Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Introductory Mountain Flight

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Introductory Mountain Flight

Messagede PatG le Dimanche 24 Février 2008 05:42

Ce matin j'avais rendez-vous à 10h chez JourneysAviation au Rocky Mountains Metro Airport  pour une initiation au vol en montagne.
En attendant l'arrivée de  Reuben (prononcer Roubine),le FI qui m'a été  affecté, le très sympathique préposé à l'accueil me demande mon background,
si j'ai ma licence ou si je suis élève pilote,etc..
Je lui explique d'où je viens, et que je profite de mon séjour ici pour voir ce qu'est le vol en montagne, etc...
En attendant l'arrivée de mon FI, il me montre le site météo qu'ils utilisent et m'invite à jeter un oeil au TAF, METAR et autres.

Mon FI arrive bientôt,  nous faisons connaissance, je  lui explique la même chose qu'à mon collègue, lui parle des avions que je pilote, etc...
Malheureusement le temps n'est pas tellement de la partie, le plafond est trop bas pour nous permettre d'aller sur les montagnes en sécurité.Nous devrons nous contenter des flatirons, des contreforts desRocheuses.
Nous ferons du  ridge flight, autrement dit du vol de pente. Il prévoit de aussi m'emmener dans un petit canyon.

Nous arrivons à l'avion, un DA-20 Katana, préparé par un collègue à mon FI.
Prévol hyper-complète, revue des vitesses : elles sont très similaires aux avions que je pilote actuellement.
Après un roulage relativement long principalement dû à ma difficulté à maitriser les virages aux freins sur cette avion à la roulette avant non directrice, nous nous alignons et hop, en l'air!

Je trouve les commandes très dures, vraiment! Ca n'a rien à voir avecun P2002 ou un Robin, où les actions se font sans effort. J'aurai toujours un peu de mal à doser les efforts durant le vol. En plus je pilote pour la première fois de la main gauche, et ça me fait vraiment bizarre. Mais je n'ai pas le choix sur cet avion.

En chemin Reuben m'enseigne les rudiments du vol en montagne, l'effet du vent, de quel côté d'une vallée il faut voler, etc.. En fonction duvent du jour, assez faible sur notre zone, il m'indique où on peut trouver des ascendances, et où il ne faut surtout pas se trouver.
Il insiste constamment sur l'eau à garder sous la quille, où plutôt sur la nécessiter de garder une sortie vers une zone vachable en cas de pépin.
Nous virevoltons sur ces crètes entre 9500 et 8500 ft.
Nous arrivons sur une zone avec une sorte de vallée. J'hésite à passer près du relief, alors que c'est là où sont les ascendances.
Reuben me guide et nous voilà partis dans une descente en virage à environ 110 kt en grattant le caillou tellement près que j'ai l'impression de pouvoir le toucher.
J'adore ça!
Mais je regarde un peu trop la montagne qui défile et j'endends une voix qui me rappelle:
-"Hey watch your airspeed!"
-"oops, sorry", j'avais dépassé l'arc jaune et les 120kt.
-"it's OK"

-"It's fun isn't it?"
-"YES IT IS!", réponds-je

Nous continuons ainsi à aller et venir sur les crètes, à faire des descentes en plané à fond les ballons, à jouer avec les ascendances. Je n'aurai pas le temps de voir le renne qu'il a voulu mon montrer.
Pour les grincheux de service, c'est un site que mon FI connait parfaitement. Il n'y a ni habitation ni ligne électrique.
Juste une zone idéale pour s'entrainer à voler sur des crètes, virer d'une vallée dans l'autre, passer de petits cols. Je dirais que c'est apprendre en se faisant plaisir. Et au prix que ça coûte y'a intérêt à se faire plaisir (bon c'est bien moins chez que chez nous quand même).

Parmi les conseils qu'il me prodique il est aussi question du danger des lignes électriques quand on vole près du relief.

Il me demande si je souhaite aller sur le terrain proche de Longmont (sur la haute plaine du Colorado) pour faire un tour de piste ou si je préfère rester là sur les montagnes. Devinez quelle a été ma réponse. "We're staying here!".

Tout le vol est ponctué de conseils sur le vol en montagne: comment savoir qu'on est plus haut qu'un col, quels sont les dangers, les bonnes pratiques, etc...

