Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les noms des aéroports

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les noms des aéroports

Messagede Duckman le Jeudi 10 Janvier 2008 17:31

bugsbunny a écrit:Il y a METZ-NANCY-LORRAINE qui n'est ni à Metz, ni à Nancy, mais en pleine cambrousse quelquepart entre les deux.


Si on fait un peu le tour du monde y en a beaucoup comme ça. DFW (Dallas-Fort Worth) est aussi entre les deux villes. Aucune comparaison avec Metz vu la surface au sol de Dallas évidemment. Mais la mode est aussi de coller des noms de célébrités politiques ou autres en supprimant les références au terroir. JFK qui s'appellait avant Idlewild était à l'origine un terrain de golf près des Rockaways et parfois soumis aux marées vu le faible relief de l'endroit. Et entre nous, si la fonte des glaces faisait monter le niveau des mers de façon significative, il y a quelques terrains où on a intérêt à apprendre la plongée fissa. Amsterdam, pardon Schiphol est à - 13ft. Pour Nice y a moins à craindre, les marées sont faibles par là.ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Les noms des aéroports

Messagede gerard joly le Jeudi 10 Janvier 2008 17:32

Bravo à Leon ROBIN pour l'aspect historique de "MESNIL LES HURLUS" mais ce terrain existe encore (au moins) virtuellement!
Terrain fictif chez AIR FRANCE comme exemple des fiches de procédures.
CAVOK à tous!
gerard joly
 
Messages: 597
Inscription: Dimanche 9 Décembre 2007 19:57
Localisation: Voisin de Saint Dizier
Activité/licences: Toutes licences périmées depuis...... 1985

Re: Les noms des aéroports

Messagede Sack Time le Jeudi 10 Janvier 2008 18:19

Bonsoir a Tous.

C'est interressant cette discussion sur les noms des aéroports.

Il faut savoir aussi que à l'origine notre terrain (  le plus beau du monde ) devait s'appeller :

Aéroport International de Villerupt : les portes du soleil.

Pour des raisons politiques c'est resté Villerupt.

Marc.
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 395
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: Les noms des aéroports

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Janvier 2008 18:42

Sack Time a écrit:.......... Il faut savoir aussi que à l'origine notre terrain (  le plus beau du monde ) devait s'appeller :
Aéroport International de Villerupt : les portes du soleil.
Pour des raisons politiques c'est resté Villerupt. ...........


Z'ont pas trouvé la clé pour ouvrir la porte ?

Je sens que je frise l'interdiction de séjour en Lorraine Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les noms des aéroports

Messagede Ronchon le Jeudi 10 Janvier 2008 20:07

Quand j'étais petit, je prenais l'avion à Uzein. Aujourdhui, c'est Pau Pyrénées. Et quand je suis arrivé à La Rochelle il y a 3 ans, des personnes agées (75 ans) m'ont dit :"ah, tu travaille sur le champ d'aviation de Laleu..."Image, en fait, l'aéroport de La Rochelle Ile de Ré (Ile de Ré, ça fait mieux que Laleu, quartier de La Rochelle), qui s'appellera peut être un jour La Rochelle English airport, vu que les lignes vont vers l'angleterre, l'angleterre, et .... l'angleterre.
Ronchon
 
Messages: 132
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:20
Aérodrome: LFBH
Activité/licences: PPL

Re: Les noms des aéroports

Messagede Leon Robin le Jeudi 10 Janvier 2008 20:52

En piochant un peu la question, j'ai appris qu'Aubenas s'appellait maintenant "Aubenas Ardèche méridionale" (du nom de la CCI locale). Rien à dire, ça vous classe ! En ce domaine, l'imagination est sans limites : dans une vie antérieure, l'entreprise où je travaillais avait créé un district commercial nommé "Seine-Méditerranée". Sans rire, c'est vrai (ça rappellera des souvenirs à certains). Vous voyez que tout est ouvert pour les aéroports.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Les noms des aéroports

Messagede EchoVictor le Lundi 21 Janvier 2008 17:32

bugsbunny a écrit:C'est bizarre...
A ma connaissance, seuls 2 aéroports français seraient baptisés autrement que par le nom du village d'à-côté : c'est Roissy-Charles de Gaulle, et Lyon Saint-Exupéry (qui a enterré Lyon-Satolas).
Pour tous les autres, sauf erreur, c'est genre Marseille-Marignane, Strasbourg-Entzheim, Caen-Carpiquet, Deauville-Saint-Gatien, Lille-Lesquin, Beauvais-Tillé, Angers-Marcé...

Le nommage des aéroports est-il réglementé ?


Bonjour,

Il y a également Le Louroux - Julie Ettangault

Du nom de la célèbre aviatrice du milieu du siècle dernier.

Certes, ce n'est pas international, mais c'est bien quand même.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Les noms des aéroports

Messagede Magnum le Lundi 21 Janvier 2008 18:13

Tahure, Ripon, et l'aérodrome qui disparait, encore une Perthes .......... Les Hurlus Image pour ceux qui connaissent le camp militaire de Suippes .......
Avatar de l'utilisateur
Magnum
 
Messages: 23
Inscription: Jeudi 25 Octobre 2007 13:52
Aérodrome: LFPL

Re: Les noms des aéroports

Messagede flyjodel le Mercredi 23 Janvier 2008 09:16

Leon Robin a écrit:nommé "Seine-Méditerranée".

ça c'est avec une faute d'orthographe, avant l'arrivée de la caulerpa taxifolia.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Les noms des aéroports

Messagede Frédéric Caillé le Mercredi 23 Janvier 2008 19:02

On a St Denis - Gillot que la Chambre de Commerce exploitante appelle Réunion - Roland Garros, ce qui ne plait pas beaucoup à la DGAC, paraît-il.
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: Les noms des aéroports

Messagede Macintosh le Mercredi 23 Janvier 2008 19:15

Bah... Contrairement à une idée fortement répandue, Roland Garros était un aviateur émérite, et non un tennisman, né d'ailleurs à la Réunion
Image
Macintosh
 
Messages: 38
Inscription: Vendredi 26 Octobre 2007 00:25

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 413 invités

cron