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Problème Cartabossy

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Re: Problème Cartabossy

Messagede malko05 le Vendredi 2 Mai 2008 21:10

gigi a écrit:
malko05 a écrit:Je suis entrai de me casser la tete sur ces cartes et je m'arperçois d'un truc louche:

Pourquoi la R196C EST a pour limites verticales  500 sol / 3300 mer alors que la OUEST à 500 sol / 3300 sol et la SUP 3300 sol / 8500 mer ?
Ne serait-il pas plus logique 500 sol / 3300 sol pour la 196C EST ?

Les infos sont tirés de l'ENR su SIA


Malko, la réponse peut être obtenue en lisant le message de Jean un peu plus haut. La R196C, en dehors de la zone circulaire comprenant Puimoisson, va de 500ft sol à 8500f mer. La distincton EST/OUEST/SUP est  purement administrative donc ne nous intéresse pas en tant que pilotes. Sur quelle carte as-tu remarqué cette erreur ?



J'ai bien compris l'explication de Jean Bossy, Mais en faisant une coupe verticale avec Navigation de Foufou je me suis aperçu de ce que je décris plus haut, je me suis dit peut etre une erreur du Logiciel, puis j'ai regardé la source sur le SIA et le logiciel est bien conforme aux indications du SIA, donc je me posais la question.

Je sais je pinaille sur un détail mais si il s'avère que le SIA à fait une erreur, je serais content de m'en etre aperçu !!!
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Jean Bossy le Mardi 6 Mai 2008 23:17

Léonard a écrit:On continue (de très mauvaise foi) :
...
Le cartouche de la SIA indique très clairement les SIV, je ne vois pas bien le problème. En revanche, dans la CAB, chercher la limite de Marseille relève plus du jeu de piste avec loupe.
...
Je consulte fréquemment le complément en vol : Petit format facile à manipuler, j'ai horreur de déplier des cartes pour trouver l'info que je cherche lovée dans la pliure en petits caractères illisibles surtout en urgence...
...
Même si je trouve l'idée bonne de mettre le N° de tel sur la carte, on peut douter de la pérénité de l'info sur 1 an .. Je ne tel jamais aux CC, je prends les Notams d'activation des zones.
...
Léo



Comme promis je réponds à Léo sur les remarques restantes.

1- Il n'y a pas de "SIV" Marseille. Quant aux limites de Marseille Info elles figurent sommairement sur la couverture, à une échelle réduite.

2- Je suis d'accord (mais pas d'info sur la pliure), et je mettrai le listing des zones dans le dernier pli, pour faciliter la lecture, en 2009.

3- Le numéro de téléphone est publié dans la doc permanente de référence (AIP) au même titre que les limites de la zone, et je propose donc d'aller chercher le gestionnaire là où il se trouve en utilisant le téléphone comme la VHF ;-)

Jean

PS Il y a bien une erreur de plafond dans l'AIP pour la 196...
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Léonard le Mercredi 7 Mai 2008 10:33

Jean,

Je te remercie pour tes réponses.

Je n'ai pas l'habitude des terminologies bureaucratiques : SIV = Service Info de vol. Marseille info (20.55) , ils donnent l'heure en plus ?

Pour le N° de tel, tout à fait OK. Cependant, on a toujours une vieille carte dans la valise (c'est sentimental).

Pour la R 196, ça fait 3 pages de posts où je répète qu'il y'a erreur suite à interprétation ... Merci Malko d'avoir insisté.

Je viens de recevoir la CAB avec le bon magazine. Je me posais la question du sens des tours de piste. Pour les pistes en dur, pas de problème. Lorsqu'il y'a une piste en herbe associée, il peut y avoir confusion.

Ex : Caen : Dure, Tour de piste main droite indiqué. Herbe, tour de piste main gauche .... sur la 13.

Ceci dit, la carte est un condensé de 500.000 IGN et 1.000.000 du SIA avec des innovations intéressantes.
PS : J'adore le papier.

Léo.
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Re: Problème Cartabossy

Messagede gigi le Mercredi 7 Mai 2008 11:20

Léonard a écrit:Ex : Caen : Dure, Tour de piste main droite indiqué. Herbe, tour de piste main gauche .... sur la 13.


Le pictogramme sur la carte indique que l'info est donnée pour la dure.
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Re: Problème Cartabossy

Messagede gabriel le Mercredi 7 Mai 2008 11:27

Léonard a écrit:Sur la route de Damas.
Léopold, donc.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Tailwheel le Mercredi 7 Mai 2008 17:46

Bonjour,

Retour d'expérience sur la CAB weekend.

J'ai utilisé cette carte pour la première fois à l'occasion d'une petite virée en Italie du 01/05 au 04/05.

Bien sur il faut prendre le temps de potasser la légende avant, mais une fois celle-ci assimilée on dispose d'un accès directe à toutes les infos importantes.

Je la trouve très claire et très pratique à utiliser en vol. (Il faut dire que l'IGN 500000 commence à être sérieusement surchargée par endroits, et je trouve que les éoliennes y sont beaucoup trop grosses à mon gout).

Les fréquences amputées de la première centaine ne m'ont pas posées de problème particulier.

C'est aussi ma première carte plastifiée, et je suis conquis par le concept.

J'adopte cette carte, 80% de mes vols sont effectués de jours en WE/JF. Par contre je garde quand même la SIA RP 250000 qui me semble plus confortable pour les vols autour de Paris.

Bravo pour cette carte et bons vols.
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d'entre elles s’en souviennent.
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Andy le Vendredi 9 Mai 2008 10:47

JBJ a écrit:Je suis d'accord sur la qualité du papier, la nouvelle version est bien plus difficile à plier, je préférais le papier classique.
C'est le seul (tout petit) défaut que je lui trouve.

Je mets mon grain de sel, j'ai parcouru la nouvelle carte routière michelin 2008 au 1/200 000eme, le papier est très fin et a l'air solide, il y a écrit dans un coin "papier indéchirable". Quel type de papier emploient-ils ?
Peut-être une piste pour J.Bossy et ses futures cartes ?
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Re: Problème Cartabossy

Messagede fgen le Mardi 30 Juin 2009 00:18

Puisque Jean Bossy nous lit, je LE SUPPLIE, je l'IMPLORE, je me ROULE A SES PIEDS ... pour qu'il nous remette les fréquences en entier !

Cette histoire du 1 supprimé parce qu'inutile est vraiment la plus belle mauvaise idée que j'aie jamais vue. Source d'erreur et d'imcompréhension.

Allez, Jean, sois pas têtu ... Image  


(J'ai lu et compris les arguments pour... n'empêche que je suis contre.
Elle était si chouette cette Cartabossy avant cette mauvaise "innovation")
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Re: Problème Cartabossy

Messagede alphalima le Mardi 30 Juin 2009 06:44

Arrête de jeindre comme ça, fgen...Image  

....relève toi, prends un stylo et mets le toi même, ton "1" sur la carteàbossy!Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
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Re: Problème Cartabossy

Messagede gigi le Mardi 30 Juin 2009 08:18

fgen a écrit:Puisque Jean Bossy nous lit, je LE SUPPLIE, je l'IMPLORE, je me ROULE A SES PIEDS ... pour qu'il nous remette les fréquences en entier !

Cette histoire du 1 supprimé parce qu'inutile est vraiment la plus belle mauvaise idée que j'aie jamais vue. Source d'erreur et d'imcompréhension.

Allez, Jean, sois pas têtu ... Image  


(J'ai lu et compris les arguments pour... n'empêche que je suis contre.
Elle était si chouette cette Cartabossy avant cette mauvaise "innovation")


De mon côté, aucune gêne liée à cette nouvelle façon d'écrire les fréquences.
J'imagine cependant que la perception du truc peut être différente en fonction des individus.

Il y a la "week-end" , Jean peut peut-être créer la "one" Image Image
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Re: Problème Cartabossy

Messagede fgen le Mardi 30 Juin 2009 09:00

alphalima a écrit:Arrête de jeindre comme ça, fgen...Image  

....relève toi, prends un stylo et mets le toi même, ton "1" sur la carteàbossy!Image




Je ne geins pas, j'essaie de sensibiliser Jean Bossy à un problème que je trouve bien réel.


Quant à rajouter moi-même les 1 manquants... c'est sur que ce serait la meilleure solution pour "alléger" la Carte Image Image Image




Non, sans rire, la Carte à Bossy est vraiment géniale, mais cette histoire du 1, franchement, quelle idée !
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Salusse le Mardi 30 Juin 2009 09:11

gigi a écrit:De mon côté, aucune gêne liée à cette nouvelle façon d'écrire les fréquences.
Il y a ceux que cela ne gêne pas : ceux-là ne se plaindront pas si le 1 revient. Et il y a ceux que ça dérange (parce que la CàB n'est pas le seul document que l'on utilise) et ceux-là seraient contents. La conclusion s'impose..
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Philou le Mardi 30 Juin 2009 10:03

fgen a écrit:
alphalima a écrit:Arrête de jeindre comme ça, fgen...Image  

....relève toi, prends un stylo et mets le toi même, ton "1" sur la carteàbossy!Image




Je ne geins pas, j'essaie de sensibiliser Jean Bossy à un problème que je trouve bien réel.


Quant à rajouter moi-même les 1 manquants... c'est sur que ce serait la meilleure solution pour "alléger" la Carte Image Image Image




Non, sans rire, la Carte à Bossy est vraiment géniale, mais cette histoire du 1, franchement, quelle idée !


Moi, j'ai résolu le problème: je colle un scotch sur le 1 de chacune de mes radios.

Foi de Merluchon, c'est pourtant simple de s'adapter!
Pourquoi voler?
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Andy le Mardi 30 Juin 2009 11:26

gigi a écrit:J'imagine cependant que la perception du truc peut être différente en fonction des individus.

A moins que notre ami fgen soit dyslexique ?  Image
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Re: Problème Cartabossy

Messagede Billy le Mardi 30 Juin 2009 11:51

Si Jean Bossy rajoute le 1 j'en suis sur qu'il y en aura qui vont raller car ils penseront qu'ils devront acheter et installer une nouvelle radio dans leur zinc car on a aujouté une milième sur les fréquence ..

Ex radio blabla 1123.50 ......... Image
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