Nous rentrons en suivant les Flatirons, mais avec un peu de marge pour éviter les plaintes des riverains, un peu grincheux par ici.
Intégration en 29R sans problème, finale pas mal, je corrige bien ma vitesse.
Je lui indique que je décrabe en fin d'arrondi. Il enseigne d'approche aile basse mais me dit de faire comme j'ai appris.
Je le préviens quand même que c'est la première fois que je pilote cet avion, et que je pilote de la main gauche, alors j'aurai peut-être besoin de son aide.
Il me répond "we'll see this", avec un sourire :-)

Jusqu'à la fin de l'arrondi ça a été.
Je vent avait sévèrement forci et j'ai pas trop mal décrabé au pied,mais j'ai mis du manche à droite et comme ça m'arrive encore trop souvent, je n'ai pas tenu le manche assez à droite. J'étais un chouilla haut à l'arrondi et...je me suis posé pas cassé. Ca n'a pas fait boum, la queue n'a pas touché (ça touche facilement si on cabre trop le DA20), mais j'ai bien dérivé de l'axe de la piste.
Je me suis excusé d'avoir si mal posé l'avion et la réponse fut
"It was not too bad, the tail didn't strike, there was no boom. I've known much worse".
En français  c'est "Ca n'était pas trop mauvais, la queue n'a pas touché, il n'y a pas eu de boum. J'ai connu bien pire".
N'empêche, je m'en veux, c'était pas compliqué de bien tenir le manche non mais!

Ce vol fut fantastique!
Reuben était content qu'il m'ait plu. Notre discussion s'est prolongée bien après le vol.
Il est fort probable que je revienne dans quelques mois, et j'espère bien qu'on pourra revoler ensemble.

Le vol a été trop intense pour que je puisse faire des photos, mais j'ai trouvé quelques vidéos qui retranscrivent tout à fait ce que c'est de gratter du caillou dans le coin.
Elles sont ici:

http://www.proaerialvideo.com/products. ... ct_id=1612
http://www.proaerialvideo.com/products. ... ct_id=1610
http://www.proaerialvideo.com/products. ... ct_id=1618

Après ce vol, j'ai pris une voiture de loc et suis allé à Longmont retrouver mon collègue qui m'attendait pour ce qui fut 1h30 de vol sur le Colorado et le Wyoming.
La suite dans un prochain message.

Patrice, pas encore atterri...
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Introductory Mountain Flight

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 24 Février 2008 10:06

Mes congratulations, profites-en bien, tu prends du super-bon-temps!

PC
Post Combustion

Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
PAPATANGOCHARLIE

Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 24 Février 2008 13:05

C'est du harcèlement. Image
Papa-Hotel

Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Messagede PatG le Dimanche 24 Février 2008 14:47

Papa-Hotel a écrit:C'est du harcèlement. Image

Image

Je suis tellement content de vous faire partager ça.

Personnellement je jubile!
Je n'arrive pas à dormir, j'ai dormi environ 1h, et là,...insomnie aéronautique. Alors j'ai rallumé l'ordinateur, à 5h30 du matin pour venir causer avec vous.
Avant...d'aller faire mon vol en planeur sur les Rocheuses ce matin à 11h Image
PatG

Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 26 Février 2008 14:28

Ras-le-bol de ces vols de montagne!!
Quelqu'un aurait une bonne nav triangulaire au dessus de la Beauce à nous mettre ici?
En Cessnouille 152 si possible. Ou Tomahawk.
DR400-120 à la rigueur.

Mais cessez de nous faire baver avec des trucs comme ca! Vous allez vous faire des enemis....

Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
aviateur bourbonnais

Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Messagede JBJ le Mardi 26 Février 2008 14:35

aviateur bourbonnais a écrit:Ras-le-bol de ces vols de montagne!!
Quelqu'un aurait une bonne nav triangulaire au dessus de la Beauce à nous mettre ici?

Si seulement je savais piloter, je pourrais essayer de m'y coller.
JBJ

Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Messagede msa le Mardi 26 Février 2008 14:51

[quote="aviateur bourbonnais"]

Mais cessez de nous faire baver avec des trucs comme ca! Vous allez vous faire des enemis..../quote]

Possible...mais faut encore venir nous attraper :)

Tres beau recits de tout tes vols Patrice, je suis specialement fan du vol d'onde qui reste une de mes plus grandes envies.
Films de vols en montagnes et glaciers
Tant qu'il y a de la pente, il y a de la joie !

"I know but this guy has no flying experience at all. He's a menace to himself and everything else in the air... yes, birds too."
msa

Activité/licences: oui

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole