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Un "petit joueur"...

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Un "petit joueur"...

Messagede PhM le Vendredi 18 Avril 2008 21:02

J'envisage lundi de faire un "Toussus-Chartres". J'ai donc téléphoné à ce Monsieur ("M" majuscule, j'insiste !) pour des conseils...
Je lui ai proposé de venir s'inscrire sur le site-à-Léon, qu'il ne connaissait pas, en lui disant qu'on parlait de lui parfois.
Je vous propose quelques unes de ses navs, sachant que les plus grandes ne sont pas inscrites, vu "qu'il a faxé trop tard ses intententions de départ" !

Je vous laisse juges (j'ai rajouté les distances théoriques en rouge).


Speed over a recognised course : 317.17 km/h
Date of flight: 20/07/1995
Pilot: Henri CHOROSZ (France)
Course/place: Islip, NY (USA) - Paris (France) 5786 kmAircraft: Stoddard-Hamilton GL-20 Glasair II FT-S (1 Lycoming IO-360-BIE, 180 hp)
Registered 'N36GC'  

Speed over a recognised course : 292.45 km/h
Date of flight: 22/07/1999
Pilot: Henri CHOROSZ (France)
Course/place: Hilo, HI (USA) - Oshkosh, WI (USA) 6645 KM
Aircraft: Stoddard-Hamilton GL-20 Glasair II FT-S (1 Lycoming IO-360, 180 bhp)
Registered 'N36GC'

Speed over a recognised course : 293.83 km/h
Date of flight: 22/05/1997
Pilot: Henri CHOROSZ (France)
Course/place: Islip, NY (USA) - Cannes (France) 5995 km
Aircraft: Stoddard-Hamilton GL-20 Glasair II FT-S (1 Lycoming IO-360-B1E, 180 hp)
Registered 'N36GC'

Speed over a recognised course : 227.34 km/h
Date of flight: 09/04/1999
Pilot: Henri CHOROSZ (France)
Course/place: Dakar (Senegal) - Lakeland, FL (USA) 5889 km
Aircraft: Stoddard-Hamilton GL-20 Glasair II FT-S (1 Lycoming IO-360, 180 hp)
Registered 'N36GC'


Speed over a recognised course : 288.56 km/h
Date of flight: 30/03/2000
Pilot: Henri CHOROSZ (France)
Course/place: Hilo, HI (USA) - Lakeland, FL (USA) 6422 km
Aircraft: Stoddard-Hamilton GL-20 Glasair II FT-S (1 Lycoming IO-360, 180 bhp)
Registered 'N36GC'

Speed over a recognised course : 308.39 km/h
Date of flight: 24/06/2001
Pilot: Henri CHOROSZ (France)
Course/place: Bangor, ME (USA) - Cannes (France) 5828 km
Aircraft: Stoddard-Hamilton Glasair II S-ET (1 Lycoming 10-360 BIE, 180 hp)
Registered 'N36GC'


J'ai un doute sur son expérience, vu qu'il manque quelques uns de ses records sur ce site :
http://records.fai.org/pilot.asp?from=ga&id=1643

Pensez-vous qu'il soit de bon conseil pour un Toussus-Chartres ???

PS : Léon : convaincs-le de s'inscrire, on pourrait lui apprendre des "trucs" ! Image
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede gabriel le Vendredi 18 Avril 2008 22:08

Toussus - Chartres, franchement, tu n'as pas froid aux yeux de l'y envoyer comme ça.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede Jan TUTAJ le Samedi 19 Avril 2008 01:03

J'ai rencontré Henri dans un meeting à Rodez, il y a une quinzaine d'années et j'avais été fasciné par son calme ferme et décidé. Ses récits m'ont beaucoup impressionné ...
N'est-ce pas lui qui s'est crashé un jour sur un ilot pas très loin du continent antarctique lors d'une tentative de record Pôle Nord - Pôle sud ou qqchose comme ça ?

Tu penches pour un Glasair, Philippe ?

Jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Un "petit joueur"...

