Et voilà, nous sommes de retour...
Partis samedi 01 août de Nangis, voici les trajets que nous avons faits, météo excellente sauf pour le retour samedi 08 août depuis Lübeck en passant vers Breme, ce qui nous a contraints à dérouter sur Groninge :
La qualité des photos n'est pas optimale,nous n'avions pris que le petit APN...
Première étape Nangis Odense (Resto fermé... La dalle malgré le paquet de biscuits emporté au cas où... L'agent des obs nous offre le café, sympa !) :
A Odense, un bel Antonov 2
Petite photo du ciel que nous trouvions joli... Bon,il ne nous faut pas grand chose, c'est vrai !
Le paysage commence à changer lorsque nous arrivons en Suède :
Au loin, Broma :
Arrivée sur Barkarby, en pleine nature à deux pas de Stockholm :
Nous sommes accueillis par un pilote très sympa et par la personne qui tient le resto qu'elle laissera ouvert le temps qu'on nettoie et bâche l'avion, alors que son horaire de fermeture est déjà largement dépassé, juste pour que nous puissions prendre quelque chose.
Nous apprenons alors que cet aérodrome magnifique est menacé de fermeture ! Il est en effet la convoitise de promoteurs immobiliers... Son sort sera fixé dans deux mois.
Sur cette plateforme, 140 avions (un centre de constructeurs amateurs important).
Nous restons trois jours, le temps de visiter la ville et de nous balader en bateau pour voir les innombrables îles qui constituent la capitale (14 je crois) et ses environs :
De retour à Barkarby, le permanent de l'aéroclub nous montre quelques avions intéressants :
Celui-ci, amphibie, a un succès fou, les hydrosurfaces ne manquant pas ici :
Un magnifique Focke Wulf en CDN restauré depuis 10 ans :
Et un très beau Bolkow, à vendre d'ailleurs :
Un petit tour d'horizon avant le décollage, nous avons vraiment adoré cet endroit et nous espérons vraiment que cet aérodrome ne disparaîtra pas :
Décollage pour Mora avec survol des îles de Stockholm :
Au loin, l'aérodrome de Siljan où nous aurions mieux fait de nous poser... :
Mora où nous avons décidé de nous poser car il est plus facile de louer une voiture :
L'aéroport (pas la piste...) est fermé depuis fin juin jusqu'à mi-août... Nous pourrons sortir, mais comment ferons-nous pour entrer ? :
Avant de quitter la plateforme, nous apercevons un magnifique Safir :
Après avoir récupéré la voiture et en route pour Falun, nous décidons de nous arrêter à l'aérodrome de Siljan où nous recevons un accueil formidable... Le président de l'aéroclub nous fait regretter d'avoir atterri à MOra :il met à notre disposition un bungalow et une voiture et nous propose de rester pour le meeting de fin de semaine. Nous regrettons de ne pouvoir accepter son invitation car nous devrons rentrer à ce moment-là. Mais nous avons droit à une petite visite du hangar :
Il y a un aérovillage à Siljan :
www.siljanairpark.se Petit tour du côté de Falun pour visiter les mines de cuivre historiques (au patrimoine de l'Unesco) :
Et un arrêt à l'aérodrome de Dalajarna, qui préparait son meeting également. Un superbe Yak :
Un Zlin intéressant :
Un PA 25 Pawnee (l'avertisseur de décrochage est impressionnant !) :
Et un petit tour du côté du terrain d'Orsa, spendide mais aumilieu de nulle part :
Il est temps de revenir à Mora où nous attend sagement notre Comanche et de décoller pour Goteborg. Aéroport fermé, aéroclub aussi, il nous faudra faire preuve de ruse (no comment...) pour entrer sur le terrain :
Le paysage change déjà :
Et nous allons atterrir à Goteborg :
Visite de la ville, bien sûr, très sympa et très animée, et de l'original Aéromuseum (
viewtopic.php?f=2&t=5931 ).
Nos voisins de parking ou de tarmac :
Ryanair qui se moque ouvertement des retards de la Lufthansa ("Bye bye Latehansa") :
Il est temps de repartir :
Survol de l'île de Laeso :
Et arrivée sur Lübeck :
Voisin de parking, magnifique avion ! :
Visite de la ville by night puis de jour le lendemain, classée au patrimoine de l'Unesco :
Samedi après-midi, il est temps de repartir pour Nangis; nos voisins de tarmac pendant que nous refuelions :
Décollage et vue sur la ville :
Une météo de m...e sur Breme nous contraint à nous dérouter sur Groninge d'où nous sommes repartis une heure après. Merci au contrôleur et à l'agent des ops qui ont été adorables :
Les conditions météo, déjà moins mauvaises, s'améliorent au milieu de la Hollande et deviennent très correctes ensuite :
Arrivée à Nangis en fin de journée, ça fait du bien de retrouver le plancher des vaches ! :