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Franchir la R45 pour aller à Verdun

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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede FlyingTim le Vendredi 9 Décembre 2016 20:25

Exactement, et c'est très clair dans l'esprit des usagers du RTBA Image
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede malko05 le Vendredi 9 Décembre 2016 20:27

Que de discussion pour pas grand chose ....

MTO OK passe dessus, pas Ok passe en dessous, on a le droit, c'est même ce qui est prévu et pour cette raison que le plancher de leur zone est à 800ft sol. Certes pendant maxi 10 minutes il faut être plus vigilant sur la tenue machine et le zieutage dehors, mais rien d'exceptionnel .....

Bons vols...
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Flextakeoff le Vendredi 9 Décembre 2016 22:15

arogues a écrit:
Flextakeoff a écrit:Ben oui mais non... il y a des machines qui peuvent passer, et accessoirement travailler en parfaite sécurité entre le sol et 800ft.
Ca arrive tous les jours. Les volumes sont definits pour tous les usagers y compris professionnels.
L'aéronautique ne s'arrête pas au bout de nos hélices.

Bons vols

A ce moment la elles assurent, comme moi, l'anti-abordage.
Faut être droit dans ses bottes. Ca ne me dérange pas que nos militaires s’entraînent. Mais s'il nous est offert la possibilité de passer dessous et que je n'ai pas le choix je passe dessous.


Les machines dont je parle suivent les lignes HT, les gazo, elles font des photos (ou de la thermo... du lidar...) du secours... Elles assurent l'antiabordage comme toi et moi, mais elles disposent de plages de vitesses et de trajectoires bien plus amples que les nôtres. Je ne te parle même pas du risque représenté par les drones pro qui peuvent parfaitement se trouver là réglementairement (ils sont même parfois dans les zones P sous dérogation pour de l'agricole).


Passer entre 500 et 800, ca se discute... tout est une question de marge acceptable.
Il n'y a pas très longtemps du côté de Belfort j'ai entendu en fréquence un pilote décider de passer à 500ft sous le volume d'un exercice militaire. J'imagine que pour lui, 800ft c'est du grand confort.
Ca rejoint des questions de facteurs humains.
Entre faire un passage à 500ft et naviguer il y a une différence.

Deux questions:
En tant que FI comment abordes tu ce genre de probleme avec tes élèves?

Et, comment fais tu dans un relief vallonné, sans sonde alti. pour respecter un plancher 500 sans manger de temps en temps un plafond 800 ?

Dernier point, il n'y a pas très longtemps, les R45 et 69 étaient fréquentées pas des A10. Il n'y a pas que des machines en SdT dans ces couloirs. Ca veux dire que l'erreur peut venir du haut comme du bas. Et sous les RTBA les erreurs n'ont pas la même cinétique.

Bons vols.
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede arogues le Vendredi 9 Décembre 2016 23:43

Flextakeoff a écrit:Les machines dont je parle suivent les lignes HT, les gazo, elles font des photos (ou de la thermo... du lidar...) du secours... Elles assurent l'antiabordage comme toi et moi, mais elles disposent de plages de vitesses et de trajectoires bien plus amples que les nôtres. Je ne te parle même pas du risque représenté par les drones pro qui peuvent parfaitement se trouver là réglementairement (ils sont même parfois dans les zones P sous dérogation pour de l'agricole).

A priori cela vole sous les 500 ft non ?


Flextakeoff a écrit:En tant que FI comment abordes tu ce genre de probleme avec tes élèves?

Comme je viens de le dire. Je fais lors des nav (pas toute) un court passage à 500 ft sol. Pour que les élèves voient ce que c'est, voient le temps qu'ils ont en cas de panne moteur, ... De leur indiquer la difficulté à être réellement à 500 ft/sol.
Bien souvent ils me disent qu'ils n'iront pas et qu'en cas de météo ne permettant pas de passer en dessous, soit ils font "le grand tour" soient font une autre nav / annule.
Moi mon boulot est de leur montrer, de leur mettre en exergues les risques et difficultés. Une fois breveté, ils sont "seul maître à bord". En nav solo, c'est clair, ils n'y vont pas. Mais au moins ils ont vu.


Flextakeoff a écrit:Et, comment fais tu dans un relief vallonné, sans sonde alti. pour respecter un plancher 500 sans manger de temps en temps un plafond 800 ?

