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Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:La partie coulissante et la jante subissent évidemment des efforts de flexion internes dus à la fusée déportée.
non pas du tout,
il y a moment flechissant car en roulement "normal" la reaction du sol n'est pas dans l'axe de la jambe telescopique
Non, tu n'as pas compris:
1- la partie coulissante et la jante subissent une flexion interne que l'on ne pourrait éviter qu'en montant la roue sur un étrier et non pas en porte-à-faux. Mais il faudrait que la jambe de train soit verticale:
Gilles131 a écrit:2- tu oublies tout simplement la réaction de la barre latérale dont le rôle est justement de reprendre la composante "latérale" (par rapport à l'axe de la jambe) de la réaction du sol! L'effort subi par la jambe est la résultante de ces deux forces, et non pas uniquement la réaction du sol. Si la barre pouvait être articulée au point de contact avec le sol l'effort latéral sur la jambe serait rigoureusement nul. Fais un schéma des forces et tu comprendras facilement.
Gilles131 a écrit:Comme elle est articulée sur la fusée et non pas sur le pneu (!) la résultante de la réaction du sol et de celle de la barre de traction pourrait ne pas être exactement alignée avec la jambe, et il se pourraitt qu'il subsiste quelques moments résiduels minimes. Je n'ai pas les plans sous la main pour le confirmer.
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:La partie haute, liée au fuselage, non puisque le point de contact de la roue avec le sol est aligné sur son axe.
non pas du tout,
le moment flechissant est sur toute la longeur de la jambe telescopique en decroissant lineairement pour atteindre zero au pivot superieur, le dit pivot supportant un effort tranchant
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:En toute rigueur, ce n'est pas totalement exact
c'est meme completement faux
Ca, il te faudrait la géométrie exacte du train pour le démontrer. Tu as les plans?
Jan Tutaj a écrit:Mon pauvre Gilles, qu'est-ce que tu te casses les pieds à enseigner le pilotage à quelqu'un qui ne vole que dans les livres, les claviers et les vieux numéros de sciences et vie
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:mechant mais pas bete,
quand a voir le pincement comme tu le dis c'est de la blague, je maintiens aussi, tu ne t'est jamais mis a plat ventre par terre pour mesurer
Méchant et bête, je maintiens! C'est drôle ton obstination à t'enfoncer dans le ridicule du péremptoire inutile et injustifié... Tu restes empêtré dans l'étalage de théories mal assimilées en ignorant totalement la réalité!
Gilles131 a écrit:Et tu es un âne car c'est bien évidemment la première chose que tu fais quand tu cherche à comprendre le comportement du train. C'est extrêmement facile et j'aurais été bien stupide de m'en priver:
Tu te places 10 m devant les roues et tu te déplaces latéralement jusqu'à être parfaitement aligné avec le plan intérieur de l'une des roues: tu vois le flanc avant du pneu superposé avec le flanc arrière. Pas debout, bien sûr, mais à la hauteur de la roue. C'est très précis: essaie, tu verras! Tu marques au sol la verticale de ton point de visée, tu peux utiliser un fil à plomb. Puis tu te déplaces latéralement pour marquer au sol le point d'alignement avec l'autre roue.
Tu mesures la distance entre ces deux points et tu compares avec l'écart entre les flancs intérieurs des deux roues. la différence est de 35mm pour chaque degré de pincement, ou 35 cm pour 10 degrés!
Tu ne te sens pas capable de le mesurer précisément? Place-toi à 20m, et tu mesureras 70 mm par degré, ou 70 cm pour 10 degrés!
Si tu veux juste visualiser le pincement, c'est encore plus facile: tu trouveras facilement la distance qui te permet de voir les deux flancs intérieurs des roues droites et gauches parfaitement alignés. Tu vois directement le pincement: comme je te l'ai dit, il saute aux yeux!!
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:ton avion est toujours une grosse cochonnerie
C'est ton opinion... Elle ne regarde que toi, et tout le monde s'en fout!
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Cette conception est légère et résistante car les tubes ne travaillent pas en flexion, et le train absorbe aisément les irrégularités des terrains mal préparés.
faux, archi faux
Tu n'as rien compris!
Tu devrais expliquer ton point de vue à Anders Anderson et Carl Bücker: je suis sûr qu'ils seraient éblouis par ton expérience de concepteur d'avions!
