Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vélivol...iste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

vélivol...iste

Messagede THEO le Dimanche 11 Janvier 2015 10:49

Bee Gee a écrit:
TiTi05 a écrit:
Bee Gee a écrit: le vélivoliste ........?????????????.


Pourquoi pas le velivoleur ???? Image Image Image

Le Vélivole   tout simplement       Merci

TiTi  Vélivole Image



Aucun sens de l'humour, ce site est vraiment désespérant dans son petit nombrilisme exacerbé et ignorant...

http://www.notrefamille.com/dictionnaire/definition/velivole_ou_velivoliste




Je fais cette dérivation parce que je comprends un peu l'agacement deTiTi05.

Pratiquant le vol à voile depuis maintenant un nombre considérable d'années, je n'avais jamais entendu utiliser nulle part l'expression vélivoliste jusqu'à ces toutes dernières années. Et il me semble que cette expression n'est en fait utilisée (très peu, on doit en convenir) que par des non pratiquants.

J'ai l'impression que l'expression est d'avantage utilisée dans des pays francophones hormis la France elle-même, et qu'elle nous est vaguement importée.

Le fait est que les vélivoles français n'aiment vraiment pas cette expression qui n'est pas celle qu'ils ont choisie depuis toujours. On admettra cependant que les dicos comportent maintenant ce mot, ainsi que vélivolistique et vélivolistiquement ... Au diable l'avarice !

Je me console en constatant qu'il y a pire, comme ce livre mal documenté de Pierre Perret que je ne vous conseille pas:
http://pierreperret.fr/non-classe/parler-des-metiers-dictionnaire-pierre-perret/
Parmi la série d'expression soit-disant utilisée dans le vol à voile, j'ai eu de la peine à en trouver de justes et exactes ...
Il me semble que le reste du livre est du même jus.

Il n'empêche que le langage des vélivoles évolue. Les expression techniques ont augmenté d'une façon exponentielle ces dernières années, en particulier du fait de l'évolution de la technique, du matériel, et des connaissances. Enfin, par osmose, des expressions sont partagées maintenant par les vélivoles et les libéristes. On entend de plus en plus parler de cum' pour des cumulus, expression venant effectivement du mouvement libériste (peut-être devrait-on dire libéristique ?)
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: vélivol...iste

Messagede THEO le Dimanche 11 Janvier 2015 11:16

Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: vélivol...iste

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Janvier 2015 11:31

THEO a écrit:.............  On entend de plus en plus parler de cum' pour des cumulus, expression venant effectivement du mouvement libériste (peut-être devrait-on dire libéristique ?)

L'exemple est intéressant et n'est pas un cas isolé dans des domaines variés. Cette pratique laisse supposer - on l'espère - une "culture linguistique" plus que réduite qui, paradoxalement, concerne très probablement les mêmes personnes qui parsèment leur expression de mots venus d'ailleurs qu'ils emploient par mimétisme sans en connaître le sens dans la langue d'origine.
Dans cet exemple, que certains nuages réjouissent les vélivoles se comprend aisément, mais l'extase est ailleurs Image

La fabrication de néologismes, souvent compliqués et à rallonge à partir du mot existant qui exprime parfaitement la chose est malheureusement fréquente. C'est au départ souvent le fait de cuistres prétentieux et ignorants,s. A mon avis, on doit cela en partie à ce langage administratif qui fleurit dans les rapports que nombre de personnes sont contraintes de rédiger dans lesquels la concision est une tare et le langage ampoulé considéré comme un gage de sérieux et de qualité. Il suffit d'entendre tel ou tel responsable d'intervention expliquer aux journalistes que "xx personnels d'intervention ont procédé à l'arrêt de la combustion des matières inflammables présentes à l'intérieur d'une construction privée à usage d'habitaion située en dehors de l'agglomération de ZZZZ et qu'il a été nécessaire de déployer des dispositifs d'escalade pour permettre aux personnels présents de procéder à l'évacuation des personnes .............." : en clair, les pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie d'une maison isolée dont ils sauvé les occupants.