Messagede pfiquet le Samedi 19 Avril 2008 10:07

Aircrash on Marion
Frenchman Henri Chorosz, pilot of a small, home-built, single-engine aircraft was forced to make an emergency landing on Marion Island in the early hours of 24th November 2002 after encountering icing problems during an attempt to fly from Cape Town to Christchurch in New Zealand, via the South Pole and the US McMurdo station on Ross Island.
By the time Chorosz reached latitude 60 degrees south, large amounts of ice had started to build up on his aircraft's wings. He was forced to descend to find warmer conditions so that the ice could melt, but despite flying as low as 20-30 m. above the Southern Ocean, icing persisted. The aircraft almost stalled and Chorosz had to work very hard, burning significant amounts of fuel to keep airborne.
  Image
The wrecked aircraft on Marion Island

Chorosz decided to head for Marion Island, 1,500 km. to the north-east of his position, believing that there was an airstrip there. There is no airstrip on Marion.
South Africa's Maritime Rescue Co-ordinating Centre was contacted via satellite phone and alerted the research station on Marion Island. A Hercules aircraft was put on stand by in case Chorosz ditched short of the island.
After contacting Chorosz, Marion advised him that there was no runway on the island and that he would have to land on the boggy surface of the island. Seven personnel on the island then marked out a flat area at Macaroni Bay, 3 km. south of the station.

texte complet : http://www.btinternet.com/~sa_sa/marion_island/marion_island_history.html
Philippe


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Re: Un "petit joueur"...

Messagede PhM le Samedi 19 Avril 2008 10:16

Oui, c'est bien lui !
On en parle là (en français):
http://transpolair.free.fr/routes_polai ... /index.htm

En France (pour le moins), il est LE spécialiste du Glasair. Accessoirement, il a contribué à la naissance du Glasair II, conçu pour battre des records.
Par ailleurs, il a mis au point un système tubulaire permettant de réduire les turbulences de sillage, =c'est ici :
http://www.freepatentsonline.com/EP0970004.html

L'homme est remarquable pour sa modestie et son engagement : il s'est quasiment ruiné pour mener à bout ses tentatives.
Son admiration pour les exploits aéronautiques de Lindbergh, lui a valu d'aller se recueillir sur sa tombe à Hawaï en partant des USA avec son Glasair.
C'est une "petite nav", vous le constaterez : plus de 6000 km en monomoteur dont la majeur partie au-dessus de l'océan !

Comme les hawaïens ont reconnu là un homme de coeur, ils l'ont convié à revenir. C'est ce qu'il a fait deux autres fois supplémentaires.

Pour Ian :
Oui, je penche aussi !
...mais je n'ai pas résolu les problèmes liés au droit de faire voler un Experimental US en France !

PS : je me rends compte qu'en l'encensant ainsi, je ne l'encourage pas à s'incrire sur ce site en titillant sa modestie
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede denis r-e le Samedi 19 Avril 2008 10:50

PhM a écrit:..............PS : je me rends compte qu'en l'encensant ainsi, je ne l'encourage pas à s'incrire sur ce site en titillant sa modestie


Si c'est pour rendre service on peut lui tailler des costards ! Ca l'encouragera certainement à s'inscrire ... ImageImageImage

Je commence ? OK : le Glasair c'est pas un vrai avion, c'est rien qu'un truc en plastique ! comme le Lancair  ImageImageImageImageImage

Pas la tête, pas la tête !!! ------------------->[]
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede gabriel le Samedi 19 Avril 2008 12:16

Il a tout juste atteint HOL (en bas à gauche).
Image
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede PhM le Samedi 19 Avril 2008 12:58

Si on admet que la convenance considère le Nord en haut, dans ce cas j'ai la douleur de t'asséner, Gabriel, que ton illustration est fausse.
- Chartres doit être à gauche et Toussus à droite.
Ne t'en tire pas par une pirouette politique ;) , tu t'es lamentablement planté !
Et de plus, on ne voit pas de planches à voile sur le bout d'étang de Hollande.

