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Mon 1° vol remorqué

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Mon 1° vol remorqué

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 20 Avril 2008 00:42

Depuis le temps que je faisais du esseffe, je me disais qu’il fallait que je découvre le vrai vol à voile (et sans vapeur) sans moteur Limbach vibrant devant mes orteils.
Boum, la décision fut prise de me rendre au stage VAV organisé par (ça tombe bien, vous allez voir) la section VAV de mon AC, sur le terrain de Belfort (eh, oui, à Mulhouse, avec une TMA à 1.000 ft sol, le VAV n’est pas chose facile).
Pour me sevrer progressivement du esseffe, je me rendis à Belfort en esseffe (rien de tel qu’on coup de vin blanc pour se sevrer de l’alcool).
Après un bon petit gueuleton dans un petit restau comme on les aime, on passa au choses sérieuses, la mise en piste des planeurs. Autant, un 152, tu le sors tout seul. Un sandouse aussi. Mais alors, avec des planeurs, l’histoire devient plus compliquée.
Ces machines ont de belles, longues et fines ailes. Quand tu les vois garées au hangar, il faut presque partir du saumon pour aller jusqu’au fuselage pour pouvoir dire à quel planeur apparient une aile. Les manœuvrer au sol requiert une attention de toutes les minutes pour ne pas transformer ces fines machines en sculpture moderne ; donc, au moins 3 ou 4 personnes pour déplacer chacun de ces coursiers.
Les machines étant mises en piste, un instructeur dit : « bon, il y a du vent (ndlr : manche à air horizontale et de travers) et ça bouge un peu mais c’est pas grave, on peut bosser. Qui veut y aller ?
Il faut croire que j’ai du faire un signe de tête interprété comme un acquiescement. Dans la seconde qui suivait, je me retrouvai lesté d’un parachute (pas comme ça, là, tu le mets à l’envers. La poignée, là, c’est juste en cas d’éjection, sinon, tu touches pas) et on m’invita à prendre place à l’avant d’un ASK 21.
La position rappelle un peu celle des anciennes Alpines 1.300, plus allongé qu’assis. J’ai eu un peu de mal à rentrer ma fine silhouette dans la machine. Une fois le dossier du siège retiré, c’était bon, on pouvait même fermer la verrière (ce qui est bien).
Le pilote du remorqueur nous prévient : attention, il y a du vent de travers, il faut bien tenir l’axe sinon c’est gênant. Ayayaïe, pas moyen de se sauver en courant, trop tard…
On accroche une grosse ficelle au nez de notre planeur. Au bout de ladite ficelle, un rallouze de 180 CV qui va nous tracter. Ledit rallouse se met en marche et avance jusqu’à tendre ladite ficelle. Un signe au cocher,  et hop, c’est parti.
Le copain en bout d’aile semble vouloir nous accompagner et court à côté de nous, mais, rapidement, il renonce à décoller et s’arrête de courir. Alors, je comprends que c’est à moi (nous) de tenir les ailes droites pour éviter un cheval de bois gênant devant tous les copains. Voyons voir, peut-être en mettant un peu de manche dans le vent. Et la tenue de cap, peut-être aux palonniers, comme sur un zavion. Ah, oui, tiens, ça semble marcher.

Peut-être un peu de manche avant, comme pour mettre un classique en ligne de vol.
Pas trop de manche avant, tu le bourres sur la roue, me dit mon zinstru. Sitôt dit, cytoplasme, je tire en souplesse sur le manche et le planeur monte pendant que le rallouze reste au sol.


Alors, je me dis que le pilote du rallouze va être vexé s’il voit qu’on monte beaucoup plus haut et vite que nous ; pour éviter cela, je garde la machine à deux trois mètres du sol tout en luttant pour tenir l’axe sans me faire remarquer.

Et hop, le rallouze finit par quitter la planète lui aussi et nous montons à 120 km/h vers les sommets. Dans sa grande sagesse, mon zinstru me dit : mets le rallouse sur l’horizon, ce qu’ j’ai fait en moyenne (un coup trop bas, un coup trop haut). Dans les virages, tu prends la même inclinaison que lui et tu le suis.
Oh la la, déjà, voler seul, parfois c’est dur, mais s’il faut en + suivre un remorqueur, ça devient dur.
Arrivé à 1200 m, le remorqueur qui en a marre de mon pilotage quelque peu instable reprend sa liberté. Nous voici donc vraiment en planeur.
Tourne à gauche, me dit mon zinstru. Hop, du pied, du manche, et on gratte un petit thermique. C’est sympa, on vole à 90 KM/H, pas de bruit de moteur, une excellente visi, et la machine qui répond vite et bien à condition de mettre du pied (et pas juste en peu) pour garder le fil rouge bien au milieu. Revient tout droit, me dit Philippe (mon zinstru) ce que je fais de mon mieux. Essaye d’être plus rapide dans tes changements, me dit-il cruellement…(mais justement).
Et ainsi nous volons une ½ heure à jouer avec les pompes (quelques peu avachies, faut dire ce qui est) mais Eole ne semble pas vouloir nous faire monter au firmament. On spirale à gauche, à droite, de temps en temps on regagne de la hauteur qu’on perd un peu plus tard… c’est un jeu plutôt sympa d’ailleurs. La machine répond bien, c’est agréable, et j’ai même pas été malade, je n’ai pas renvoyé le bœuf bourguignon d’à midi.
En l’absence d’hélice (hélas) il faut se contraindre à revenir toucher le sol. Autant que ce soit sur le terrain, là où les potes nous attendent. Donc, intégration vent arrière avec correction de dérive, base, finale, correction de dérive, atterro avec le planeur même pas cassé , manche dans le vent et hop, nous voilà de retour. Ben vivement la prochaine fois…
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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede Sam_tt le Dimanche 20 Avril 2008 20:49

