Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Choses vues sur des aéroports

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Choses vues sur des aéroports

Messagede Leon Robin le Vendredi 25 Janvier 2008 21:41

En ces temps où on nous somme de nous prosterner aux pieds de la déesse Sûreté, je voudrais partager avec vous des choses vues ces deux dernières années sur deux aéroports majeurs (des "hubs" de première grandeur) situés en Europe occidentale :

Assis dans un hall (j'ai deux heures à attendre ma correspondance), j'observe ce qui se passe sur les pistes et voies de circulation quelques mètres plus bas. Mon attention est attirée par un type qui erre, un bagage à la main. Il va ainsi tourner dans cette zone pendant près d'une demi-heure. d'innombrables véhicules sont passés par là, dont plusieurs voitures de police. Quand j'ai quitté ma place pour rejoindre la porte d'embarquement, le type errait toujours. Visiblement pas un employé de l'aéroport, il ne portait pas le gilet "haute visibilité" obligatoire, ni aucun badge visible.  

J'embarque sur un Dash8 en correspondance vers ma destination. Embarquement à pied sur le parking, transportés par un bus de piste. Un chariot arrive chargé de bagages en vrac, accompagné de deux bagagistes qui distribuent des "bagages à main" à une partie des passagers. " A qui ce sac ?" ; " à qui celui-ci ? "  ; " A qui cette mallette ". Sidéré, j'assiste à la scène, que tout le monde semble trouver normale. Depuis quand des bagages, même "filtrés" sont remis de la sorte ?

Je répète : vu personnellement au cours des deux dernières années, sur deux TRES grands aéroports de notre Europe de l'Ouest.

Et on veut nous faire c....r avec nos tagazous ! Grands-prêtres de la Déesse Sûreté, balayez donc le temple de votre divinité. Après, on en reparlera !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede dandyroll le Vendredi 25 Janvier 2008 23:25

ImageImage
Tous simplement Hallucinant...
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede Gator le Vendredi 25 Janvier 2008 23:36

La poudre aux yeux sécuritaire pour le bon peuple existe dans tous les domaines :

Je trainais à Paris à l'époque des bombes qui explosaient en différents endroits.
Et lors du Salon auto de la Porte de Versailles, on était fouillés comme aujourd'hui en prenant un vol ELAL. Pas possible de passer en douce un trousseau de clés. En plus, une ribambelle de CRS à faire reculer tous les picpockets d'Ile de France.

Ils avaient juste "oublié" de poster ne serait-ce qu'un CRS sur le périf qui passe au-dessus de la foule ... donc à l'entrée du Salon un étage plus bas : poudre aux yeux pour ce bon peuple qu'on protège.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede yvgondre le Samedi 26 Janvier 2008 01:07

Je vous rappelle qu'à Nantes il y a un peu plus d'un an, 2 avions de ligne ont été tagués pendant une nuit!! les tagueurs auraient bien pu saboter aussi les avions.
Beaucoup de "contrôles" pendant la journée, mais la nuit la sécurité veille dans sont lit!
Avatar de l'utilisateur
yvgondre
 
Messages: 303
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:45
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL ex TT

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede E.MONNIER le Samedi 26 Janvier 2008 13:40

En juillet l'année dernière à Biarritz, je me suis fait controler en ULM et le gendarme m'a verbalisé car mon immatriculation n'était pas apposé sur le fuselage !

J'ai essayé de lui expliquer gentillement qu'il faisait une erreur et qu'à Paris c'est l'inverse un ULM qui met son immat sur le fuselage prend une amende de 750€ , mais il n'a rien voullu entendre ....  il m'a également averti que si je n'avais pas à porter de main la convention de chicago je pouvais là aussi être verbalisé. (je laisse JC dit wikipedia vous expliquer dans un autre post tout ce que vous voulez savoir sur la convention "chicago")

Aprés ce moment fort agréable où la haine pourrait être le seul remêde, je suis parti faire le plein à la pompe qui se situe près du grillage de l'enceinte. Nos amis qui nous avaient accompagné à l'aeroport n'avaient bien évidemment pas pu venir sur le tarmac. Ils sont donc naturellement venu nous parler et nous serrer la main une dernière fois à travers le grillage.

Et bien ils se sont fait arrêter en voiture , 500m plus loin par la PAF pour justifier de leurs actes pres de l'enceinte de l'aeroport.... "comportement suspicieux.... there is no atomic bomb dans la canis de jus de raisin ..."