J'vas le dire au zident des IPSA !
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede gabriel le Samedi 19 Avril 2008 13:11

Là où tu te trompes, hombre, c'est que cette photot a été prise très tard un 20 juin au soir, ce qui explique que les ombres, hombre, viennent d'une franche orientation nord. Il a décollé en 25, puis a tapé sur HOL pour profiter de la vue sur les étangs, prévoyant d'infléchir ensuite vers le sud et les flèches fameuses. Cédant à son goût pour le radada, il a percuté de l'aile le mât d'une planche à voile puis a réussi à vautrer son engin dans un champs au nord-ouest. Normal, il avait le soleil dans les yeux. Ce qui explique tout : l'orientation des ombres, hombre, la position de l'avion, l'absence de planches à voile (ils sont à l'infirmerie avec le percuté choqué).

Ahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Tu veux dire président à vie autoproclamé ?
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede pfiquet le Samedi 19 Avril 2008 13:21

Gabriel et Philippe, si vous aviez lu correctement les références, vous auriez vu que poue faireToussus-Chartres, Henri Chorosz partait vers le (pôle) nord, puis le pôle sud et remontait enfin vers Chartres.
Philippe


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Re: Un "petit joueur"...

Messagede gabriel le Samedi 19 Avril 2008 13:28

Non, là il tentait la directe sans escale ni assistance. C'était vraiment gonflé.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede Andy le Samedi 19 Avril 2008 15:07

denis r-e a écrit:
PhM a écrit:..............PS : je me rends compte qu'en l'encensant ainsi, je ne l'encourage pas à s'incrire sur ce site en titillant sa modestie

Si c'est pour rendre service on peut lui tailler des costards ! Ca l'encouragera certainement à s'inscrire ...
Je commence ? OK : le Glasair c'est pas un vrai avion, c'est rien qu'un truc en plastique ! comme le Lancair  


En fait Henri Chorosz est une seule et même personne qui construit aujourd'hui des avions en métal et se fait passer pour un ours.
Un constructeur d'avion en plastique en quelques sortes repenti et en réalité de sexe féminin, son vrai nom :
Denise Glaser
une ancienne photo avec un chapeau (connue dans la culture audiovisuelle des vieux téléspectateurs)

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Re: Un "petit joueur"...

Messagede denis r-e le Samedi 19 Avril 2008 16:59

PhM a écrit:................Par ailleurs, il a mis au point un système tubulaire permettant de réduire les turbulences de sillage, ...........


Je n'avais pas percuté !

C'est "l'inventeur" des tubes en bout d'aile pour remplacer les winglets !!!

Faut absolument que tu le fasses s'inscrire Philippe, faut qu'il nous parle de son système, des performances qu'il obtient, de la comparaison avec des winglets "classiques" !

Et qu'il nous donne quelques éléments de théorie !

Au boulot Philippe !!!
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede PhM le Samedi 19 Avril 2008 17:25

Sans sombrer dans l'idolatrie, je pense que cette personne apporterait beaucoup aux aviateurs en général et aux constructeurs amateurs en particulier.
Comme il est de coutume chez nous, nos géniaux inventeurs obtiennent davantage de reconnaissance de leurs talents aux USA.

Une rapide recherche sur le net m'a permis de saisir cet échange dans un newsgroup :

Apr 18, 2007, 10:39 PM <!-- / status icon and date -->#10

Goeland86
Registered User
Join Date: Feb 2007
Location: Portland, OR
<!-- distance --><!-- end distance -->
Posts: 11
Image Image Image
<!-- message -->
Actually, wing tip design WILL influence your plane more than you think.
I'm currently doing a study as part of an advanced physics lab to evaluate the effect of wingtips.
We have a windtunnel with a chamber that's about 1'x1'x6', and we're using an 8" wingspan foil with velcro for the tips to be mounted.
With certain wingtips I have measured increased lift up to 70%, with the same amount of drag.
Also, the French modellers seem to have been fairly active in the area, a French real-size pilot named Henri [COLOR=#NaNNaNNaN]Chorosz[/COLOR] fitted his Glasair plane with tubes and managed to reduce his drag by 30% in actual flight!


Maintenant, je pense que Léon est bien placé géographiquement pour aller lui transmettre nos bons voeux.
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Re: Un "petit joueur"...

Messagede pfiquet le Samedi 19 Avril 2008 17:38

Denis,

Puisque la langue d'outre-manche ne te fait pas peur, tu trouveras les réponses à tes questions là :

http://pageperso.aol.fr/hchorosz/
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