Page 1 sur 6

Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Samedi 19 Septembre 2015 22:18
de Peter
Image

JP Trimouille me suggère de passer mes images de son appareil prises le 19/09.
Il regrette le sacrifice de sa peinture colorée pour du blanc banal, mais le couleur foncée causait des soucis au soleil.
Il manque encore les étoiles rouges et la devise à mettre en cyrillique "dlia menia".....  


"Pour les nouveaux qui n'ont pas vu anciennement cet appareil, c'est un ULM en bois et toile muni d'un VW 1600,
qui dans son état présent croise à 120 km/h à 3000 tours en consommant 10 litres à  l'heure.
Malgré sa ligne massive il ne fait que 190 kg à vide.
Il est en réalité dessiné en vue d'une construction simplifiée même au détriment d'un peu de performances.
Seul le train est de fabrication complexe ; un autre amateur très bien équipé a eu envie de le construire,
sans quoi il n'y aurait qu'une lame en stratifié. Premier vol début 2002."



ImageImageImageImage




BizzzzzzzzzzzzzImagePeter

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Dimanche 20 Septembre 2015 09:20
de MB83
Mode humour: Combien de personnes ont regardés l'avion rouge et jaune ?

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Dimanche 20 Septembre 2015 09:25
de foxalpha
Peter a écrit:Seul le train est de fabrication complexe


si tu le dis !!! Image

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Dimanche 20 Septembre 2015 09:58
de miky
C'était donc à l'occasion des journées du patrimoine ?.. Image

Vue de la perle avant restauration à l'occasion d'un passage en 2013..
Image
Je pensais qu'il allait le turbiniser, je suis déçus ..

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Dimanche 20 Septembre 2015 20:29
de EchoVictor
MB83 a écrit:Mode humour: Combien de personnes ont regardés l'avion rouge et jaune ?


Moi Image Image !!!

Eric

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Dimanche 20 Septembre 2015 22:38
de E.T.
ah ben oui, trop facile

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 00:01
de Philippe Warter
Moizaussi.

Entre parenthèses, je suis bien incapable de concevoir un avion, même monoplace monomoteur.

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 00:05
de Delépine
Gilles et Haflinger l'ont peut-être conçu ensemble avec partout des foyers et des points de manoeuvre qu'on n'imagine même pas.
Si ça se trouve il n'a jamais volé depuis 2002.

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 10:04
de Haflinger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'a ... _%28T-Z%29

beaucoup plus beau en blanc,il manque la fiche technique

l'aile a ete allongee a ce qu'il semble, recuperation ou erreur ?

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 10:26
de Haflinger
"Malgré sa ligne massive il ne fait que 190 kg à vide"

pour moi le veritable ULM monoplace c'est plutot 170 kg maxi en charge, mais pour un petit avion classe ULM c'est bien

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 11:30
de Philippe Warter
C'est surtout identique au BB Jodel, ce qui bien puisque motorisation identique, dimensions proches, et usage similaire.

On ne peut pas dire que M. Delemontez était coutumier de l'erreur de conception et n'était pas regardant sur la masse à vide.

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 13:42
de Haflinger
Philippe Warter a écrit:C'est surtout identique au BB Jodel, ce qui bien puisque motorisation identique, dimensions proches, et usage similaire.

On ne peut pas dire que M. Delemontez était coutumier de l'erreur de conception et n'était pas regardant sur la masse à vide.


sauf l'aile et son implantation

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 15:27
de TiTi05
Philippe Warter a écrit:C'est surtout identique au BB Jodel, ce qui bien puisque motorisation identique, dimensions proches, et usage similaire.

On ne peut pas dire que M. Delemontez était coutumier de l'erreur de conception et n'était pas regardant sur la masse à vide.



Le BB jodel original volait trés bien avec environ 25 cv (Poinsard) Le JPT est equipé d'un VW 1600 de près de 60 CV  plus de 2 fois plus puissant On ne peut pas vraiment dire "motorisation identique" !! Ce serait à peu pres la meme chose si tu équipait le POIC avec 220 cv

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 15:31
de Delépine
60 chevaux sur un 1600 tournant aux régimes du moteur avionné ?

Re: Des nouvelles de Guéret

MessagePosté: Lundi 21 Septembre 2015 15:31
de Philippe Warter
Le WV 1600 donne 45 CV max. C'est le moteur qu'il y a sur les BB que Loys et moi faisons voler. Pour celui de Loys, je n'ai pas la fiche de pesée sous les yeux. Pour le mien, c'est 195 kg, avec démarreur et batterie.

Et les Jo-Del se sont dépêchés de virer le Poinsard pour un VW dès qu'ils en ont trouvé un. Pas pour gagner du poids cette fois, car il est plus lourd, mais pour gagner en fiabilité .

Ce qui n'était pas un luxe, le père Joly ayant en moyenne une panne moteur à gérer tous les 2 vols. A tel point qu'il avait interdit à son gendre de voler avec l'avion avant le changement de moteur.