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Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Jeudi 10 Avril 2014 22:54
de Philippe PONS
Aujourd'hui la destination était l'Allemagne avec Friedrichshafen et son célèbre salon aéronautique.
Le très polyvalent DR400 sera la monture du jour.
Enormément de visiteurs, notamment en avion, ce qui nécessitait de prévoir à l'avance une réservation de slots pour l'arrivée
Nous sommes partis de Bellegarde (Ain) 1/2h avant le lever du soleil afin de bien profiter de la journée (Bellegarde n'est pas autorisé de nuit).
Nous avons pu ainsi profiter en vol du lever de Soleil sur les Alpes puis le Jura:
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Traversée de la frontière au niveau du Rhin au nord de Bâle-Mulhouse (on a contourné la Suisse, plus simple et probablement tout aussi rapide):
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Arrivée par l'Ouest du lac de Constance:
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Alignement pour une finale sur la gazonnée avec en parallèle un autre avion en finale pour la piste en dur qui est lui-même sur une autre fréquence (il y a une procédure spéciale salon)... pourquoi pas, c'est étudié pour !
Faut dire que ça défile à une fréquence qui n'a rien à envier à celle des hub de nos grands aéroports et pour en placer une à la radio faut pas se louper.
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Faut-il le rappeler, Friedrichshafen est le nid des Zeppelin:
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Alors le salon, interressant ?
Oui bien sûr. Même si malheureusement ce n'est qu'une expo statique (vous avez déjà remarqué que moi j'aime bien quand ça vole, et de préférence quand je suis dedans...) il y avait de très très beaux stands.
Il y avait même tellement de belles machines que je n'ai pas trop le temps pour l'instant de vous faire un reportage plus complet (suis de garde ce WE !), alors je vous poste juste une ou deux images des stands, le reste viendra plus tard.
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Pour le vol retour, on est aussi quelques un à vouloir partir en fin de journée...
> A la queue leu leu comme tout le monde !
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Pour le départ aussi, il y a une procédure radio spéciale avec même une tour de contrôle déportée au point d'arrêt pour surveiller les éventuelles brebis égarées:
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Friedrichshafen au décollage:
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Cette fois nous décidons de passer la frontière par la verticale de l'aéroport de Bâle-Mulhouse, même si ça rallonge et complique un peu.
Pourquoi ? Ben pour rien, juste pour le plaisir de voir les EasyJet d'en haut...
Le contrôle accepte la demande, cool.
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Retour ensuite par le Jura avec quelques curiosités, comme ce tremplin de saut à ski:
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Le fort des Rousses:
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Le lac Léman, Genève, les Monts Jura et le Mont Blanc: cette fois ça sent la maison !
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Bien belle journée aéronautique.

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Jeudi 10 Avril 2014 23:09
de Hérétic
Ca fait pas un peu loin, pour un salon de la lingerie?   Image


Belles photos Philippe, merci!



PS: en 1983 j'avais fait un stage commando au Fort des Rousses, peau de phoque, dodo abri canadien, combat hiver.  Maintenant c'est devenu un site privé, les galeries du fort servent à l'affinage du fromage de Comté...

Re: y'avait un parcours d'évasion que tu aurais adoré, à faire dans des boyaux souterrains, et bien sûr sans lumière.

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Jeudi 10 Avril 2014 23:37
de Philippe PONS
Hérétic a écrit:Ca fait pas un peu loin, pour un salon de la lingerie?   Image


Bon OK...
Allez, 2 nouveautés avant d'aller se coucher!

Tout d'abord le Panthera, le nouveau 4 places de Pipistrel (fabriquant des Sinus et Virus).
Beau à tomber par terre et bientôt plus de 200Kts avec la nouvelle motorisation.
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Et puis le nouveau Robin: le DR401.
C'est comme un DR400 mais extérieurement on distingue bien la nouvelle verrière bombée qui élargit la cabine à la hauteur des épaules (ou de l'iPad ventousé...).
Il y a aussi le nouvel entoilage pré-peint (plus léger, plus facile à réparer mais... moins esthétique à mon humble avis)
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A l'intérieur, les changements visibles sont les volets électriques, le trim électrique, les nouvelles poignées des gaz et de manche et bien sûr la largeur cabine.
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Donc pas de révolution pour le Robin mais comme l'ancienne version met déjà minable tous les concurrents (à motorisation égale) aussi bien du point de vue de la charge d'emport, que de la vitesse, de la visibilité, de la distance de décollage/atterrissage et de la facilité de pilotage...