Cela peut donner au fil du temps des développements en cascade parfaitement ridicules, tel l'usage d'adverbes au lieu du nom, dont certains s'ingénient à dériver "naturellement" un verbe. Processus sans fin. "Je vous donne mon positionnement" (au lieu de position), donnera assez "naturellement " positionementer .... d'où on donnera sa positionementation .... puis positionementationner .... Exagération ? A peine, écoutez, observez ..... à commencer par vous-mêmes. Et on se plaint que la langue française utilise des mots plus longs que la langue anglaise.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: vélivol...iste

Messagede Bob le Dimanche 11 Janvier 2015 12:10

Leon Robin a écrit:
THEO a écrit:.............  On entend de plus en plus parler de cum' pour des cumulus, expression venant effectivement du mouvement libériste (peut-être devrait-on dire libéristique ?)

L'exemple est intéressant et n'est pas un cas isolé dans des domaines variés. Cette pratique laisse supposer - on l'espère - une "culture linguistique" plus que réduite qui, paradoxalement, concerne très probablement les mêmes personnes qui parsèment leur expression de mots venus d'ailleurs qu'ils emploient par mimétisme sans en connaître le sens dans la langue d'origine.
Dans cet exemple, que certains nuages réjouissent les vélivoles se comprend aisément, mais l'extase est ailleurs Image

La fabrication de néologismes, souvent compliqués et à rallonge à partir du mot existant qui exprime parfaitement la chose est malheureusement fréquente. C'est au départ souvent le fait de cuistres prétentieux et ignorants,s. A mon avis, on doit cela en partie à ce langage administratif qui fleurit dans les rapports que nombre de personnes sont contraintes de rédiger dans lesquels la concision est une tare et le langage ampoulé considéré comme un gage de sérieux et de qualité. Il suffit d'entendre tel ou tel responsable d'intervention expliquer aux journalistes que "xx personnels d'intervention ont procédé à l'arrêt de la combustion des matières inflammables présentes à l'intérieur d'une construction privée à usage d'habitaion située en dehors de l'agglomération de ZZZZ et qu'il a été nécessaire de déployer des dispositifs d'escalade pour permettre aux personnels présents de procéder à l'évacuation des personnes .............." : en clair, les pompiers sont intervenus pour éteindre l'incendie d'une maison isolée dont ils sauvé les occupants.

Cela peut donner au fil du temps des développements en cascade parfaitement ridicules, tel l'usage d'adverbes au lieu du nom, dont certains s'ingénient à dériver "naturellement" un verbe. Processus sans fin. "Je vous donne mon positionnement" (au lieu de position), donnera assez "naturellement " positionementer .... d'où on donnera sa positionementation .... puis positionementationner .... Exagération ? A peine, écoutez, observez ..... à commencer par vous-mêmes. Et on se plaint que la langue française utilise des mots plus longs que la langue anglaise.


Ou l'usage quasi systématique pour certains du "tout à fait" (qui signifie "entièrement, complètement, absolument") à la place d'un simple "oui"...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vélivol...iste

Messagede charlie* le Dimanche 11 Janvier 2015 12:16

36 ans de vol à voile (et j'écris vol à voile et non vol en planeur), je n'ai jamais entendu "vélivoliste" dans la bouche d'un vélivole ; je ne l'ai vu que sur des textes écrits par des ignorants.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: vélivol...iste

Messagede Bee Gee le Dimanche 11 Janvier 2015 13:16

Je ne comprends franchement pas votre "coinçage de cul" sur un terme parfaitement français qu'est le vélivoliste, qui dénote un manque de culture et d'ignorance de votre propre activité !

Vélivoliste est un très joli mot, parfaitement français, certainement davantage que "vélivole" qui n'est que le terme d'usage courant !

on dit alpiniste et non alpineur

motocycliste et non motocycleur

pongiste et non épongeur !

libériste et non libertin.

etc....

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: vélivol...iste

Messagede Haflinger le Dimanche 11 Janvier 2015 13:20

et pas plus de voile dans le vol que de beurre en broche,
mais les motocycliste se disent "motards"
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: vélivol...iste

Messagede Luciano le Dimanche 11 Janvier 2015 13:33

Ha, ha !