Soit à l'occasion de nav ou le vent fait que plus on vole bas mieux c'est, soit cause météo, je vole à 500 ft/sol. Cela permet de calibrer l'oeil. Je ne dis pas que je suis expert et que je suis peut être à 400 ft ou 600 ft sol. Mais à force on arrive à estimer son hauteur. Bien sur, un PPL de 50 hdv totale aura du mal...
Enfin (et SURTOUT), les tablettes (SD VFR sur Android gratuit, mais ANP et SD le fait aussi, j'imagine Flight Assistant aussi) nous permet d'avoir une hauteur instantanée. C'est peut-être fiable qu'à 100 ft (car entre erreur de l'alti GPS et la résolution du modèle de terrain) on arrive plus ou moins à suivre cela.

Après quand j'ai ces zones à traversée par en-dessous, je le fait perpendiculairement pour que cela soit rapide ! (à l'idée de la traversée des rails de bateaux par des bateaux à voile ou autre bateaux en dehors du dispositif).
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hervé le Samedi 10 Décembre 2016 14:49

arogues a écrit:les tablettes (SD VFR sur Android gratuit, mais ANP et SD le fait aussi, j'imagine Flight Assistant aussi) nous permet d'avoir une hauteur instantanée.
Mon petit Garmin Aera 500 donne l'altitude, pas la hauteur, SDVFR et FA aussi.
Maintenir une altitude comprise entre 500 et 800 ft n'est pas bien difficile, mais une hauteur ...
Pourquoi donnent-ils la limite de la zone ASFC ?
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Richard78 le Samedi 10 Décembre 2016 15:03

Faut régler ton altimètre au QFE en te posant à Sedan Image
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hervé le Samedi 10 Décembre 2016 15:06

Richard78 a écrit:Faut régler ton altimètre au QFE en te posant à Sedan
Je ne vois pas ce que ça change : pour rester à une hauteur comprise entre 500 et 800 ft il ne faut pas voler à altitude constante.
De toute façon si je vais à Verdun ce sera à travers la R45 quand elle n'est pas active, le problème est donc réglé.
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede gma le Samedi 10 Décembre 2016 15:45

Richard78 a écrit:Faut régler ton altimètre au QFE en te posant à Sedan Image


Sinon tu attends l'heure du repas... Les RTBA c'est comme les bouchons sur l'A6, ça s'arrête aux heures de repas... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Matthias le Samedi 10 Décembre 2016 18:26

Hervé a écrit:
Richard78 a écrit:Faut régler ton altimètre au QFE en te posant à Sedan
J II e ne vois pas ce que ça change : pour rester à une hauteur comprise entre 500 et 800 ft il ne faut pas voler à altitude constante.
De toute façon si je vais à Verdun ce sera à travers la R45 quand elle n'est pas active, le problème est donc réglé.


En suivant la Meuse tu as des chance d'être en terrain plat...
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede chibani le Samedi 10 Décembre 2016 20:20

Hervé a écrit:
arogues a écrit:...
Pourquoi donnent-ils la limite de la zone ASFC ?


Pour te laisser la place pour passer.
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede arogues le Samedi 10 Décembre 2016 21:10

Richard78 a écrit:Faut régler ton altimètre au QFE en te posant à Sedan Image

Attention, le QFE c'est une hauteur par rapport à un aérodrome et en aucun cas une hauteur instantanée !
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Richard78 le Samedi 10 Décembre 2016 21:43

arogues a écrit:
Richard78 a écrit:Faut régler ton altimètre au QFE en te posant à Sedan Image

Attention, le QFE c'est une hauteur par rapport à un aérodrome et en aucun cas une hauteur instantanée !



Je sais bien, c'était uniquement pour voir si quelqu'un suivait Image


Je l'utilise uniquement les jours exceptionnels où je fais un peu de voltige sur le Cap (avec un instructeur).

Sinon, je remonterais bien la vallée de la Meuse avec l'Oryx à 500 ft sol et à fond, paraît qu'il atteint les 195 Kts au niveau de la mer ...
Je ferais un peu, très peu, comme les chalumeaux Image



Je replaisante, pas d'affolement Image
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hornet73 le Samedi 10 Décembre 2016 23:26

chibani a écrit:
Hervé a écrit:
arogues a écrit:...
Pourquoi donnent-ils la limite de la zone ASFC ?


Pour te laisser la place pour passer.


Parce que les chasseurs volent à 1000ft/asfc en suivant le relief.
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede Hervé le Dimanche 11 Décembre 2016 11:27

Hornet73 a écrit:
Hervé a écrit:Pourquoi donnent-ils la limite de la zone ASFC ?
Parce que les chasseurs volent à 1000ft/asfc en suivant le relief.
Image
Pourquoi ne volent-ils pas à x ft MSL ?
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Re: Franchir la R45 pour aller à Verdun

Messagede E.T. le Dimanche 11 Décembre 2016 11:28

parce qu'ils sont en mode suivi de terrain. non ?
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