Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

vélivol...iste

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: vélivol...iste

Messagede MB83 le Dimanche 11 Janvier 2015 17:12

Evitez de faire mal aux mouches...............

Bien sur on ne dit plus un cul de jatte, mais un unijambiste...........
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: vélivol...iste

Messagede andre44 le Dimanche 11 Janvier 2015 18:22

Leon Robin a écrit:
[Chacun est libre de raconter un vol en disant : "Après avoir exécuté la mise en marche de l'organe propulsif de l'aéronef au moyen du dispositif intégré de démarrage, j'ai procédé à un déplacement par les voies de circulation idoines avant de pénétrer sur la piste où j'ai déplacé longitudinalement vers l'avant la commande de puissance du groupe moto propulseur. Ayant atteint la vitesse indiquée dans la documentation de vol, j'ai alors appliqué une pression vers l'arrière sur la commande de l'axe de tangage afin d'appliquer une composante de portance permettant à l'aéronef de quitter le sol et de me retrouver sur une trajectoire ascendante".

D'autres diront plus simplement : " Deux minutes après la mise en route, aligné sur la piste je mets les gaz et, quelques instants plus tard, une légère pression sur le manche nous propulse, mes passagers et moi, en plein bonheur d'être en vol".

Reste à apprécier lequel a le plus de chances d'être lu et de transmettre son plaisir de voler Image



Un bucheron qui opere sur un chemin forestier avec une licence en bois et un petit  Piper , aurra un autre langage .

Deux coups de primeurs, si cela pisse en dessous pas grave ,  brasse la rame en avant , laisse chauffer les têtes un bon 10 minutes  , aligne toi au milieu du  chemin sur le sable humide dur , prend un peu plus , le cheval est trop  attellé .   (hélice grand pas ) , laisse le courrire , reste entre les arbres  , quand tu aurras sufisament de vitesse sort brusquement du couloir,  tu te feras moins brasser par le vent de travers .

En hiver sur un lac gélé
Occupe toi pas du  petit vent  si tu le sent pas  dans ta tuque , aligne toi vers la décharge du lac  reste dans les traces de skis  et remonte dans la coulé  presente toi pas  devant  une colline, vent de face
tu vas poigner les rouleaux et accrocher les épinettes , tu est mieu de coller une coline avec un vent de cul  ..    


l'important c'est que a celui qui tu parle ,  qu'il comprenne , le reste c'est des frioritures artistiques .
Le beau langage c'est pour les politiciens qui ont un image a soigner et qui veillent bien praitre sans rien dire .       

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: vélivol...iste

Messagede THEO le Dimanche 11 Janvier 2015 18:24

Excellent exemple:


Si tu dis à un cul-de-jatte qu'il est unijambiste, il te répondra qu'il n'a pas une jambe, mais zéro jambe.
Si tu dis à un unijambiste qu'il est un cul-de-jatte, il y verra un excès de langage.

Est-ce qu'on sodomise les diptères en faisant cette constatation ?
Je ne crois pas. Je trouve que c'est simplement  le respect de la rigueur de langage qui fait qu'on peut se comprendre et donc communiquer correctement.

Si tu dis qu'un avion s'est scratché, quel pilote manquerait de préciser qu'on dit crashé, ce qui est certes un anglicisme de plus, mais qui est un mot admis et utilisé par toute la communauté des aviateurs. Si à fortiori on retrouve le mot scratché dans un journal, ou encore pire dans un livre, personnellement, ça me gêne.

Si tu dis à un vélivole qu'il a vaché (comme indiqué par P.Perret dans son livre), il te repond qu'on dit se vacher. L'expression n'est pas forcément la plus belle ni la plus appropriée, mais, c'est celle qu'ont choisie les vélivoles. On ne peut éviter que cette erreur de langage leur écorche les oreilles.


J'arrête là les exemples ?
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: vélivol...iste

Messagede THEO le Dimanche 11 Janvier 2015 18:33

andre44 a écrit:
l'important c'est que a celui qui tu parle ,  qu'il comprenne , le reste c'est des frioritures artistiques .
Le beau langage c'est pour les politiciens qui ont un image a soigner et qui veillent bien praitre sans rien dire .       

André


Pour une fois, même si j'apprécie le langage imagé de nos cousins, je ne peux être complètement d'accord avec toi, André.

Je suis un vélivole, et ça me broute qu'on m'appelle vélivoliste.
M'étonnerait que je sois le seul ...
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

Re: vélivol...iste

Messagede TiTi05 le Dimanche 11 Janvier 2015 18:52

Merci THEO..

