Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Passage de paramètres

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Passage de paramètres

Messagede EchoKilo le Mercredi 9 Janvier 2008 17:26

Quand on passe d'un espace contrôlé à un autre, il n'est pas rare que le nouvel espace, au moment du premier contact, ait reçu les paramètres de son collègue.
En général, après le bonjour, c'est tout de suite une clairance et un transpondeur, sans qu'on ait à débiter son plan de vol restreint (car sauf erreur, c'en est un).

Je trouve ça très pratique (meilleure concentration pour le pilote), très safe (moins de risque d'erreur), et très libérateur de place sur les ondes.

A l'heure de l'informatisation des échanges et du transpondeur mode S, est-ce qu'il y a des chances que cette pratique de bon sens se généralise, ou cela reste du ressort de l'initiative locale ?
Avatar de l'utilisateur
EchoKilo
 
Messages: 97
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:04
Activité/licences: TT/PPL NVFR

Re: Passage de paramètres

Messagede CousinHub le Jeudi 10 Janvier 2008 11:18

EchoKilo a écrit: Quand on passe d'un espace contrôlé à un autre, il n'est pas rare que le nouvel espace, au moment du premier contact, ait reçu les paramètres de son collègue.
En général, après le bonjour, c'est tout de suite une clairance et un transpondeur, sans qu'on ait à débiter son plan de vol restreint (car sauf erreur, c'en est un).

Bien que cette notion là (restreint, réduit) n'ait plus d'existence réglementaire, ce que je déplore d'aileurs ..

EchoKilo a écrit: .. A l'heure de l'informatisation des échanges et du transpondeur mode S, est-ce qu'il y a des chances que cette pratique de bon sens se généralise, ou cela reste du ressort de l'initiative locale ?

Plutôt coordination locale et directe entre 2 secteurs/organismes. Ce qui est fait selon la dispo/liaison directe existante ou non/bonne volonté/envie du contrôleur du moment. Ces plans de vol restent sous forme de strips papier et ne sont pas connus du système à ce jour. Peut-être si un jour le stripping électronique se généralise ?... Mais avant qu'on ait ça sur les terrains F ou G ... Image
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Passage de paramètres

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 10 Janvier 2008 20:21

Quand j'étais à St Brieuc, on appelait ou était appelé par l'organisme gérant l'approche et l'info au-dessus et autour de nous. On se transmettait les paramètres essentiels si c'était nécessaire. (en tout cas toujours pour les IFR et quasi-systématiquement pour les VFR sous plan de vol). C'était bien et efficace (la méthode, pas moiImage) et ça permettait de se sentir moins seul à travailler dans son coin...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 316 invités