Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

J'en ai marre!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: J'en ai marre!!

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Février 2008 13:00

S205R a écrit:............... Le directeur de l'aérodrome est par contre déchargé de la décision d'ouverture ou non du terrain ..................

Il n'y a plus de directeur d'aérodrome. Il n'existe plus maintenant qu'un "délégué DGAC" dont le rôle et les attributions sont floues, tout au moins vu de l'extérieur. Il semble que ce rôle soit essentiellement celui d'une courroie de transmission des directives d'"en haut" pour veiller à leur application par le gestionnaire. Un peu comme le GSAC par rapport à l'entretien des avions. A chacun de s'en faire une opinion.

Les inspections de piste sont, si je ne me trompe, de la responsabilité du gestionnaire, qui peut les faire exécuter par des prestataires extérieurs.

D'après ce que je crois comprendre du processus, on a mis en place des procédures, ainsi que le personnel et la bureaucratie indispensable pour les gérer, veiller et superviser leur application. Une longue et lourde chaîne pour ordonner les opérations, en rendre compte, et prendre des décisions, le tout avec un formalisme maladif (cf l'histoire récente d'une piste fermée en attendant son inspection à cause d'un "obstacle" : la dépouille d'une mouette heurtée par un avion au décollage.

Bref, on complique, on dilue, plus personne n'est responsable de rien, mais chacun peut être coupable de tout, et surtout, plus personne n'y comprend rien.

Objectif atteint : l'administration a enfin la paix et l'administré (ce terme que j'aborrhe, tant il marque le mpris de ceux qui l'ont créé), dégoûté, se tourne vers autre chose.

C'est vrai, quoi ! L'aviation est une chose trop sérieuse pour la laisser aux pilotes, pour paraphraser Clémenceau. Et si, en réalité, c'était une chose trop sérieuse pour laisser l'Administration la tuer à petit feu ?

Cela dit, il peut cependant être judicieux de fermer une piste en herbe détrempée, mais c'est une autre histoire.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: J'en ai marre!!

Messagede pfiquet le Dimanche 3 Février 2008 13:03

A ma connaissance, Securitas est une société agissant dans le domaine de la sécurité prise dans le sens de prévention des délits et crimes.

Veritas est un bureau d'ingénieurs capable d'effectuer des contrôles techniques dans de nombreux domaines, entre autre de la résistance des sols par pénetromètre à cône, pressiomètre, ou autres procédés.

Dans le cas cité, j'imagine mal que l'on déplace le matériel requis pour ces tests à chaque fois qu'il pleut.

Par contre, je verrais bien Securitas accepter que ses vigiles soient investis, par le gestionnaire du terrain d'une mission de vérification visuelle de l'état du terrain.

Ceci n'est pas une affirmation mais une réflexion
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: J'en ai marre!!

Messagede Nicolas le Dimanche 3 Février 2008 13:37

S205R a écrit:
Papa-Hotel a écrit:à toussus il y a un SSLIA (pompiers) donc des agents habilités pour l'IP.
A St Brieuc, jétais habilité à effectuer l'IP.
Pourquoi à St Cyr, Chavenay... les controleurs ne sont-ils pas habilités à effectuer l'IP ?


Je suis plus a une con...rie de plus dans ce sujet.

A Chavenay je crois que l'ip est bien à la charge du controle à l'ouverture ou réouverture de celui ci (voiture jaune avec gyro).

Le directeur de l'aérodrome est par contre déchargé de la décision d'ouverture ou non du terrain (barriere de dégel,"innondation") car il y a eu de nombreux problème dans le passé,motament avec le gel.
Ces mesures ne sont liées qu'à la perenité des pistes qui ce dégradent assez vite (surtout à la croisée des pistes) sous l'effet de l'eau.


Une de plus, enfin pas entierement! A chavenay c'était comme ça jusqu'à l'année derniere, depuis c'est bien securitas qui passe le matin, et ce matin il n'est pas passé pour l'inspection de piste, le terrain ouvert en auto-information, avec un controleur dans la tour (comique), qui ce faisant chier au bout d'une heure à finit par faire son travail, heureusement qu'il reste un peu de bons sens à nos amis controleurs...

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: J'en ai marre!!

