Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Problème Cartabossy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Problème Cartabossy

Messagede Philippe Warter le Mardi 29 Avril 2008 22:01

Loys, j'avoue que qu'un 8p me ferait de bien.

Mais enfin, pour une fois qu'on a un instrument parfaitement adapté au petit pilote VFR qui vole en France, que ce soit en avion ou en ulm, de plus réalisé non pas par un organisme d'état mais par un particulier qui y met son temps et son énergie, lire des critiques qui n'ont pas lieu d'être me gonfle un peu.
Et quand je dis critique, je ne parle pas de la supression du 1 des centaines. On aime ou on aime pas, c'est affaire de goût. Je préfère pas de centaines et une carte plus lisible que le contraire, mais on a le droit de préférer l'inverse.
Je parle du premier post ("Problème ou nouvelle norme EASA ? Les centaines des fréquences radio ont sauté à l'impression sur la carte 2008... Ex. Lognes = 18.6 au lieu de 118.6. Idem sur le site Nav2000 en consultation de la carte.") où il est question d'erreur d'impression, de problème, de norme EASA, alors que l'explication toute bête se trouve sur la carte.

Les grands esprits, c'est toi, parce que moi, je suis bien terre à terre : mon exemple est complètement réel, avec une zone recouvrant Schwenningen. Et Schwenningen (EDTS), c'est bien !! (musée aéro, petit restau, tout bien quoi). Comment t'as pu inventé un truc encore plus imprononçable?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Problème Cartabossy

Messagede Jean-Mi le Mardi 29 Avril 2008 23:35

C'est mieux de simplifier. Sur cetraines frequences on entend souvent les echanges en omettant la centaine. ca gagne du temps et ca fait moins de parlotte en l'air. attention tout fois à ne pas oublier le "decimal".
C'est l'avion qui fait voler l'homme et pas l'homme qui fait voler l'avion..
Avatar de l'utilisateur
Jean-Mi
 
Messages: 111
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 12:24
Aérodrome: LFPL
Activité/licences: PPL + IR US

Re: Problème Cartabossy

Messagede Jean Bossy le Mercredi 30 Avril 2008 00:29

La suppression du chiffre des centaines de MHz sur ma carte a été longuement réfléchie mais je trouve tout à fait normal que ce choix ne fasse pas l'unanimité, ayant moi-même longtemps hésité.
L'information figure dans un cartouche spécial en tête de légende, en rouge.
Sur la couverture les fréquences FIS et VOLMET sont également abrégées.

J'ai estimé que la grande majorité des pilotes serait ainsi avertie dès le première lecture.

Il ne me restait plus qu'à attendre les réactions spontanées.
Nous y sommes et je remercie très sincèrement tous ceux qui débattent de ce petit sujet, car j'ai besoin d'un éclairage extérieur le plus large possible pour appréhender à fond les diverses lectures réelles de la carte.


J'ai basculé (vers la suppression du 1) avec les arguments suivants :
- peu de confusion possible (la présence systématique du signe décimal lève le doute dans 100% des cas, mais aussi le contexte tel que la position dans le cartouche)
- gain de place (pour gagner en clarté sans réduire la lisibilité donc la taille des caractères, -1c sur 5c = -20%)
- inflation du nombre de chiffres fréquence avec l'arrivée sous peu du 8.33
- omission du 1 déjà courante en phraséologie chez les IFR ou les réputés pragmatiques en aéronautique (USA)

Je ne reviendrai pas en arrière sauf pression d'utilisateurs qui se servent réellement de la carte pour voler "en route".
J'attends donc d'avoir des remontées "à l'usage" (après quelques vols au moins) et pas seulement "a priori".

Il me faut reconnaître un petit risque de confusion entre fréquence et distance pour les indications portées sur certains itinéraires.
18.7 : NM ou fréquence ?
Fréquence car présence du signe décimal, alors que les distances sont toujours arrondies au NM.
Fréquence car placée au dessus de la route, alors que les distances sont dans l'axe.

Enfin en cas de stress, les habitudes enfouies en mémoire reprenant effectivement souvent le dessus, on ne devrait rien changer sauf nécessité ou gain important démontré.

Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 372
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Problème Cartabossy

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 30 Avril 2008 03:20

Certains avaient demandé à Jean un carte identique WE et jours fériés. Il a écouté les utilisateurs. il a réalisé le projet et c'est génial. Voilà qqun qui écoute les utilisateurs/clients.

Euh, Jean, t'en ferais pas une strictement limitée à 5000 ft avec rien qui dépasse ? Juste pour moi, parce que je suis le seul en France à voler sous les 5000 ft, c'est bien connu ...

Bons vols et MERCI

jan Image
Jan TUTAJ
 

Re: Problème Cartabossy

Messagede Pao le Mercredi 30 Avril 2008 10:01

Pour répondre à un certain pithécanthrope, en espérant lui faire percevoir une lueur de bon sens, étant donné le conservatisme poussiéreux qui régit la réglementation de l'aviation civile entre autres, oui, j'ai été tellement surpris que j'ai cru à une erreur tant la démarche s'écartait du cadre habituel. Ce "breakthrough thinking" est certainement à mettre au crédit de Jean Bossy. Dont acte. EDIT=Sans doute un avertissement plus appuyé que celui de la légende aurait-il été de circonstance...

Cela dit, je persiste à percevoir des problèmes potentiels et bien que comprenant ceux qui se gaussent au chaud dans leurs charentaises, je demande à voir dans la pratique. Mais je suis sans doute le seul pilote à avoir été berné par la météo, à s'être trouvé dans une situation scabreuse et à avoir cherché fébrilement une fréquence sur ma carte salvatrice. C'est là que j'ai un doute et que c'est cela que je partage ici.
Dernière édition par Pao le Mercredi 30 Avril 2008 10:36, édité 1 fois.
Pao
 

Re: Problème Cartabossy

Messagede vermot le Mercredi 30 Avril 2008 10:19

denis r-e a écrit:......
Maintenant, en plein milieu d'un Cb, avec les voyants d'essence qui clignotent, les passagers qui gueulent et de la fumée qui envahit doucement l'habitacle ...