P.S le lendemain , le policier nous a tout de même rappeler pour nous dire qu'il avait effectivement fait une erreur et qu'il n'y aurait pas de suite.... Mais aucune excuse de sa part néanmoins.
" J'arrêterrai d'avoir peur de voler, quand on arrêtera d'applaudir les pilotes à l'atterro !!! "
Avatar de l'utilisateur
E.MONNIER
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 22:25
Localisation: Persan-Beaumont LFPA (PARIS)
Activité/licences: Avion , ulm et paramoteur

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede S205R le Samedi 26 Janvier 2008 14:00

E.MONNIER a écrit:En juillet l'année dernière à Biarritz, ......................


A biarritz quand c'est pas le controle qui disjoncte par 2 avions légers dans dans la TMA + un liner à 10min c'est les gendarmes qui font du zêle (enfin pas tous on a les noms Image).
Mais surtout il y a l'escroquerie aux taxesImage
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede Patrick Boivin le Samedi 26 Janvier 2008 15:36

yvgondre a écrit:Je vous rappelle qu'à Nantes il y a un peu plus d'un an, 2 avions de ligne ont été tagués pendant une nuit!! les tagueurs auraient bien pu saboter aussi les avions.
Beaucoup de "contrôles" pendant la journée, mais la nuit la sécurité veille dans sont lit!

Il n'y a pas qu'à Nantes... Beaucoup de terrains qui se targuent d'être à le pointe de la sûreté...
ORLY :

Image

CLERMONT FERRAND :
Image
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede damienw le Samedi 26 Janvier 2008 23:59

Pas mal les nouvelles déco d'Air France...
A coté le Picachu Jumbo fait minable...
Image

En réalité  ce que raconte Léon n'a rien d'étonnant. Comment imagnier appliquer des principes de sureté délirant à la masse de passagers et de bagages qui transitent chaque jour? Ces mesures débiles ne sont possibles que sur des terrains ou le traffic est modeste et où on a tout le temps d'em****der les pauvres pilotes de base.
Soit dit en passant ces mesures sont tellement absurdes et appliquées par des gens qui n'y connaissent tellement rien que j'ai pu passer un controle en baratinant avec une licence FFA périmée... Le jour où les cons voleront, on ne manquera pas de chefs d'escadrille.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede guillaume boulay le Dimanche 27 Janvier 2008 12:02

Un ami pilote à Lyon Bron m'a annocé qu'il y a quelques semaines la PAF s'est fait voler un véhicule qui était dans l'enceinte de Lyon St Ex.

Ca veut tout dire !!

Guillaume
guillaume boulay
 
Messages: 12
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:07
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar LFLQ
Activité/licences: PPL

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede Papa-Hotel le Dimanche 27 Janvier 2008 12:14

Marrant l'histoire de la convention de Chicago !

Elle ne concerne que le trafic internationnal (et normalement commercial)... Elle a donné naissance à l'OACI. Rapport avec l'ULM ?
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede Leon Robin le Dimanche 27 Janvier 2008 12:25

Papa-Hotel a écrit:Marrant l'histoire de la convention de Chicago !

Elle ne concerne que le trafic internationnal (et normalement commercial)... Elle a donné naissance à l'OACI. Rapport avec l'ULM ?

C'est révélateur des exécutants qui, ne maîtrisant pas ce qu'on leur demande de faire se couvrent au maximum en rassemblant tout ce dont ils ont entendu parler sans pour autant savoir à quoi ça sert.

Quand un simple exécutant ne comprend rien à ce qu'il fait, c'est aussi grave que celui qui interprète à sa manière les règles qu'il est chargé d'appliquer. L'intelligence permet de trouver le moyen terme entre ces deux extrêmes.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede S205R le Dimanche 27 Janvier 2008 12:49

Papa-Hotel a écrit:Marrant l'histoire de la convention de Chicago !

Elle ne concerne que le trafic internationnal (et normalement commercial)... Elle a donné naissance à l'OACI. Rapport avec l'ULM ?



Du coup je ressort le mermoz 010 art 29 Image(page 34 et 171) pas de convention de chicago à bord...
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede Thierry35 le Lundi 28 Janvier 2008 10:01

E.MONNIER a écrit:En juillet l'année dernière à Biarritz, je me suis fait controler en ULM et le gendarme m'a verbalisé car mon immatriculation n'était pas apposé sur le fuselage !


D'autant que les ULM n'ont pas d'immatriculation !!! Juste une identification...
Thierry35
 

Re: Choses vues sur des aéroports

Messagede MICHEL JANIN le Mardi 29 Janvier 2008 20:19

Et oui, la bétise policière monte doucement , mais surement , en puissance .....
Brazil , Brazil , quand tu nous tiens .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 338 invités