, qui plus est avec un stick complet à bord... Étrange.
Moi si ! ...et j'étais à bord.
Pour situer l'action, c'était à Bergerac il y a environ un quart de siècle.
J'étais plus jeune et fou et je faisais des blagues à mon copain pilote-largueur. Lorsque j'étais positionné derrière lui, j'attendais que l'avion soit en phase de montée stable et je mettais momentanément mes mains sur ses yeux et lui disais :
"Coucou ! Qui c'est ?"
Sa surprise faisait rire tout le monde...
Je sais, c'était très con, mais on avait fait bien pire en matière de sécurité.
Un jour juste après ma blague, pour me punir ainsi que ceux qui riaient de son infortune, il a exécuté un tonneau barriqué en Cessna 206. On ne s'est pas retrouvé en vrac dans l'avion, mais on avait été un peu "brassés".
C'était un pilote professionnel expérimenté et respecté. J'avais discuté du tonneau barriqué avec lui et lui avais demandé s'il l'avait déjà réalisé avec le Pil.
Sa réponse avait été claire : jamais !
Il ne le "sentait pas" car disait-il "l'avion avait une telle surface allaire qu'il aurait mérité une assistance aux commandes". L'effort à fournir au manche l'avait dissuadé d'essayer (remember l'importance du trim sur cet avion)
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