Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Des nouvelles de Guéret

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Cap11 le Mardi 22 Septembre 2015 15:40

miky a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:Et sinon, la Trimouillienne 106 est-elle toujours de ce monde ?



C'est pas elle qui est en arrière plan :

Peter a écrit:Image



Image

BizzzzzzzzzzzzzImagePeter


il a un profil bien "mince" et bien "pointu"... ça doit décrocher méchant!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mardi 22 Septembre 2015 15:45

Oui, on se demande même comment on passe un longeron suffisant là-dedans !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Mardi 22 Septembre 2015 15:52

en fait le profil est un 23012 tout ce qu'il y a de plus classique mais les bouts d'ailes sont affines sur les 60 derniers centimetres, du 23012 on arrive au 23006 au saumon comme on peut le voir sur la photo, en passant a mi-chemin par le 23009,
malgre cela l'avion ne decroche pas manche au ventre, la forme rectangulaire de l'aile y est sans doute pour beaucoup
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede robur le Mardi 22 Septembre 2015 18:00

Haflinger a écrit:en fait le profil est un 23012 tout ce qu'il y a de plus classique mais les bouts d'ailes sont affines sur les 60 derniers centimetres, du 23012 on arrive au 23006 au saumon comme on peut le voir sur la photo, en passant a mi-chemin par le 23009,
malgre cela l'avion ne decroche pas manche au ventre, la forme rectangulaire de l'aile y est sans doute pour beaucoup


Je ne crois pas que la forme de l'aile y soit pour beaucoup , si ça ne décroche pas , il faut  peut-être chercher du coté de l'empennage et (ou ) du centrage.
La machine representée ci-dessous décroche très bien avec son aile rectangulaire de faible allongement et son 23012.


.Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 12:28

robur a écrit:Je ne crois pas que .............


en plus d'etre agressif tu es si nul et de mauvaise foi que je m’abstiens de perdre davantage de temps avec toi
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 12:53

Détendons l'atmosphère en posant une devinette faussement naïve :
Un concepteur met un NACA 23015 à l'emplanture et un 23009 en bout. Entre les deux, il délimite le contour de l'aile en tirant des lignes droites depuis le contour du profil d'emplanture jusqu'au contour du profil de bout d'aile (ces lignes rejoignent un % donné de la corde d'emplanture au même % de la corde de bout d'aile).
Quel profil observe-t-on à la moitié de la distance entre emplanture et bout d'aile ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 12:58

Delépine a écrit:Détendons l'atmosphère en posant une devinette faussement naïve :
Un concepteur met un NACA 23015 à l'emplanture et un 23009 en bout. Entre les deux, il délimite le contour de l'aile en tirant des lignes droites depuis le contour du profil d'emplanture jusqu'au contour du profil de bout d'aile (ces lignes rejoignent un % donné de la corde d'emplanture au même % de la corde de bout d'aile).
Quel profil observe-t-on à la moitié de la distance entre emplanture et bout d'aile ?


je sais pas, un 4409 ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 13:30

sinon il va faire beau a Gueret la semaine prochaine ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 13:47

Que veux-tu que ça me fasse ? Je n'ai aucun projet de voyage aérien vers Guéret.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 13:52

Delépine a écrit:Que veux-tu que ça me fasse ? Je n'ai aucun projet de voyage aérien vers Guéret.


mais moi oui, je me ferais bien la ballade par beau temps et je prends "des nouvelles de Gueret",
c'est un endroit mal fame, il y a un "anneau" RTBA tout autour assez actif, je n'ai pas envie de ramasser un moucheron sur le pare-brise
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 14:15

Le risque des RTBA de se faire épingler par un AWACS en cas de manoeuvres est plus élevé que celui de heurter un chasseur.
J'ai entendu parler d'une remontée de bretelles faite il y a un paquet d'années à un pilote du centre de la France.
Il est vrai qu'il faut de considérables détours pour se rendre à Guéret en évitant ces zones.
Notre force aérienne compense la baisse de ses dotations en créant une zone en plus par chasseur en moins ; c'est humain, non ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 14:22

en tous cas les habitants de Gueret peuvent se sentir en securite avec tous ces avions de guerre qui patrouillent autour
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Philippe Warter le Mercredi 23 Septembre 2015 14:27

Delépine a écrit:Détendons l'atmosphère en posant une devinette faussement naïve :
Un concepteur met un NACA 23015 à l'emplanture et un 23009 en bout. Entre les deux, il délimite le contour de l'aile en tirant des lignes droites depuis le contour du profil d'emplanture jusqu'au contour du profil de bout d'aile (ces lignes rejoignent un % donné de la corde d'emplanture au même % de la corde de bout d'aile).
Quel profil observe-t-on à la moitié de la distance entre emplanture et bout d'aile ?


Le 15 c'est l'épaisseur en % de la corde à l'emplanture, idem pour le 9 en bout d'aile.

Donc si tes lignes droites sont uniformément réparties en pourcentage de la corde, on peut penser que l'épaisseur va diminuer linéairement de l'emplanture au bout d'aile. Donc on arriverait à du 23012 à mi-distance.

Par contre, qu'est-ce que tu as dû de faire chier pour la fabrication des nervures, pas une seule identique par demi-aile. Le longeron a forcément une épaisseur variable dans les mêmes proportions, sauf si tu t'es amusé à mettre une toute petite épaisseur à l'emplanture, mais je te fais confiance pour avoir mis la bonne dimension au bon endroit. Ie plus épais à l'emplanture.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Haflinger le Mercredi 23 Septembre 2015 14:43

ce n'est qu'une question, ca m'etonnerais qu'il se soit amuse a faire ca
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Des nouvelles de Guéret

Messagede Delépine le Mercredi 23 Septembre 2015 15:43

Philippe Warter a écrit:Donc si tes lignes droites sont uniformément réparties en pourcentage de la corde, on peut penser que l'épaisseur va diminuer linéairement de l'emplanture au bout d'aile. Donc on arriverait à du 23012 à mi-distance.


A mi-distance il y a bien un profil de 12%, mais pas un NACA 23012. Pourquoi ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Julien78510 et 430 invités

cron