Excellent récit !

J'ai régulièrement le plaisir de vivre le vol que tu as raconté, depuis la place arrière, et mes commentaires sont bien du même genre que ceux que tu as entendus.
En tout cas, c'est bien d'avoir remarqué qu'il était plus facile de faire de la patrouille en étant attaché dans l'axe de l'aéronef, que par les saumons !

En espérant que si tu viens gouter aux plaisirs du vol en montagne, tu auras une meilleure météo que les Tourangeaux !

A+

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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 20 Avril 2008 21:08

Ce vol a du me marquer car depuis j'enroule des pompes en péadizneuf; c'est grave docteur?? Image

Comment savoir que t'as une pompe: c'est quand avec un péadizneuf t'as + 1.000 ft/min à 6.000 ft d'alti... Image

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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede EchoVictor le Lundi 21 Avril 2008 09:57

Sam_tt a écrit:Excellent récit !

J'ai régulièrement le plaisir de vivre le vol que tu as raconté, depuis la place arrière, et mes commentaires sont bien du même genre que ceux que tu as entendus.
En tout cas, c'est bien d'avoir remarqué qu'il était plus facile de faire de la patrouille en étant attaché dans l'axe de l'aéronef, que par les saumons !

En espérant que si tu viens gouter aux plaisirs du vol en montagne, tu auras une meilleure météo que les Tourangeaux !


Salut Sam,

Pas difficile, à croire que vous aviez fait cette météo uniquement pour nous casser les pieds (ou pour nous faire croire qu'on était toujours en Touraine) !!!

Sam_tt a écrit:
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Ca y est, tu l'as, Félicitations, Bon vols !!! et salutations à toute l'équipe de Vinon Image Image Image

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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede pfiquet le Lundi 21 Avril 2008 11:14

Sam_tt a écrit:Sam
ITV depuis vendredi matin.


Au risque de dévoiler mon ignorance, à part la chaine tv anglaise et les parapentes, c'est quoi un ITV ?
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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede Billy le Lundi 21 Avril 2008 11:35

Instructeur tour de piste planeur ? Après on deviens IVV

En tout cas file de calçons Sam
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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede TiTi05 le Lundi 21 Avril 2008 12:29

Billy a écrit:Instructeur tour de piste planeur ? Après on deviens IVV

En tout cas file de calçons Sam



IVV n'existe plus !

ITP encore

ITV aussi

Samy dizy que ITV c'est pas Instructeur Tour de PisteImage
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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Lundi 21 Avril 2008 14:17

Alors c'est plus SAM TT

OK -> []
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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede Billy le Lundi 21 Avril 2008 21:24

On remarque avec ca qu'on deviens vieux , non ? Image
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Re: Mon 1° vol remorqué

Messagede Sam_tt le Lundi 21 Avril 2008 22:23

On a justement enfin appris une définition qui tient debout pour ITP / ITV !

ITP : Il Te Pose, c'est l'instructeur qui n'a le droit de faire que l'école de début, préparation au brevet (lâchers et surveillance de vols solos), et éventuellement les autorisations additionnelles concernant les moyens d'envols. Un ITP autorisé motoplaneur à le droit de délivrer cette autorisation à un pilote breveté.
Instructeur Tour de Piste, c'était pas mal, mais on avait pas de définition du même aquabit pour l'ITV.

ITV : Il Te Vache : ITP + formation campagne, délivrance des brevets et autres joyeuses responsabilités...

J'ai appris également que la formation mixte est toujours acceptée, et que les élèves que j'ai emmené en jodel faire des tours de pistes pour les entrainer au pilotage de planeurs auraient pu noter ces vols dans leurs carnets planeurs ! (et que donc il n'aurait pas été malhonnête de faire ces vols autrement que gratuitement ;-)

Sam
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