Un mois et demi que je n'ai pas volé, du moins sur un avion du club.
J'ai donc profité d'une fenêtre météo exceptionnelle aujourd'hui, pour aller me dérouiller les ailes.
Nicolas, qui est depuis notre dernier vol devenu élève pilote

, me rejoins au club, et après
les formalités habituelles, nous voilà en l'air en cette belle fin d'après-midi.
Au programme:
Tours de piste, pour voir si je sais toujours poser un avion.
Verdict : Je n'ai pas perdu la main! Touchers impeccables, paramètres impeccables après un tour de chauffe.
Après cet échauffement, nous partons secteur Nord-Est pour des exercices de mania.

Rien de bien violent: Virages à 45° à gauche et à droite.
Comme d'habitude j'ai plus de mal à droite.
C'est un peu yo-yo mais avec un peu de pratique j'arrive à maintenir l'altitude et la vitesse dans des limites qui me satisfont.

Bon c'est bien gentil les virages, mais si on était en panne?
A 2500 pieds et 70kt j'ai le temps de choisir mon champ, pas trop près des habitations pour ne pas affoler les riverains,
bien orienté en fonction du vent, avec des cultures basses, et assez long.
Bon généralement on n'a pas forcément autant de choix, mais là ça le fait.
Approche pas mal, un peu haute et il y a une ligne électrique un peu près du seuil visé.
Ca pourrait le faire mais je dois hélas remettre les gaz à 500ft (réglementation oblige).
Nicolas en profite pour faire des photos de la baie du Mont:

Il commence à se faire tard, je remets le cap sur le terrain pour un exercice d'encadrement.
Le ciel est magnifique, et la baie de la Rance toujours aussi jolie:

Arrivés verticale 2000ft, le moteur nous lâche à nouveau!
Ces avions légers équipés de moteur Rotax, je ne vous raconte pas comment c'est pas fiable!...
C'est parti pour un encadrement main gauche piste 35.
Et là...franchement, ce fut parfait de chez parfait: un kiss au seuil de piste!

Il nous reste 25 minutes avant la nuit aéro et je n'ai pas envie de m'arrêter là,
alors nous repartons pour un ultime tour de piste.
Juste pour profiter du plaisir d'être en l'air et du soleil couchant.
L'air est calme, le pilote et son passager sont heureux d'être là.

Nous arrivons au parking après 48 minutes de vol, comme toujours trop courtes.
Pas moyen de sortir de l'avion. On a bien dû passer un bon quart d'heure à papoter à bord!

Que j'aime quand une journée de travail se termine de cette façon!
Surtout quand c'est avec un ami dont les yeux pétillent de bonheur!
