Page 1 sur 2

Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Vendredi 22 Avril 2016 01:35
de Philippe PONS
Comme prévu, vol AR hier vers Friedrishchafen et rebelote aujourd'hui.


Et comme d'hab c'est:

- l'occasion de réaliser un décollage à l'aube avec le plaisir de voir le soleil se lever sur les alpes et les vallées jurassiennes encore sous la brume:
Image


- l'occasion de faire coucou aux Boeing de Bâle:
Image

- l'occasion - après être sorti de l'essaim d'avions tournoyant au point de report - de s'entendre dire que l'on est (enfin) autorisé à passer en finale en numéro 46 sur la piste gigantesque (par rapport à d'habitude) de Friedrishchafen (à peine exagéré):
Image

Mais pour les ULM ne voulant pas poser directement à EDNY, à Markdorf ça ne doit visiblement pas être triste non plus en TDP:
Image

Bref, superbe salon gigantesque et parfaitement organisé malgré l'affluence, avec comme chaque année de très belles nouveautés:
Image
Image

Et l'occasion de retrouver des copains, ici un vieux pote pilote de montagne (quand même un peu ours parfois ces montagnards):
Image

Cette année après la visite du salon nous avons décidé de visiter le musée Dornier (coté de la piste opposé au salon) puisque notre avion était garé juste à coté.
Juste à coté... oui... mais de l'autre coté des barbelés puisque l'entré du musée se fait évidemment par l'extérieur de l'aéroport et pas depuis la zone "sécurisée" où il y a les avions.
Dans tous les pays, dans un aéroport quand on souhaite sortir et rentrer la où ce n'est pas prévu c'est toujours un grand moment. Et quand en plus au retour vos copains s'aperçoivent que les licences sont restées dans l'avion... là ça nécessite une graaannnnde expérience du fonctionnement de la sureté aéroportuaire Image.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sympa ce musée, ça vaut le coup de faire le petit (ou grand Image) détour  quand on est au salon. Pensez-y pour votre prochaine visite.

Pour les images du salon en lui-même, un autre jour ! (là je vais dormir)

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Vendredi 22 Avril 2016 08:44
de Leon Robin
Les nouveaux modèles semblent intéressants, il faudra voir après les essais approfondis en club.
Sympa la visite du musée. La première photo, on dirait le bombardier biréacteur de 1944, mais ce qui ressemble à une soufflante à l'entrée de la nacelle m'interroge.
Dornier Wal : c'était le type utilisé par Amundsen lors de sa mémorable expédition vers le pôle et l'épisode de l'escale forcée au Spitzberg terminée par un redécollage en surcharge - et pas qu'un peu- sur une piste de glace rugueuse improvisée.

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Vendredi 22 Avril 2016 09:41
de Philippe PONS
Il est à décollage vertical: Bristol Pegasus à tuyères orientables (comme le Harrier) + 4 petits réacteurs d'appoint dans chaque nacelle en bout d'aile.
http://youtu.be/x3YueCf1JeI

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Vendredi 22 Avril 2016 09:55
de Jacques HM Cohen
Léon,
Le proto E1 du Dornier 31 n'a pas les 2 x 4 réacteurs de sustentation verticale installés dans les nacelles de bout d'aile sur le proto final complet. Mais ses réacteurs de propulsion comportent les ouies complexes pour les manoeuvres horizontales qu'il ne peut faire sans ses réacteurs accessoires.
En revanche, les protos repérés par philippe P au salon semblent tout à fait complets. Et je suis sûr que la pré-série sera suivie par beaucoup avec intérêt..
J.

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Vendredi 22 Avril 2016 12:17
de Leon Robin
Pour le proto du Dornier, je me suis fait avoir par son avant vitré très "bombardier 2ème GM" sans trop regarder le reste, à part les soufflantes qui m'avaient intrigué, et pour cause.

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Samedi 23 Avril 2016 03:36
de Jacques HM Cohen
Léon,
Il y a en effet un air de famille avec l'avant du Dornier 217, même si le vitrage a un peu changé. La maison Dornier avait sans doute de bonnes archives....
J.

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Samedi 23 Avril 2016 17:12
de Philippe PONS
Jacques HM Cohen a écrit:...La maison Dornier avait sans doute de bonnes archives....


Le bureau de Claude Dornier et ses archives sont encore au musée (+/-):
Image
Image
Image

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Samedi 23 Avril 2016 18:25
de Philippe PONS
Et puis je vais quand même vous poster quelques photos des avions du salon.
Choix complètement arbitraire parmi les centaines de machines présentes.

Il y avait par exemple pleins de vrais faux avions comme:

Un Corsair
Image

Des faux Bücker aussi comme ce Jungmann (Contrairement au biplace école Jungmann, je trouve le Jungmeister monoplace magnifique. Il y avait aussi une version ULM du Jungmeister au salon mais je n'en retrouve pas les photos):
Image
Image

Un faux Stampe:
Image

Il y avait aussi des vrais avions comme ce Storch:
Image
Image

Ou ce Waco:
Image

Un - maintenant unique - Pilatus PC6 à moteur piston:
Image

Il y avait aussi plein de trucs électriques comme le Volocopter (qui a fait son 1er vol avec quelqu'un dedans) dont peut-être on pourra espérer une autonomie en biplace de... 5 minutes.
Image


Tout plein d'autogires aussi comme ce... bimoteur de 6 places !
Reste une question fondamentale et sans réponse à ce jour...: pour quoi faire ?
Image

Une autre voilure tournante qui me tient particulièrement à coeur: c'est sur un Bell 47 que j'ai réalisé enfant mon baptême de l'air.
Image

Le constructeur des meilleurs avions au monde était aussi bien sûr présent:
Image

De tous les ULM multiaxes, mon préféré est définitivement le Blackshape:
Image

Quelques planeurs "antiques" comme ce vieux Ka6: j'adorais voler dessus à l'époque où je pratiquais le vol à voile.
Image

Finalement, cette année l'avion élu pour retourner à Bellegarde sera ce Tornado.
Un peu vieillot et esthétiquement beaucoup de ressemblance avec une locomotive, certes, mais "Deutsche Quälitat" et les commandes tombent parfaitement dans les mains:
Image
Image
Image

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Samedi 23 Avril 2016 18:57
de Mousquetaire
un vrai Storch mais avec un faux vrai moteur (Lyco.)!

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Dimanche 24 Avril 2016 12:50
de lepingouin
Merci Philippe pour ces joli(e)s spécimens.
C'était sympa de discuter autour d'une Currywurst et c'est bien noté pour l'invitation.
Une petite photo pour les nostalgiques.

Image

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Dimanche 24 Avril 2016 13:53
de Leon Robin
Héron, héron, petit ....

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Dimanche 24 Avril 2016 13:57
de A22Fox
Leon Robin a écrit:Héron, héron, petit ....


Heu....!!! Dove , Léon...!! le Héron est quadrimoteur

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Dimanche 24 Avril 2016 14:08
de Leon Robin
A22Fox a écrit:
Leon Robin a écrit:Héron, héron, petit ....

Heu....!!! Dove , Léon...!! le Héron est quadrimoteur

Désolé, me suis trompé d'oiseau Image

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Dimanche 24 Avril 2016 20:03
de Hubes
Bonsoir.

Vous n’êtes pas sans,savoir que Claude Dornier étais d'abord Français,juste pour information.

Re: Aero 2016 Friedrishchafen

MessagePosté: Dimanche 24 Avril 2016 23:41
de Jacques HM Cohen
Er ist im Kempten geboren !
J.