Je ne dit mème pas "j'ai vaché" comme Pierre Perret  ni même "me vacher" je dis simplement "je suis allé aux vaches" (96 fois en planeur !! et 4 fois en avion) Quand je veux être plus argotique je dis même " je me suis foutu au tas Image"

Parmi les diverses origines de l'expression "aller aux vaches" j'en ai trouvé une qui me semble logique même si elle n'est pas la seule :

Lors du débarquement du 6 juin 1944 les pilotes de planeurs devaient "aller aux vaches" car les champs ou paissaient les paisibles ruminants n'étaient pas minés !

TiTi
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: vélivol...iste

Messagede Bee Gee le Dimanche 11 Janvier 2015 19:08

THEO a écrit:
andre44 a écrit:
l'important c'est que a celui qui tu parle ,  qu'il comprenne , le reste c'est des frioritures artistiques .
Le beau langage c'est pour les politiciens qui ont un image a soigner et qui veillent bien praitre sans rien dire .       

André


Pour une fois, même si j'apprécie le langage imagé de nos cousins, je ne peux être complètement d'accord avec toi, André.

Je suis un vélivole, et ça me broute qu'on m'appelle vélivoliste.
M'étonnerait que je sois le seul ...


Et bien broute mon cher ami !  selon le dictionnaire, tu en es un que tu le veuilles ou non ! et je ne vois vraiment pas pourquoi se formaliser pour si peu de chose.

Vélivoliste, parachutiste, parapentiste, on finit tous par descendre à un moment ou un autre, .... de préférence sur une piste !

Vive les vélivolistes.... qui manquent ici souvent d'humour et surtout de 2eme degré et ne sont pas les seuls ...
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: vélivol...iste

Messagede parenas le Dimanche 11 Janvier 2015 19:14

Et que dire de Zézette qui veut marquer Chaumiste sur sa feuille de sécu ? Image Image Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: vélivol...iste

Messagede Vrh le Dimanche 11 Janvier 2015 19:41

Philoo a écrit:...............
Le cas flagrant est le "point tournant" venu remplacer le "point de virage" depuis l'avènement des GPS..........


Non, je peux t'assurer que cette expression était utilisée bien avant l'arrivée des GPS. Perso je l'utilise depuis les années 70 mais, en effet, peut etre pas dans le milieu "aviation generale".

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: vélivol...iste

Messagede EchoVictor le Dimanche 11 Janvier 2015 19:49

Bee Gee a écrit:...

on dit ...libériste et non libertin.

etc....

..


Si, si, ça se dit.

Eric

Oops, grillé par Charlie
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: vélivol...iste

Messagede dob le Dimanche 11 Janvier 2015 20:01

Je propose que l'on nomme les membres du sous-forum les EchoVictoristes !  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: vélivol...iste

Messagede veb'air le Dimanche 11 Janvier 2015 20:10

Image


ah, la vélivolitude, c'est royal
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: vélivol...iste

Messagede Bee Gee le Dimanche 11 Janvier 2015 20:26

EchoVictor a écrit:
Bee Gee a écrit:...

on dit ...libériste et non libertin.

etc....

..


Si, si, ça se dit.

Eric

Oops, grillé par Charlie


On peut de même être libertaire.

donc on peut très bien être un libériste libertin libertaire, c'est ma foi bien mieux qu'un vélivoliste simplex qui fait du Vélosolex.

.......    manquent franchement de 2eme degré ces amateurs pilotes.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: vélivol...iste

Messagede cvvm le Dimanche 11 Janvier 2015 20:35

je ne comprends pas l'agressivité de Bee Gee envers Charlie, en cette journée de fraternité pas assez intelligent sans doute?
Qui qu'il en soit , JE SUIS CHARLIE
cvvm
 
Messages: 5
Inscription: Lundi 9 Août 2010 21:46

Re: vélivol...iste

Messagede Bob le Dimanche 11 Janvier 2015 21:54

Bee Gee a écrit:Vive les vélivolistes.... qui manquent ici souvent d'humour et surtout de 2eme degré et ne sont pas les seuls ...


J'ai lu sur ce forum que si on te connaissait on se rendrait compte de ton expérience aéronautique. Peut-être...

Ce qui est certain, c'est que ça ne t'a pas donné plus d'humilité ni d'intelligence !

Définitivement dans les ignorés.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: vélivol...iste

Messagede THEO le Dimanche 11 Janvier 2015 22:01

Bee Gee a écrit: selon le dictionnaire, tu en es un que tu le veuilles ou non ! et je ne vois vraiment pas pourquoi se formaliser pour si peu de chose.



Le dictionnaire est plein de mot inutilisés, voire inutiles.
Fin du débat pour moi.
Avatar de l'utilisateur
THEO
 
Messages: 791
Inscription: Lundi 4 Février 2008 09:29
Localisation: Draguignan (83)
Aérodrome: Fayence LFMF
Activité/licences: Planeur, avion, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Stator et 492 invités