Denis, tu as de l'avenir comme scénariste avec des idées comme ça. Et comme c'est l'horreur, ça va marcher plein pot.
Image
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Problème Cartabossy

Messagede gigi le Mercredi 30 Avril 2008 11:10

Aaaaah si tous les individus pouvaient communiquer comme Jean Bossy...
Merci pour cette réponse et une nouvelle fois bravo pour cette merveilleuse carte !
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Problème Cartabossy

Messagede Andy le Mercredi 30 Avril 2008 11:40

Philippe PONS a écrit:Et puis heureusement qu'il n'y a pas de zone: ça serait dommage de se priver de ça:
Image
Image


Aïe ! Tu n'as pas pu t'empêcher de mettre des photos de rochers dans un post sur les fréquences, ca va gueuler ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Problème Cartabossy

Messagede Philippe PONS le Mercredi 30 Avril 2008 12:02

ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3078
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Problème Cartabossy

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 30 Avril 2008 12:20

Jean Bossy a écrit:La suppression du chiffre des centaines de MHz sur ma carte a été longuement réfléchie mais je trouve tout à fait normal que ce choix ne fasse pas l'unanimité, ayant moi-même longtemps hésité.
...
Jean


Tout est dit dans cette phrase.

Elle nous renseigne sur la qualité de l'auteur (lui, il s'interroge) et donne un éclairage très pertinente à certaines interventions de ce fil.

Et, n'ayant jamais eu l'occasion de le faire de vive voix, merci Jean pour cette carte qui est mon principal instrument de nav. Je l'utilise depuis presque 20 ans et conserve celle de 1992 (Euro-Pilote) où les couleurs étaient peut être encore meilleures que sur l'actuelle (mais les goûts et les couleurs...).

Je trouve la 1/1.000.000 du SIA à gerber, ils le font exprès les cartographes ? Et pourquoi cette différence de qualité avec les 1/500.000 ?
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Problème Cartabossy

Messagede fly33 le Mercredi 30 Avril 2008 13:23

géniedesalpages13 a écrit:
Jean Bossy a écrit:La suppression du chiffre des centaines de MHz sur ma carte a été longuement réfléchie mais je trouve tout à fait normal que ce choix ne fasse pas l'unanimité, ayant moi-même longtemps hésité.
...
Jean


Tout est dit dans cette phrase.

Tout pareil


géniedesalpages13 a écrit:Je trouve la 1/1.000.000 du SIA à gerber, ils le font exprès les cartographes ? Et pourquoi cette différence de qualité avec les 1/500.000 ?

1/1.000.000 du SIA = SIA ( pardi ! Image )
1/500.000 = IGN

Pourquoi se priver de leur dire au SIA. Ca peut éviter l'autosatisfaction et faciliter une démarche qualité.
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/avis-fr.htm
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Problème Cartabossy

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 30 Avril 2008 13:50

Profitant d'une journée de congé quasi-indue, je m'y colle fly33, je m'y colle. Image

Autant dire que, connaissant quelque peu l'administration par obligation professionnelle, je considère que cela relève de l'acte gratuit Image

Mais j'ai du mal à comprendre que, même pour les concepteurs, la différence entre la 1/1.000.000 du SIA et la Cartabossy ne soit pas d'une évidence absolue...
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Problème Cartabossy

Messagede vermot le Mercredi 30 Avril 2008 16:59

fly33 a écrit:...
Pourquoi se priver de leur dire au SIA. Ca peut éviter l'autosatisfaction et faciliter une démarche qualité.
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/avis-fr.htm


Tu as tellement raison. J'ai dis que leurs cartes étaient très mauvaises comparées à celles du secteur public.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Problème Cartabossy

Messagede Léonard le Mercredi 30 Avril 2008 17:18

Je viens de m'équiper avec les cartes du SIA 2008 que j'utilise courament sans problème particulier.
Nord + Sud Avec la RP (250.000) + le guide VFR + Le supplément : 22,75€.

Tous les GPS ont aujourd'hui une fonction qui affiche les fréquences en temps réel sur n'importe quel terrain .. du monde avec l'altitude et les QFUs.

L'utilisation de la carte reste pratique pour la préparation d'un vol. Après, le(s) GPS prend le relais et confirme le log de nav que tout pilote a préparé avec soin.

Il y'a toujours mieux. Le travail de Jean est remarquable. Un GPS à jour sera toujours plus performant.

On peut aussi baver sur les Jeppesen ... Et à l'étranger, il n'y a que des Jeppesen : Il vaut mieux être familiarisé si on veut voyager.

Pour l'annecdote :

1- à Charleroi : Fréquence annoncée dans un fort accent : xx.xxx (au lieu de xxx.xxx)
2- à Jersey : Fréquence sol / Tour : Changement annoncé : .xx au lieu de xxx.xxx.

Dans les 2 cas, fortement déstabilisé (j'ai fait répéter 3 fois). Ma carte ne pouvait m'aider.
L'important est d'utiliser TOUJOURS la même convention.

P. Pons, arrête de faire du flight sim, tu te fais mal
Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Problème Cartabossy

Messagede vermot le Mercredi 30 Avril 2008 18:25

Image

Un exemple parlant:
A gauche la carte à Bossy avec le No de la zone et ses limites.
A droite la carte du SIA avec ...rien.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 330 invités