Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Leçon de vol ULM par mauvaise visibilité

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Leçon de vol ULM par mauvaise visibilité

Messagede Loris77165 le Mercredi 8 Août 2012 22:17

Bonjour, je tenais à vous faire partager 3 clichés en vol sur un Skyranger, par mauvaise visibilité... étant débutant je pense qu'il y a pire? mais après ça devient de l'IFR...

http://surlarouteduciel.blogspot.fr/2012/05/lecon-en-vol-par-faible-visibilite.html

Bon vols à tous.

Loris
Loris77165

Re: Leçon de vol ULM par mauvaise visibilité

Messagede 4aplat le Mercredi 8 Août 2012 22:19

troll ?

et la mise en route du transpondeur est en option ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Loris77165 le Mercredi 8 Août 2012 22:35

je ne sais pas pourquoi on le met pas... c'est obligatoire en ULM? je demanderai à mon instructeur!
Loris77165

Messagede 4aplat le Mercredi 8 Août 2012 22:43

Loris77165 a écrit:je ne sais pas pourquoi on le met pas... c'est obligatoire en ULM? je demanderai à mon instructeur!

c'est obligatoire tout court

change d’instructeur !

par contre les guirlandes et le gyrophare, c'est pas obligatoire .........

y a pas l'option fumigène ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede yankeepapa le Jeudi 9 Août 2012 10:30

1300 ft sans horizon artificiel, par contre c'est tres risqué. as tu choisi le bon ULM,je ne parlerai meme pas del'nstructeur.Image
yp
YP
yankeepapa

Aérodrome: LFEQ
Activité/licences: PPL/ulm rapidos

Messagede Erwan le Jeudi 9 Août 2012 11:30

Effectivement la mise en route du transpondeur est obligatoire si installé. Pour ce qui est des conditions de vol, difficile de se faire une opinion définitive sur la base de photos, notamment quand le point est fait sur l'intérieur de l'appareil  Image (l'absence de netteté du paysage renforce l'impression de mauvaises conditions)

Cela dit sur la deuxième photo le plafond semble bien délimité, et on distingue des éléments de paysage relativement éloignés. Bref ça ressemble à un vol en conditions moyennes, avec 4/5 km de visi, et quelques voiles de pluie de ci de là. Réglementairement c'est largement du VFR, qui peut être pratiqué de manière sure si on fait attention au plafond (est-ce qu'il descend?), aux averses (la visibilité peut chuter fortement). Mais Loris pourrait nous en dire plus sur les conditions qui régnaient vraiment lors du vol.

D'un point de vue général ça me parait plutôt positif d'aller se frotter avec un instructeur à des conditions différentes du grand Cavok (en restant dans les limites de la réglementation cela va sans dire)
Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois
Erwan

Aérodrome: Ancenis (LFFI) / Angers (LFJR)
Activité/licences: PPL/CRI-Voltige/ULM

Messagede PapaMike le Jeudi 9 Août 2012 15:00

Loris77165 a écrit:je ne sais pas pourquoi on le met pas... c'est obligatoire en ULM? je demanderai à mon instructeur!
Obligatoire ou pas, un petit blip sur le radar vaut mieux qu'un grand boum Image
PapaMike

Messagede Rotule le Jeudi 9 Août 2012 23:01

Pour la visi cela va encore, mais avec un transpondeur c'est plus sur, il y a quoi au bout de l'inter "trans" sur off ?
Rotule

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 9 Août 2012 23:26

En quoi un transpondeur serait plus sûr? Percerait t il la brume à 1300ft qnh dans l'est parisien? Laquelle ne parait pas bien inquiétante d'ailleurs... A cette altitude on rencontre plus de moissonneuses que de jets commerciaux....
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin vers un ulm sécurisé: un radar sol avec alarme agl, un équipement de vision infra rouge, un bouton "prise de contrôle par le centre de télécommande de drones de Taverny", ...
J'en oublie?
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Jacques HM Cohen

Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Messagede Hérétic le Jeudi 9 Août 2012 23:47

Un transpondeur en ULM, ça fait pitié.
C'est pour les singes qui veulent jouer aux avionneux, qui eux-mêmes veulent jouer aux lignards.