Messagede S205R le Dimanche 3 Février 2008 14:04

Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: J'en ai marre!!

Messagede Sack Time le Dimanche 3 Février 2008 14:08

solonais a écrit:
Sack Time a écrit:Répone à S205R.

Je boss chez Veritas, et la fermeture de ton terrain n'a rien à voir avec nous car on ne fait pas dans l'agriculture.

Marc


Un tout petit peu quand même ; là où il y a du pognon à piquer il faut occuper le terrain.
Solution
En quoi consiste le contrôle des produits agroalimentaires & agricoles ?
Le contrôle des produits agroalimentaires et agricoles est basé sur la vérification de critères spécifiques comme le poids, la qualité, l'emballage et l'étiquetage des produits. Ces contrôles peuvent être réalisés en différents points de la chaîne logistique, y compris sur les lieux de fabrication et de chargement/ déchargement. Les inspecteurs de Bureau Veritas supervisent les opérations, contrôlent visuellement les marchandises, effectuent des mesures et des contrôles de poids ainsi que des prélèvements d'échantillons pour calibrer les produits sur place ou en faire vérifier la qualité par des analyses en laboratoire.
Ils peuvent également compter les sacs ou les cartons et se charger d'autres tâches spécifiques si nécessaire. Un rapport est effectué régulièrement au client (en général tous les jours) pendant les opérations.

Quels en sont les principaux avantages ?
- Sécurité sur la qualité et le poids (ou autres paramètres) des produits
- Possibilité de réagir à temps et de défendre vos intérêts en cas de problème
- Les conclusions des contrôles effectués par des tiers peuvent être utilisées comme argument commercial.
- Les certificats peuvent aussi être inclus aux documents présentés dans le cadre d’une Lettre de Crédit
Pourquoi choisir Bureau Veritas?
Réputation
Bureau Veritas est l'un des leaders mondiaux en matière d’inspection et de contrôle à l’importation. Créé en 1828, Bureau Veritas propose ses services de facilitation du commerce sur les cinq continents.






Mais non, quand je dis que l'on s'occupe pas de l'agriculture, je veux dire de l'agriculture du terrai d'aviation. Par contre belle explication et publicité pour Veritas.
Je me demande si tu n'y bosse pas, si c'est pas le cas envoys moi un CV.
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 395
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: J'en ai marre!!

Messagede Leon Robin le Dimanche 3 Février 2008 14:19

pfiquet a écrit:A ma connaissance, Securitas est une société agissant dans le domaine de la sécurité prise dans le sens de prévention des délits et crimes....................

A ma connaissance, la "prévention des délits et des crimes " est une mission régalienne qui appartient exclusivement à l'Etat.

X, Y ou Z sont des sociétés privées. Les sociétés privées interviennent dans le domaine privé, pour la protection des biens et des personnes privés.

Enfin, pour la bonne compréhension des textes réglementaires, il faut bien faire la distinction entre " sûreté " (mesures de contrôle des personnes) et la " sécurité ", qui concerne la protection contre les alea techniques : vérifier l'état d'une piste ou d'un avion, c'est de la sécurité, faire un contrôle d'identité ou une fouille, c'est de la sûreté. si on me fouille, moi et mes passagers, avant un vol, cela n'améliore pas d'un iota la sécurité du vol que je vais effectuer, qui ne dépend que de l'état de l'avion, la qualité de ma visite pré-vol et de la manière dont je conduis le vol.

Ne nous laissons pas abuser.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: J'en ai marre!!

Messagede S205R le Dimanche 3 Février 2008 14:54

Cher Léon,
dans le cas particulier de Chavenay (Nicolas pourra surement valider Image) ces mesures sont le résultat d'une "opposition" des clubs (via l'association de défence du terrain) au chef d' aérodrome (tu l'appelles comme tu veux...) ,représentant ADP le gestionnaire, dont les fermetures du terrain tenaient plus de l'ouverture du parapluie que de la démarche scientifique (ou technique).
J'y volais encore à ce moment là. Il n'y avait pas vraimemt de notams et tu apprenais la fermeture du terrain sur l'atis Image.
C'est donc en parti le fruit d'un combat de pilotes et pas une décision brutale de l'administration.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FbS, Glaciers, Leon Robin, turquetil et 135 invités