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Haflinger a écrit:en fait le profil est un 23012 tout ce qu'il y a de plus classique mais les bouts d'ailes sont affines sur les 60 derniers centimetres, du 23012 on arrive au 23006 au saumon comme on peut le voir sur la photo, en passant a mi-chemin par le 23009,
malgre cela l'avion ne decroche pas manche au ventre, la forme rectangulaire de l'aile y est sans doute pour beaucoup
robur a écrit:Je ne crois pas que .............
Delépine a écrit:Détendons l'atmosphère en posant une devinette faussement naïve :
Un concepteur met un NACA 23015 à l'emplanture et un 23009 en bout. Entre les deux, il délimite le contour de l'aile en tirant des lignes droites depuis le contour du profil d'emplanture jusqu'au contour du profil de bout d'aile (ces lignes rejoignent un % donné de la corde d'emplanture au même % de la corde de bout d'aile).
Quel profil observe-t-on à la moitié de la distance entre emplanture et bout d'aile ?
Delépine a écrit:Que veux-tu que ça me fasse ? Je n'ai aucun projet de voyage aérien vers Guéret.
Delépine a écrit:Détendons l'atmosphère en posant une devinette faussement naïve :
Un concepteur met un NACA 23015 à l'emplanture et un 23009 en bout. Entre les deux, il délimite le contour de l'aile en tirant des lignes droites depuis le contour du profil d'emplanture jusqu'au contour du profil de bout d'aile (ces lignes rejoignent un % donné de la corde d'emplanture au même % de la corde de bout d'aile).
Quel profil observe-t-on à la moitié de la distance entre emplanture et bout d'aile ?
Philippe Warter a écrit:Donc si tes lignes droites sont uniformément réparties en pourcentage de la corde, on peut penser que l'épaisseur va diminuer linéairement de l'emplanture au bout d'aile. Donc on arriverait à du 23012 à mi-distance.
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