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robur a écrit:Haflinger a écrit:Le travail d'une force est l'énergie fournie par cette force lorsque son point d'application se déplace (l'objet subissant la force se déplace ou se déforme). Il est responsable de la variation de l'énergie cinétique du système qui subit cette force. Si par exemple on pousse une voiture, le travail de la poussée est l'énergie produite par cette poussée. Cette notion avec ce nom fut introduite par Gaspard-Gustave Coriolis1. Le travail est exprimé en joules (J), et est souvent noté W, initiale du mot anglais Work qui signifie travail.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d'une_force
c'est de la mecanique elementaire
Supposons comme tu l'écris ,l’avion en roulis à vitesse angulaire constante.
1- Vitesse angulaire constante implique que une somme des moments autour de l’axe de roulis soit nulle.
2 - Le travail d’une somme de moments nulle est, par conséquent, tout aussi nul !
C'est effectivement élémentaire...
Mousquetaire a écrit:Jan Tutaj a écrit:'tain les gars , vous devez être de sacrés pilotes ! Quelle science MDR
J'ai le même à la maison... plumes multicolores, sur son perchoir
Delépine a écrit:robur a écrit:Supposons comme tu l'écris ,l’avion en roulis à vitesse angulaire constante.
1- Vitesse angulaire constante implique que une somme des moments autour de l’axe de roulis soit nulle.
2 - Le travail d’une somme de moments nulle est, par conséquent, tout aussi nul !
Mais a-t-il bien dit le contraire...?
Haflinger Le Magnifique a écrit:c'est de la mecanique de base, le CG ne monte ni ne descend, il n'y a pas de consommation d'energie supplementaire, le poids estreparti egalement sur les 2 ailes et la portance y est egale, mais ! :
la portance monte d'un cote et descend de l'autre, une force qui se deplace c'est de l'energie, l'aile montante consomme de l'energie et la descendante en fournit, au total le bilan est nul mais des forces de trainees diffirentielle en sont la consequence, simple bilan energetique, beaucoup de probleme de meca peuvent se resoudre de differentes facons dont le bilan energetique,
les forces, leur decomposition, leur addition, leur orientation etc etc, ca n'est pas obligatoire,
le moment de lacet du PA 18 au-dessus calcule par la simple pente suivie par la portance (parralele au flux)
Bee Gee a écrit:J'aime bien les gens comme Robur qui amènent la contradiction par de l'argumentation et non par le blablatage des autres et les enculeurs de définition d'un mot dont le sens n'échappe à personne
ceci dit on n'est pas obligé de se faire chier à lire.Manu a écrit:ces guéguerres interminables pour savoir qui a la plus grosse, c'est chiant.
Bee Gee a écrit:
...Moi j'ai compris que c'est uniquement lors la phase de transition c'est à dire lors de la mise en virage, que le principe d'Haflinger s'appliquerait, comme ça dure pas longtemps si la théorie est bonne et pourquoi pas, ça passe inaperçu.
Mais une le virage une fois stabilisé évidemment Robur a raison.
A+ !
Bee Gee a écrit:Moi j'ai compris que c'est uniquement lors la phase de transition c'est à dire lors de la mise en virage, que le principe d'Haflinger s'appliquerait, comme ça dure pas longtemps si la théorie est bonne et pourquoi pas, ça passe inaperçu.
Bee Gee a écrit:Mais une le virage une fois stabilisé évidemment Robur a raison.
Bee Gee a écrit:J'aime bien les gens comme Robur qui amènent la contradiction par de l'argumentation et non par le blablatage des autres et les enculeurs de définition d'un mot dont le sens n'échappe à personne, ces gens n'apportent qu'un semblant de culture qu'ils croient grandes, du appris par coeur, mais rien d'autre de concret, ils sont donc comme les moments de Robur: nuls ! rires !
Bee Gee a écrit:Ce qui est intéressant c'est de voir comment Einstein a démarré ses 2 théories de la relativité en partant de constat sur des choses et des réflexions très simples et très élémentaires, si simples que personne ne se posait la question.
