Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Problème Cartabossy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Problème Cartabossy

Messagede Duckman le Mardi 29 Avril 2008 18:06

Dans un même ordre d'idée, il fut un temps où les controleurs de JFK ou ATL nous passaient le message après avoir annoncé "runway vacated". Ok, contact ground point nine. A Atlanta c'était point seven five. Il fallait subodorer 121.9 ou 121.75. Il y a eu des rappels à l'ordre du FAA pour revenir à la stricte règlementation. Mais ça faisait vachement initié !!! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Problème Cartabossy

Messagede Snafu le Mardi 29 Avril 2008 18:08

.
Dernière édition par Snafu le Vendredi 12 Juin 2009 22:40, édité 1 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: Problème Cartabossy

Messagede Benoit Fromont le Mardi 29 Avril 2008 18:16

pfiquet a écrit:Est-ce fait exprès, ton exemple illustre bien le danger d'un telle omission dans certains cas : 120.850 ou 128.150 ?
Par contre, si on oublie le zéro de la fin, il n'y a plus de probléme : cent vingt quatre vingt cinq ou cent vingt huit quinze

En anglais, on épèle tous les élements : one two zero decimal eight five et y a plus de problème

En Français aussi, on devrait, depuis un bon moment d'ailleurs, même si je n'ai pas rencontré de contrôleurs appliquant la règle en français, alors qu'ils l'appliquent en anglais.
Benoit Fromont
 

Re: Problème Cartabossy

Messagede gigi le Mardi 29 Avril 2008 18:56

Snafu a écrit:
Comme Philippe, ce genre d'onanisme encéphale me laisse... rêveur...



Guillaume


Un "oniriste" non onaniste en somme !
Remarque tu as raison, les deux conjugués peuvent conduire à une déterioration de literie...
Avatar de l'utilisateur
gigi
 
Messages: 1039
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:49
Activité/licences: PPL(A) - IR (FAA)

Re: Problème Cartabossy

Messagede Henri Payre le Mardi 29 Avril 2008 19:07

Pas de pb de mon point de vue sur cette histoire de fréquences.

En revanche, il me semble qu'une zone est mal placée ou a été déplacée, celle qui interdit le survol du mont-blanc, je pensais qu'elle était au nord-est et recouvrait grosso modo le massif, les glaciers, les grandes jorasses, etc., et sur ces dernières parties du massif je ne vois plus cette zone h33 mais simplement une autre au sud-ouest du MB. Les régionaux de l'étape peuvent-ils me renseigner, est-ce que la carte est bien exacte sur ce point ?

Merci,

Henri.
Henri Payre
 

Re: Problème Cartabossy

Messagede vermot le Mardi 29 Avril 2008 19:15

Pas de problème pour moi sans le 1.
Dans certains coins, il est fréquent de répéter "machin vingt point six" et même de l'entendre parfois.
D'ailleurs, la carte de Jean est tellement mieux faite que les 1.000.000 du SIA qu'il n'y a pas photo même si ça dérange certains.
Bref que du bonheur. Jean continues.
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Problème Cartabossy

Messagede Carrier le Mardi 29 Avril 2008 20:01

Henry, ce n'est pas une zone "h33", mais un contour de parc régional que tu dois survoler au minimum à une HAUTEUR de 3300ft.
Autrement dit, tu dois, à l'intérieur de cette "zone" être au minimum à 3300 ft ASFC.
Bon courage!Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Problème Cartabossy

Messagede Philippe Warter le Mardi 29 Avril 2008 20:02

Pareil que Michel. En France je n'utilise que 2 cartes en vol désormais : la 250 000 SIA RP et la 1 000 000 Bossy. Elle est tellement bien faite qu'on même se passer des VAC.
Après, on trouvera toujours des gus qui critiquent. Ce sont les mêmes qui ne lisent pas le cartouche où il est indiqué comment les fréquences sont représentées, qui pensent qu'il s'agit d'une erreur, qui n'arrivent pas à envoyer un mail, et suite à tout çà pensent que ce sont les autres qui ont un problème. Ce genre d'attitude s'appelle le tunnel mental, c'est bien expliqué dans le module FH de l'ATPL, et ça conduit régulièrement à des accidents en vol. Tant que ce n'est qu'au sol, ce n'est pas bien grave.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Problème Cartabossy

Messagede Carrier le Mardi 29 Avril 2008 20:08

T'énerve pas mon Phil, repire fort et pense à un Ambassadeur en 8 parresseux... ça passe?Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Problème Cartabossy

Messagede Henri Payre le Mardi 29 Avril 2008 20:17

Yep Loys j'ai bien capté que h33 ça voulait dire ça mais en fait je ne vois plus de zone au-dessus de la mer de glace, il me semblait qu'il y avait aussi là une h33.