Haflinger a écrit:si on cherche a faire dans le gratifiant effectivement ca l'est, tout comme traverser le grand canion debout sur un fil sans securite ni balancier devant la foule et les cameras, ou aussi rouler en cabriolet Audi quand on vide les poubelles ou netoye les commodites, faut pas melanger les torchons et les serviettes,
fun aussi tant qu'on gagne, si on perd ca l'est beaucoup moins,
l'image qu'on renvoie et un certain snobisme sont aussi a prendre en compte,
si on ne recherche pas tout ca c'est chiant dans le meilleur des cas, inutilement dangereux dans le pire
tout depend pourquoi tu voles comme pourquoi tu roules, si c'est pour se rendre d'un point a un autre par obligation j'aprecie un chauffeur quelle que ce soit la voiture, et comme je n'ai absolument aucun plaisir a conduire en aucune occasion c'est une constante, conduire est une corvee quotidienne
le jour ou voler pour voler ne serait plus agreable cela prendrait fin, et la il faut quand meme cerner en quoi consiste l'agrement, on rejoint un peu l'equitation, certains tournent en rond dans un enclos et sautent des barres pour le sport, et d'autres comme moi prennent le large et profitent de ce qu'il y a voir et d'un peu de solitude et de liberte grace a un engin agreable
les "super-pilotes", qui volent "super-beaucoup" avec des "super-avions" ca me laisse froid
Hornet73 a écrit:A quoi bon monter à cheval ? Ça avance pas, ça fait mal au dos et en plus ça sent mauvais !
Hornet73 a écrit:Aucun snobisme. D'ailleurs il me semble voir plus de snobisme en SR22 qu'en D112...
Hornet73 a écrit:Après il y a peut être des risques, alors autant gravir l'Evrest sur streetview... Moi je ne vois pas la vie comme ça.
Gilles131 a écrit:Jan Tutaj a écrit:Mon pauvre Gilles, qu'est-ce que tu te casses les pieds à enseigner le pilotage à quelqu'un qui ne vole que dans les livres, les claviers et les vieux numéros de sciences et vie
Ne me plains pas, tu n'imagines pas à quel point ce garçon m'amuse et me divertit!
Max8992 a écrit:Gilles131 a écrit:Jan Tutaj a écrit:Mon pauvre Gilles, qu'est-ce que tu te casses les pieds à enseigner le pilotage à quelqu'un qui ne vole que dans les livres, les claviers et les vieux numéros de sciences et vie
Ne me plains pas, tu n'imagines pas à quel point ce garçon m'amuse et me divertit!
perversion masochiste?
Haflinger a écrit:Blablabla...
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:2- tu oublies tout simplement la réaction de la barre latérale dont le rôle est justement de reprendre la composante "latérale" (par rapport à l'axe de la jambe) de la réaction du sol! L'effort subi par la jambe est la résultante de ces deux forces, et non pas uniquement la réaction du sol... Fais un schéma des forces et tu comprendras facilement.
je n'oublie rien et je n'ai pas besoin de faire un dessin pour "comprendre" des choses que je maitrise...
Haflinger a écrit:le moment flechissant est sur toute la longeur de la jambe telescopique en decroissant lineairement pour atteindre zero au pivot superieur, le dit pivot supportant un effort tranchant
...
moment decroissant lineairement sur les 0.73 m de la longueur de la jambe pour arriver a zero au pivot du haut
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:Tu devrais expliquer ton point de vue à Anders Anderson et Carl Bücker: je suis sûr qu'ils seraient éblouis par ton expérience de concepteur d'avions!
... ils peuvent se contenter de constater que leur cochonnerie n'a pas fait ecole
Gilles131 a écrit:Chacun ses perversions, Max, mais dans cette affaire je crois que le maso, c'est pas moi!
Gilles131 a écrit:L'éternel enfumage, galimatias de rhétorique de cours de récré, de théorie mal assimilée et mal restituée, de vanité, d'autosatisfaction, d'agressions, provocations et vaines invectives qui n'énervent que toi mais nous ébaudissent.
En somme, rien de sérieux, rien de neuf... Comme d'hab.
Aucun intérêt, donc: pour ça je te laisse t'amuser tout seul.
Gilles131 a écrit:Parlons plutôt technique donc, mais proprement:
Gilles131 a écrit:Mort de rire!
Gilles131 a écrit:La jambe de train complète (partie fixe + partie coulissante soit ACB) est soumis à deux forces extérieures:
- La réaction R du sol au point de contact de la roue avec le sol (A)
- La traction T de la barre latérale à son articulation sur l'axe de la fusée
(Plus la réaction au point d'articulation B, mais dont le moment est bien sûr nul en ce point)
Haflinger a écrit:l'ensemble jambe de train complet avec la roue est un solide soumis a 3 forces, c'est le grand classique de la statique
il y a assi une 3eme "force exterieure" comme tu dis en B
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:l'ensemble jambe de train complet avec la roue est un solide soumis a 3 forces, c'est le grand classique de la statique
il y a assi une 3eme "force exterieure" comme tu dis en B
Ben oui: comme tu dis, c'est ce que je dis!
Force qui, appliquée en B, n'a aucun moment en ce point: seules les deux autres forces créent un moment en B, et la somme des moments y est forcément nulle puisque c'est une articulation libre. Ce qui permet de les calculer.
Tu suis, ou pas du tout?
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