Un aérodrome dans une grotte!
Posté: Dimanche 2 Novembre 2008 12:01
Bon, c'est un peu racoleur, comme titre, mais ce n'est pas faux!
J'ai appris ce matin cette histoire par Christian Falliero
(voir son livre: http://www.gites-lourdes-pyrenees.net/nungesser-coli.htm)
voici l'histoire:
"A titre sportif, en 1972, le pilote d'essai Georges BONNET, sur un avion Rallye MORANE (SOCATA Tarbes) a pour la première fois posé un avion dans une grotte, puis décollé. Atterrissage et décollage ont été réalisés sur une distante de 150 mètres. L'expérience a été renouvelée en juin 1974 pour le tournage du feuilleton télévisé "Le passe-montagne", tourné par FR Marseille, sur un scénario de Christian Bernadac.
J'ai appris ce matin cette histoire par Christian Falliero
(voir son livre: http://www.gites-lourdes-pyrenees.net/nungesser-coli.htm)
voici l'histoire:
"A titre sportif, en 1972, le pilote d'essai Georges BONNET, sur un avion Rallye MORANE (SOCATA Tarbes) a pour la première fois posé un avion dans une grotte, puis décollé. Atterrissage et décollage ont été réalisés sur une distante de 150 mètres. L'expérience a été renouvelée en juin 1974 pour le tournage du feuilleton télévisé "Le passe-montagne", tourné par FR Marseille, sur un scénario de Christian Bernadac.
Si grand est le pouvoir de l'image que le public local, ayant lu le livre de C. Bernadac, ou parfois vu le feuilleton, diffusé en août 1975 sur la 2ème chaîne, a cru ce qu'il a vu, à savoir : un avion construit dans l'usine souterraine installée dans le Grotte de Bédeilhac s'est envolé depuis la grotte... pendant la dernière guerre mondiale ! Ce qui eût été bien impossible pour un avion de cette époque.
Bien mieux, nous voyons toujours des ariégeois bon teint et des habitants de Midi-Pyrénées amener famille et amis jusqu'à l'entrée de la grotte, surtout pas plus loin, pour leur montrer, à grand renfort d'envol de bras, comment l'avion a décollé ! Et même on m'a souvent dit : "Mais moi, madame, je les ai vus décoller, les avions, pendant la guerre, quand les allemands étaient là ». En effet, l'Organisation Todt allemande était à Bédeilhac du printemps 1943 au printemps 1944, si bien que le site et ses abords, considérés comme zone militaire, était strictement interdits à toute autre personne que ceux qui y travaillaient dans le cadre des premiers aménagements d'une usine de réparation aéronautique dans l'entrée de la grotte.
Jamais il ne viendrait à l'idée à ces personnes d'entrer dans la salle d'accueil, ni même de regarder le panneau extérieur présentant le site, classé Monument Historique depuis 1929..."
Jamais il ne viendrait à l'idée à ces personnes d'entrer dans la salle d'accueil, ni même de regarder le panneau extérieur présentant le site, classé Monument Historique depuis 1929..."
Et encore:
"la grotte de Bédeilhac, si elle a été utilisée durant la seconde guerre mondiale (agence TODT), qu’en est-il du fait qu’elle servait de terrain d’atterrissage? « si les Allemands ont bien utilisé la vaste entrée de la grotte comme usine de montage avec des pièces arrivant par la route sur un site déjà préparé par le français Dewoitine, c’est le journaliste Christian Bernadac et son collègue d’alors à la télévision, Alain Darchy, spécialiste de l’aviation, qui ont eu l’idée de demander à un pilote d’essai de l’Aéropostale, Georges Bonnet, de tenter l’aventure fin juin 1972. Et ce dernier réalisa dans la même journée 2 atterrissages et 2 décollages parfaits sur les 270 m de « piste » disponibles, dont les seuls 100 derniers mètres cimentés, à bord d’un avion Rallye Morane. Et 2 ans plus tard, pour les besoins d’un feuilleton de Christian Bernadac tourné à Bédeilhac, la même tentative réussie eut lieu avec le même pilote et le même avion, grossièrement maquillé en avion allemand de la dernière guerre. » (La Gazette du 30 août 2002, par A.J. Clastres)"