Donc j'en déduis qu'on peut de nouveau s'engager sur la mer de glace en montée vers le 145 pour passer travers les grandes jorasses et arriver en Italie ? Sinon h33 au-dessus de la frontière à cet endroit-là ça fait près de 18000, le régent a du mal avec quatre gros à bord.

D'où ma question, cette zone a-t-elle disparu ? Note bien je n'ai pas regardé sur la nouvelle 500.000, qui est restée dans l'avion.

Henri.
Henri Payre
 

Re: Problème Cartabossy

Messagede denis r-e le Mardi 29 Avril 2008 20:33

En même temps les gars il m'arrive régulièrement de voir des pilotes qui, lorsqu'ils sont bien concentrés (traduire "largués") ne savent pas additionner 80 + 100 !

Parole !

Ca fait drôle quand on en cause au salon, au chaud, avec une petite musique douce en bruit de fond.

Et pourtant !...

Alors c'est sûr, au calme c'est de la maltraitance de diptère.

Au calme ...

Maintenant, en plein milieu d'un Cb, avec les voyants d'essence qui clignotent, les passagers qui gueulent et de la fumée qui envahit doucement l'habitacle ...

Je trouve donc que se poser la question ici ou ailleurs est une bonne chose !

D'ailleurs, pour augmenter la lisibilité, pourquoi porter les codes OACI des terrains sur la carte ? A quoi ça sert en navigation ???

Ceci dit, j'use et abuse de cette merveilleuse carte moi aussi !!!
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Problème Cartabossy

Messagede Raymond le Mardi 29 Avril 2008 20:49

denis r-e a écrit:
Ceci dit, j'use et abuse de cette merveilleuse carte moi aussi !!!


Vu les éloges que l'on en fait sur le forum, sachant que j'ai eut l'occasion d'en tenir une dans les mains (5 secondes, pas plus), j'ai décidé de m'acheter ma premiere Cartabossy en fin de semaine.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Problème Cartabossy

Messagede Philippe PONS le Mardi 29 Avril 2008 21:25

Henri Payre a écrit:... cette zone a-t-elle disparu ? ...

Non, elle n'est jamais apparue...
Ne confondrais-tu pas avec une zone interdite aux PUL (R30) qui a été fort judicieusement enlevé de la Cartabossy puisqu'elle ne nous concerne pas ?
Le survol de la mer de glace, vallée blanche and co a toujours été autorisé sans restriction (et il y a même quelques endroit où l'on s'y pose - Cf  posts précédants).
La zone des Contamines (à l'ouest du massif du Mont Blanc) y figure bien , mais ce n'est pas nouveau.

Et puis heureusement qu'il n'y a pas de zone: ça serait dommage de se priver de ça:
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3078
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Problème Cartabossy

Messagede Philippe Warter le Mardi 29 Avril 2008 21:46

denis r-e a écrit:D'ailleurs, pour augmenter la lisibilité, pourquoi porter les codes OACI des terrains sur la carte ? A quoi ça sert en navigation ???

Ceci dit, j'use et abuse de cette merveilleuse carte moi aussi !!!



En navigation, les codes OACI me servent à deux choses :  
- les rentrer sur le GPS (ça fait moins d'un an que je sais le faire, alors j'en profite dès qu'il y en a un dans l'avion)
- demander des météos : aussi étonnant que celà puisse paraître, les contrôleurs des SIV préfèrent qu'on leur donne un code OACI quand on leur demande la dernière d'un terrain.
En fait, pas si étonnant : quand je demande à Langen info la dernière de Donaueschingen, il est préférable pour le contrôleur et pour moi, que je dise Echo Delta Tango Delta.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Problème Cartabossy

Messagede Carrier le Mardi 29 Avril 2008 21:48

Denis, je vois au moins 2 utilités au code OACI portés sur une carte:
Pour rentrer dans un GPS
Pour dire EDLK à la radio plutôt que de devoir prononcer Schwaffuimssderdinmertz!  (exemple fictif!)

T'as vu, Phil,   les grands esprits se rencontrent ! !Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2779
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 394 invités