Et les 3/4 des ulmistes qui ont un transpondeur ne sont que des parasites de l'ULM, car ils n'en acceptent pas les règles, tout en profitant des largesses du système.

Ceci étant j'ai aussi eu droit comme élève ULM au vol de mise en garde par mauvaises conditions météo, et ça m'a bien servi ensuite.

Considérer sur quelques photos d'un pilote débutant que l'instructeur est nul est ridicule.
C'est même grâve, car dévaloriser l'instructeur, déstabiliser l'élève.

Loris77165 est fier de son vol, et son instructeur savait sûrement ce qu'il faisait.
Et là les blaireaux de la trouille et champions des 12 HDV/an en TDP, vous ruinez son enthousiasme.
Sur des considérations à la con de pon-pon ouvert ou non.

A Yenne les vols de mise en garde étaient bien pires.

Bravo à l'instructeur de Loris de l'avoir emmené découvrir une situation qu'il vaut mieux connaitre avec un gars compétent que de s'y retrouver seul, et paniquer.

Mes 2 cents.
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Messagede Rotule le Vendredi 10 Août 2012 00:09

Jacques HM Cohen a écrit:En quoi un transpondeur serait plus sûr? Percerait t il la brume à 1300ft qnh dans l'est parisien? Laquelle ne parait pas bien inquiétante d'ailleurs... A cette altitude on rencontre plus de moissonneuses que de jets commerciaux....  
Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin vers un ulm sécurisé: un radar sol avec alarme agl, un équipement de vision infra rouge, un bouton "prise de contrôle par le centre de télécommande de drones de Taverny", ...
J'en oublie?
J.

Quand le contrôleur te donne un code pour t'identifier, car même par cavok les collisions en vol, cela existe malheureusement

Si je comprends bien, tu n'utilises pas de GPS ?
Dernière édition par Rotule le Vendredi 10 Août 2012 00:26, édité 1 fois.
Rotule

Messagede Rotule le Vendredi 10 Août 2012 00:24

Hérétic a écrit:
Bravo à l'instructeur de Loris de l'avoir emmené découvrir une situation qu'il vaut mieux connaitre avec un gars compétent que de s'y retrouver seul, et paniquer.

Mes 2 cents.

L'instructeur pouvait aussi lui faire découvrir le VFRN au cas ou !! Image
Rotule

Messagede Léonard le Vendredi 10 Août 2012 00:31

C'est sur que dans la brousse de Yennes, le transpondeur est super fait à Thouars.

Pour voir ce que je vois et entendre ce que j'entends dans la TMA de Deauville, je préfère pour Ma sécurité que les caisses à savon aient un transpondeur branché.

Prendre une moissonneuse je ne sais pas mais faire un cratère supplémentaire dans le massif central il y'a déjà eu plusieurs tentatives réussies en voulant raser les collines embrumées par des pilotes d'Ultra léger en dehors des clous avec glass cockpitre.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Léonard

Activité/licences: Diplôme de Génie

Messagede Rotule le Vendredi 10 Août 2012 00:47

Léonard a écrit:Prendre une moissonneuse je ne sais pas mais faire un cratère supplémentaire dans le massif central il y'a déjà eu plusieurs tentatives réussies en voulant raser les collines embrumées par des pilotes d'Ultra léger en dehors des clous avec glass cockpitre.

Léo

Même par un super pilote comme renaud Ecalle Image
Rotule

Messagede Hérétic le Vendredi 10 Août 2012 01:08

Léonard, mon génie préféré.  

Ca faisait longtemps.....  Image

La TMA de Deauville? fais toi oublier, bobo tu n'es plus à la page, même avec tes traffics africains soit disant humanitaires.
Ta TMA de Deauville, c'est un combat d'arrière garde de pauvre type qui croit que sa sécurité ne dépend que de la radio et du ponpon.

Cratère supplémentaire dans le Massif Central?
Le dernier cratère c'est Renaud Ecalle qui l'a fait, un mec qui comme toi se croyait au-dessus de tout (et de tous).

Les caisses à savons te saluent bien.

Et je ne suis plus à Yenne, mais à Langogne.

Dans tous les cas à un endroit où tu ne sauras jamais atterrir.
Hérétic

Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole