Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Assurance décès, entre les lignes...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Assurance décès, entre les lignes...

Messagede 4aplat le Jeudi 9 Septembre 2010 09:21

lag0 a écrit:C'est marrant, je ne me suis jamais pris la tête avec tout ça, j'ai toujours eu des assurances qui ne couvraient pas la pratique de l'ULM, vu le prix de celles qui la couvre...
Il faut parfois prendre des risques...

Laurent,

je ne sais pas si tu as de gros crédits sur le dos, mais moi j'en ai. (gros est relatif mais ça bouffe le 1/3 de mes revenus)

je n'ai à l'époque pas regardé le pb d'assurance (pas ulmiste à l'époque) mais je suis quasiment sûr que je ne suis pas couvert

Si demain il m'arrive une tuile, dans le meilleur des cas j'y reste, ma femme revends les biens achetés par le crédit, la ferraille de l'appareil est tourne la page (séparation de biens)

dans le pire des cas, je reste handicapé (mais lucide) et ça sera gros bordel

Alors je serre les fesses et je regarde pour rembourser le crédit en anticipation
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede JeeHell le Jeudi 9 Septembre 2010 09:57

PFYU a écrit:
JeeHell a écrit:Donc, un CNRA n'est pas couvert puisqu'il n'est théoriquement pas agréé pour du transport public???

Ben disons que là où je trouve leur formulation vicieuse si on lit pas bien, c'est qu'un DR400 ou un C172 avec CDN ne l'est pas non plus car non agréé pour du transport public!
Il n'y aurait pas les termes "transport public", les CDN, CNRA, CNRAC et CNSK seraient selon moi couverts...

lag0 a écrit:C'est marrant, je ne me suis jamais pris la tête avec tout ça, j'ai toujours eu des assurances qui ne couvraient pas la pratique de l'ULM, vu le prix de celles qui la couvre...
Il faut parfois prendre des risques...

La prise de risque tout seul ne me dérange pas en soi. Entrainer ma famille avec moi, me dérange plus car cela me parait très égoïste...

Bref j'essaye d'en savoir plus aujourd'hui et vous tiens au courant...

JL
JeeHell

Aérodrome: LFMD
Activité/licences: PPL/A

Messagede Manu le Jeudi 9 Septembre 2010 10:20

JeeHell a écrit:
PFYU a écrit:
JeeHell a écrit:Donc, un CNRA n'est pas couvert puisqu'il n'est théoriquement pas agréé pour du transport public???

Ben disons que là où je trouve leur formulation vicieuse si on lit pas bien, c'est qu'un DR400 ou un C172 avec CDN ne l'est pas non plus car non agréé pour du transport public!
Il n'y aurait pas les termes "transport public", les CDN, CNRA, CNRAC et CNSK seraient selon moi couverts...

Rien n'interdit réglementairement de faire du TPP avec un DR400 ou un C172. Comme il est monomoteur il serait limité au VFR, et doit être entretenu dans un atelier Part 145.

Par contre, commercialement, c'est une autre histoire.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Leon Robin le Jeudi 9 Septembre 2010 10:31

Manu a écrit:...............Rien n'interdit réglementairement de faire du TPP avec un DR400 ou un C172. Comme il est monomoteur il serait limité au VFR, et doit être entretenu dans un atelier Part 145. ...........

Certes, mais on peut tenir pour certain que "agréé transport public" signifie que l'exploitant est titulaire d'un CTA, ce qui est quand même  peu courant bien que je connaisse des cas chez des exploitants de monomoteurs légers.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Leon Robin
Défense des plateformes

Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Messagede lag0 le Jeudi 9 Septembre 2010 10:42

4aplat a écrit:Laurent,

je ne sais pas si tu as de gros crédits sur le dos, mais moi j'en ai. (gros est relatif mais ça bouffe le 1/3 de mes revenus)

je n'ai à l'époque pas regardé le pb d'assurance (pas ulmiste à l'époque) mais je suis quasiment sûr que je ne suis pas couvert

Si demain il m'arrive une tuile, dans le meilleur des cas j'y reste, ma femme revends les biens achetés par le crédit, la ferraille de l'appareil est tourne la page (séparation de biens)

dans le pire des cas, je reste handicapé (mais lucide) et ça sera gros bordel

Alors je serre les fesses et je regarde pour rembourser le crédit en anticipation

Plus de crédit pour l'instant, mais je vais en reprendre un gros avant la fin de l'année, et comme d'hab, l'assurance ne couvrira pas l'ULM. Et alors ? Faudrait que j'arrête de voler ? Surement pas...
Plutôt que de compter sur l'assurance du prêt, j'ai souscrit, il y a longtemps, une assurance vie, il y a dessus normalement de quoi payer les prêts en cours, c'est plus simple...
lag0

Messagede mc² le Jeudi 9 Septembre 2010 12:46

Je suis prêt à parier que l'espérance de vie d'un pilote actif (donc avec un certificat médical rassurant) est statistiquement plus longue que celle d'un non pilote du même âge.
Ne pourrait-on arguer de cette évidence pour obtenir au contraire une réduction de sa prime d'assurance-décès?
Michel Caplain, LFLG/KPAO/KCPU
Prix Nobel de la Paix 2012
mc²

Aérodrome: LFLG KPAO
Activité/licences: bilboquet, boomerang

Messagede Manu le Jeudi 9 Septembre 2010 13:06

Leon Robin a écrit:Certes, mais on peut tenir pour certain que "agréé transport public" signifie que l'exploitant est titulaire d'un CTA, ce qui est quand même  peu courant bien que je connaisse des cas chez des exploitants de monomoteurs légers.

Ca va de soit, mais je ne parlais que de l'avion lui même.

N'importe quel avion certifié peut être exploité en TPP dans l'environnement qui va bien.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede hle le Jeudi 9 Septembre 2010 13:33

Bonjour,

lag0 a écrit:Plutôt que de compter sur l'assurance du prêt, j'ai souscrit, il y a longtemps, une assurance vie, il y a dessus normalement de quoi payer les prêts en cours, c'est plus simple...

Une "prévoyance" sans clauses d'exclusions ? Étonnant... Habituellement ce sont plus ou moins les mêmes que pour l'assurance au profit du banquier couvrant un prêt immobilier (puisqu'il s'agit de la même chose, seul change le bénéficiaire de la prime).

A+
hle

Messagede lag0 le Jeudi 9 Septembre 2010 13:41

hle a écrit:Bonjour,

lag0 a écrit:Plutôt que de compter sur l'assurance du prêt, j'ai souscrit, il y a longtemps, une assurance vie, il y a dessus normalement de quoi payer les prêts en cours, c'est plus simple...

Une "prévoyance" sans clauses d'exclusions ? Étonnant... Habituellement ce sont plus ou moins les mêmes que pour l'assurance au profit du banquier couvrant un prêt immobilier (puisqu'il s'agit de la même chose, seul change le bénéficiaire de la prime).

A+

Non, vous n'avez pas compris, ce n'est pas une assurance, mais le capital d'une assurance vie, donc de l'argent à moi !!!
lag0

Messagede PJT le Jeudi 9 Septembre 2010 15:07

Je viens de remettre la main sur mon contrat d'assurance crédit immobilier (CNP), voilà ce qu'il dit:

Risques exclus:
a)...
b)...
c)...
d)...
e)...
f) démonstrations, raids, acrobaties, compétitions nécessitant l'utilisation d'un engin à moteur (*)
g) les vols sur appareils non munis d'un certificat de navigabilité ou pour lesquels le pilote ne possède pas un brevet ou une licence valide
h) les vols sur aile volante, ULM, deltaplane, parachute ascentionnel et parapente (*)
(*) les paragraphes f) et h) ne s'appliquent pas aux militaires de carrière dans l'exercice de leur profession

Conclusion: ne pas faire de parachute ascentionnel en vacances au bord de la plage tiré par un hors bord ou un vol en parapente en tanden au cours d'un séjour dans les Alpes. En revanche le saut à l'élastique (grue, pont, viaduc...) n'est pas contre-indiqué! Image
PJT

Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PPL

Messagede Lni69 le Jeudi 9 Septembre 2010 15:23

PJT a écrit:En revanche le saut à l'élastique (grue, pont, viaduc...) n'est pas contre-indiqué! Image

Sauf s'il n'a pas de certificat de navigabilité .....
quoi ? sauter n'est pas voler ? il y a peu de différences quand même ...
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Lni69

Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Messagede PJT le Jeudi 9 Septembre 2010 15:37

ben c'est pas précisé.....donc sauter n'est pas jouer, pas voler....et puis ça dépend qui on saute.........désolé je n'ai pas pu m'en empècher..........Image
PJT

Messagede Lni69 le Jeudi 9 Septembre 2010 15:48

certains parlant d'atteindre le 7ème ciel en sautant ... tout est permis
Lni69

Messagede Lni69 le Jeudi 9 Septembre 2010 15:48

Lni69 a écrit:certains parlant d'atteindre le 7ème ciel en sautant ...

et d'autres le faisant

(je le dis avant vous !)
Lni69

Messagede PJT le Jeudi 9 Septembre 2010 15:59

Il est fou le chat........Image
PJT

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole