gigi a écrit:Allez, ça m'amuse donc je continue :
Si tu regardes la
Cartabossy, tu vois que la R196C est gérée par le centre de coordination et contrôle marine (CCMAR) dont le numéro de téléphone est fourni sur la carte (s'il vous plaît !). Conclusion : lors de ma préparation ou juste avant mon vol, je l'utilise ! Par ailleurs, sur la
Cartabossy, il y a aussi les fréquences des SIV et si par hasard je m'aventure près de cette zone sans en connaître l'activité, un petit 120.55 pour contacter Marseille info et le tour est joué.
Pas suffisant, pas convaincant ? Bon, ben alors là tu prends le cartouche de la
Cartabossy, où sont répértoriées les zones R (ou D ou P...) et ou les particularités de la 196C t'attendent : activation par NOTAM, période "repos" entre le 01/07 et le 15/09 etc...
Franchement Léo, c'est pas fini cette mauvaise foi !
On continue (de très mauvaise foi) :
Les R196C répertoriées dans la CAB ne sont pas exactes et pas clairement délimitées. il y'a en fait 3 zones. Il y'a interprétation. Avec talent certes (because simplification), mais interprétation quand même. S'il y'a 3 zones, on peut se demander pourquoi ?? On ne peut demander aux cartes du SIA d'être inexactes non ?
Quand je vois le bordel en PCA, je me dis que ce n'est pas la carte qu'il faudrait simplifier, mais réduire les petits privilèges ... Aller voler dedans sans prépa relève du suicide...
Le cartouche de la SIA indique très clairement les SIV, je ne vois pas bien le problème. En revanche, dans la CAB, chercher la limite de Marseille relève plus du jeu de piste avec loupe.
De même, les aides de radio nav me semblent plus claires dans la SIA .. Il y'a encore beaucoup d'avions qui ont un ADF et un ou plusieurs VOR. Au dos de la carte du SIA on a également les fréquences et notament les ATIS des principaux terrains ... si on ne les a pas trouvé avant dans son Garmin !!
Je consulte fréquemment le complément en vol : Petit format facile à manipuler, j'ai horreur de déplier des cartes pour trouver l'info que je cherche lovée dans la pliure en petits caractères illisibles surtout en urgence...
Même si je trouve l'idée bonne de mettre le N° de tel sur la carte, on peut douter de la pérénité de l'info sur 1 an .. Je ne tel jamais aux CC, je prends les Notams d'activation des zones.
Enfin, lorsque je vole à l'étranger, je suis plus habitué à une description des cartes plus "SIA" que "CAB".
Pour les IGN 500.000, elles s'arrêtent à 5000 fts ...
NB : Michel, je ne comprends pas bien ta remarque. Tu dis qu'il n'y a pas de zones indiquées alors que sur ton extrait au contraire elles sont parfaitement indiquées et qui plus est, exactes !!
Léo