Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dole-Tavaux, une forteresse ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede Cohiba le Vendredi 27 Mars 2015 16:21

Un petit coup de main sollicité des pilotes dolois ou habitués de la plateforme !

Compte tenu des horaires particulièrement restrictifs de l'aérogare, quelle est solution pratique pour pouvoir arriver un dimanche matin en début de journée, et surtout pouvoir reprendre son avion le soir en fin de journée ?
Jamais rencontré un terrain aussi hermétiquement clos !

Réponses en privé bienvenues, si c'est le plus adapté.
Avatar de l'utilisateur
Cohiba
 
Messages: 72
Inscription: Dimanche 27 Janvier 2008 22:02
Localisation: CHAMBERY
Aérodrome: LFLB
Activité/licences: PPL-A IR(FAA)

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede piwi le Vendredi 27 Mars 2015 18:37

gare toi plus loin à aéro-club , y a du monde sans doute
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede Efflux2000 le Vendredi 27 Mars 2015 18:40

Cohiba a écrit:Un petit coup de main sollicité des pilotes dolois ou habitués de la plateforme !

Compte tenu des horaires particulièrement restrictifs de l'aérogare, quelle est solution pratique pour pouvoir arriver un dimanche matin en début de journée, et surtout pouvoir reprendre son avion le soir en fin de journée ?
Jamais rencontré un terrain aussi hermétiquement clos !

Réponses en privé bienvenues, si c'est le plus adapté.


France terre d’accueil  ......
Avatar de l'utilisateur
Efflux2000
 
Messages: 341
Inscription: Mercredi 26 Septembre 2012 23:06
Localisation: Belgium
Aérodrome: CRC Beauvechain
Activité/licences: AIR DEFENSE OPERATIONS

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede alain verwaerde le Samedi 28 Mars 2015 09:45

Bonjour,
la Cour des Comptes a pointé l'aberration et le coût exorbitant de ces 2 aérodromes qui "se marchent sur les pieds": Dole et Dijon.
Trop d'argent dépensé pour le trafic sur ces terrains.
Avec de telles mesures, il est clair qu'on va attirer le chaland. Comme ceux qui décident ne sont pas ceux qui paient, on a encore de beaux jours devant nous.

Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 996
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede flyforfun44 le Samedi 28 Mars 2015 16:41

alain verwaerde a écrit:Comme ceux qui décident ne sont pas ceux qui paient, on a encore de beaux jours devant nous.


Ci ceux qui paient étaient toujours ceux qui décident (sans la compréhension de l'intérêt général et de la conscience des "surplus généralisés") il est probable que nos plateformes secondaires passeraient vite à la trappe...

Attention donc avec nos critiques de "bon sens"... elles ont souvent la vue courte ;-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede Vrh le Samedi 28 Mars 2015 17:10

Efflux2000 a écrit:.............
France terre d’accueil  ......


J'ai régulièrement apprécié l'intelligence de tes interventions ! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1571
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede MikeDeuxUn le Samedi 28 Mars 2015 17:20

Hello,

Au dela des réponses ridicules, je te conseille de te rapprocher de l'aéroclub qui pourra te donner de bons conseils.

Dole n'est pas plus fermé que les autres terrains, il ne faut juste pas confondre les horaires de l'aérogare et ceux des installations au sens plus large.
D'ailleurs je ne vois pas trop où tu as trouvé l'information qui te fait penser que c'était hermétiquement clos. Pas sur la VAC en tout cas ...

M
MikeDeuxUn
 
Messages: 80
Inscription: Dimanche 7 Octobre 2012 17:55
Localisation: Variable
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede PiloteEnBelgique le Samedi 28 Mars 2015 17:51

MikeDeuxUn a écrit:je ne vois pas trop où tu as trouvé l'information qui te fait penser que c'était hermétiquement clos. Pas sur la VAC en tout cas ...

M

C'est le problème principal du voyageur: ces choses là ne sont pas publiées de façon homogène, et je ne les ai jamais vu sur la VAC. Il n'y a aucun moyen de savoir autrement qu'en connaissant quelqu'un. Il n'y a pas de bases de données sur la question. Et pourtant ce sont des questions que tout le monde se pose:
- Y a t il des places?
- Des câbles ou anneaux pour attacher l'avion?
- Faut il un code, une clé, ou quelqu'un pour sortir et/ou entrer. Souvent c'est facile de sortir et dur d'entrer, parfois ce sont les deux.
- Ou est la sortie à pied? On peut marcher littéralement des kilomètres avant de trouver sur certains aérodromes.
- Où est l'entrée? Parfois on entre avec les passagers commerciaux, parfois par un endroit absolument pas fléché.
- Peut on entrer à toute heure? Parfois on doit attendre que le vol commercial soit parti sinon on doit laisser son couteau suisse.
Ca ce sont les questions de bases, après, y a t il des toilettes, un accès internet, un distributeur de kit kat, etc, c'est toujours utile.
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede Lni69 le Samedi 28 Mars 2015 19:29

Bonjour

J'y suis souvent allé ... mais toujours un toucher ou un court séjour. On a pissé contre le grillage, ça nous semblait plus simple.

Super contact avec la tour ... et stationné avec un DR400 sur le parking B737 ...

Le mieux et de les appeler, ou de contacter l'aéroclub.
(rien vu sur le site de l'aérodrome, ni sur celui du club).
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 28 Mars 2015 19:55

[quote="Lni69"]Bonjour

J'y suis souvent allé ... mais toujours un toucher ou un court séjour. On a pissé contre le grillage, ça nous semblait plus simple.


En espérant faire un trou ?Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1506
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Dole-Tavaux, une forteresse ?

Messagede Cohiba le Mardi 31 Mars 2015 22:01

Un remerciement pour ceux qui ont posté.
Je vais voir du côté de l'aéroclub.



J'aime bien le questionnement sur l'utilité des plateformes secondaires.

Quand on s'y pose est qu'on est réduit à pisser contre les grillages, on devrait assez rapidement arriver à démontrer qu'une plateforme est peu fréquentée, et conclure à la nécessité de la fermer.


Les plus irrévérencieux suggéreront d'aménager des glory holes le long des grillages pour attirer le chaland sans risquer d'affaiblir le dispositif de sécurité. Image


Mais bon, on pourrait légitimement désirer que d'autres solutions plus terre à terre soient également envisagées.
Avatar de l'utilisateur
Cohiba
 
Messages: 72
Inscription: Dimanche 27 Janvier 2008 22:02
Localisation: CHAMBERY
Aérodrome: LFLB
Activité/licences: PPL-A IR(FAA)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 85 invités