Peut-être le début de quarante pages d'échanges passionnés ?

Vive la météo !


Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1335
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: vélivol...iste

Messagede Bee Gee le Dimanche 11 Janvier 2015 13:33

Haflinger a écrit:et pas plus de voile dans le vol que de beurre en broche,
mais les motocycliste se disent "motards"



Vieux motards que jamais.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: vélivol...iste

Messagede charlie* le Dimanche 11 Janvier 2015 13:58

Bee Gee a écrit:
libériste et non libertin.

etc....

..


Ouarf ! Ben si, libertin ça se dit...Et certains montent au 7ème ciel avec ça...

Bon, je te laisse, je vais marcher.
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 941
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond


Re: vélivol...iste

Messagede Leon Robin le Dimanche 11 Janvier 2015 15:18

Bee Gee a écrit:Je ne comprends franchement pas votre "coinçage de cul" sur un terme parfaitement français qu'est le vélivoliste,  qui dénote un manque de culture et d'ignorance de votre propre activité !.


Le problème n'est pas là, différentes formes d'expression sont parfaitement françaises au sens des règles de la langue, mais certaines sont plus courantes, plus élégantes, plus légères ou agréables que d'autres. Cela s'appelle le style, et ceux qui s'intéressent à l'usage de la langue (française ou autre) savent que l'on peut, en toute rigueur grammaticale, syntaxique ou autre, exprimer la même chose de manière différente, légère, concise et agréable ou pesante, voire pénible.

Chacun est libre de raconter un vol en disant : "Après avoir exécuté la mise en marche de l'organe propulsif de l'aéronef au moyen du dispositif intégré de démarrage, j'ai procédé à un déplacement par les voies de circulation idoines avant de pénétrer sur la piste où j'ai déplacé longitudinalement vers l'avant la commande de puissance du groupe moto propulseur. Ayant atteint la vitesse indiquée dans la documentation de vol, j'ai alors appliqué une pression vers l'arrière sur la commande de l'axe de tangage afin d'appliquer une composante de portance permettant à l'aéronef de quitter le sol et de me retrouver sur une trajectoire ascendante".

D'autres diront plus simplement : " Deux minutes après la mise en route, aligné sur la piste je mets les gaz et, quelques instants plus tard, une légère pression sur le manche nous propulse, mes passagers et moi, en plein bonheur d'être en vol".

Reste à apprécier lequel a le plus de chances d'être lu et de transmettre son plaisir de voler Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: vélivol...iste

Messagede parenas le Dimanche 11 Janvier 2015 15:25

Tout dépend de la façon dont est payé l'écrivain !(voir A. DUMAS) Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: vélivol...iste

Messagede Bee Gee le Dimanche 11 Janvier 2015 15:44

charlie* a écrit:
Bee Gee a écrit:
libériste et non libertin.

etc....

..


Ouarf ! Ben si, libertin ça se dit...Et certains montent au 7ème ciel avec ça...

Bon, je te laisse, je vais marcher.



T'as raison va marcher, tes jambes  fonctionnent surement mieux que ta cervelle !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: vélivol...iste

Messagede Philoo le Dimanche 11 Janvier 2015 16:32

Depuis l'arrivée d'Internet dans notre quotidien et donc l'accès au "monde entier", je soupçonne (et pire, j'accuse) certaines expressions d'être des (mauvaises) traductions venues remplacer l'expression française.
Le cas flagrant est le "point tournant" venu remplacer le "point de virage" depuis l'avènement des GPS dont les premières notices ont dû être traduites par un ignare qui passait par là.
Le "vélivoliste" est sans doute apparu de la même manière...

Philoo (qui n'avait jamais entendu parler de "vélivoliste" ailleurs que sur les forums d'internet)
A.C.E.S. @ LFOY
Avatar de l'utilisateur
Philoo
 
Messages: 57
Inscription: Dimanche 30 Décembre 2007 00:27
Localisation: St Romain de Colbosc
Aérodrome: LFOY
Activité/licences: VV BB ULM.multiaxes

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131 et 365 invités