Il y a les génies très peu nombreux il y a les autres, ...... cela fait donc aucun de nous comme géniae, rien que des cons de bas étages. LOL (LOL parce que sans LOL personne n comprend le 2eme degré dans cette assemblée de dégénérés.)A+ !
Hervé a écrit:ceci dit on n'est pas obligé de se faire chier à lire.Manu a écrit:ces guéguerres interminables pour savoir qui a la plus grosse, c'est chiant.
Manu a écrit:Bee Gee a écrit:J'aime bien les gens comme Robur qui amènent la contradiction par de l'argumentation et non par le blablatage des autres et les enculeurs de définition d'un mot dont le sens n'échappe à personne
N'empêche que ces guéguerres interminables pour savoir qui a la plus grosse, c'est chiant.
Manu
Ben si tu mets du manche à gauche tu mets du pied du même côté, et quand l'avion est suffisamment incliné tu remets tout au neutre (peu-être un peu de manche à droite), ça c'est juste.Haflinger a écrit:moi je cherche uniquement la justesse
Haflinger a écrit:...
maintenant pour sustenter ton avion au lieu de le poser par terre tu le suspend au plafond avec des cordes attachees aux extremites de la poutre,
rien ne bouge le travail total est nul
ensuite tu fait passer chacune des cordes par une poulie fixee au plafond et tu noue les cordes ensemble entre les poulies,
rien ne bouge le travail total est nul,
pourtant tu peut faire pivoter l'avion autour de son centre de gravite, ca monte d'un cote et ca descent de la meme valeur de l'autre, comme il n'y a aucune inertie cela ne demande aucun effort, le travail total en rotation est nul, et comme le CG ne monte ni ne descend le travail total est nul, au total la somme des 2 est nulle
pour finir tu denoue les cordes et tu attache au bout de chacune un contre poids de la moitie du poids de l'avion, rien ne bouge, le travail total est nul
chaque contre poids represente la moitie de la sustentation de l'avion, et maintenant tu fait pivoter l'avion autour de son axe sans monter ni descendre d'un certain angle,
au total le travail est nul, le CG de l'avion n'a pas bouge, mais pourtant un contrepoids est descendu et l'autre est monte de la meme valeur, au total le travail est nul,
mais si tu examine le travail des contrepoids, le "montant" a accru son energie potentiel de la valeur du depllacement multipliee par la force de traction, et le descendant l'a diminuee d'autant
robur a écrit:Gilles131 a écrit:.
On pourrait invoquer la portance normale à la vitesse, qui est inclinée vers l'arrière si l'aile monte ou vers l'avant si elle descend. Mais ce serait oublier que la seule valeur physique concrètement présente est la résultante aérodynamique. Ne s'attacher qu'à la portance, qui n'en est qu'une composante arbitraire, revient à considérer que la trainée n'existe pas. Est-ce le cas?
Remplacer la portance normale à la vitesse par la résultante aérodynamique , ne change pas grand-chose à l’affaire.
Pour deux tranches d’aile symétriques, le non parallélisme des vecteurs figurant les résultantes aérodynamiques explique en grande partie le moment de lacet du au roulis ( Cnp )
A ce moment s’ajoutent le lacet inverse Cn da ( moment de lacet du au braquage des ailerons)
Haflinger a écrit:pour rester dans le domaine de l'aviation on pourrait assimiler l'avion avec ses 2 ailes a deux avions qui volent cote a cote, un qui monte et l'autre qui descend, celui qui monte ralentit et celui qui descend accelere, mais comme on les a attaches ensemble celui qui monte tire vers l'arriere et celui qui descend tire vers l'avant, et ca fait du lacet !
c'est pourtant facile a comprendre
robur a écrit:Haflinger a écrit:pour rester dans le domaine de l'aviation on pourrait assimiler l'avion avec ses 2 ailes a deux avions qui volent cote a cote, un qui monte et l'autre qui descend, celui qui monte ralentit et celui qui descend accelere, mais comme on les a attaches ensemble celui qui monte tire vers l'arriere et celui qui descend tire vers l'avant, et ca fait du lacet !
c'est pourtant facile a comprendre
Tu utilises enfin, comme je te le préconisais depuis longtemps , l’inclinaison des portances pour fabriquer le moment de lacet....
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