La suite en images un autre jour ! Bonne nuit !

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 00:48
de Andy
Merci Philippe pour le partage de ton voyage.

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 00:59
de dob
Merci aussi.

C'est un beau tableau de bord classique et un arc vert jusqu'à 140kts montre à quel point la structure bois-étoile par sa souplesse passe bien dans les turbulences.

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 09:18
de alphalima
Oui, MERCI pour ce super reportage! Image

Je viens de recevoir un mail pour info, de la part du secrétaire de mon ancien club, concernant le NOTAM en relation avec les PPR sur EDNY.

Ca doit tourner chaud, là-bas! Image

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 09:44
de Yateri
Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 09:47
de Haflinger
dob a écrit:Merci aussi.

C'est un beau tableau de bord classique et un arc vert jusqu'à 140kts montre à quel point  la structure bois-étoile par sa souplesse passe bien dans les turbulences.


du bois "etoile" ? je connaissait les danseuses et danseurs mais pour le bois ......

la souplesse supposee n'a rien a voir avec sa capacite a passer en turbulence, par contre la VNE est ridiculement basse

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 09:52
de Manu
C'est vrai qu'elle a été abaissée par rapport aux versions antérieures (elle était de 166 kts). Mais ça permet probablement d'alléger la structure, donc de favoriser la capacité d'emport sans finalement pénaliser les performances utilisées au quotidien.

Manu

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 09:57
de Philippe PONS
Yateri a écrit:Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci


Oui, ils poussaient à Friedrichshafen comme des champignons: il y en avait tout plein de partout à chaque coin du salon, plus les clones.
On pouvait (re)voir notamment sur les écrans l'appontage d'un Blackshape sur un navire de la marine italienne.
Bel engin...
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Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 10:05
de F-ALBT
Yateri a écrit:Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci


Autre : stream by TL-ultralight. Déjà exposé l'année dernière (peut etre au même endroit vu la photo) ils ont juste changé la peintureImagesi je ne me trompe pas


Illustration :
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Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 10:11
de Haflinger
Manu a écrit:C'est vrai qu'elle a été abaissée par rapport aux versions antérieures (elle était de 166 kts). Mais ça permet probablement d'alléger la structure, donc de favoriser la capacité d'emport sans finalement pénaliser les performances utilisées au quotidien.

Manu


de meme que la vitesse maximale en air turbulent elevee ne sert pas a grand chose dans la mesure ou la vitesse permise par la motorisation est largement inferieure, contrairement a certains ULM qui vont plus vite qu'ils ne le devraient

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 10:12
de F-ALBT
Philippe PONS a écrit:
Yateri a écrit:Merci pour ces belles photos !

L'avion en livrée militaire gris derrière les demoiselles "militaire" c'est le Blackshape Aircraft (successeur du Millenium Aircraft) ou autre chose ? Merci


Oui, ils poussaient à Friedrichshafen comme des champignons: il y en avait tout plein de partout à chaque coin du salon, plus les clones.
On pouvait (re)voir notamment sur les écrans l'appontage d'un Blackshape sur un navire de la marine italienne.
Bel engin...
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Ha bin merde je me suis trompé alors.... Désolé mais la ressemblance est troublante ! Tu es sûr de toi Philippe ?

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 10:25
de Philippe PONS
Je n'avais pas vu ton message. Non, non je ne suis sûr de rien: entre le vrai et les clones je m'y perds, désolé.

Re: Friedrichshafen 2014

MessagePosté: Vendredi 11 Avril 2014 10:54
de Manu
Haflinger a écrit:de meme que la vitesse maximale en air turbulent elevee ne sert pas a grand chose dans la mesure ou la vitesse permise par la motorisation est largement inferieure, contrairement a certains ULM qui vont plus vite qu'ils ne le devraient

140 kts pour le DR400, c'est cohérent avec les perfos attendues.

Manu