Page 1 sur 1

Biella, Italie

MessagePosté: Jeudi 3 Octobre 2019 21:04
de Philippe PONS
Aujourd'hui la météo était parfaite pour traverser les Alpes.
Nous sommes partis à Biella, en Italie, pas très loin de Chamois (dont Patrice a publié hier de magnifiques photos).
La traversée des Alpes était absolument sublime: sous un ciel bleu intense, un saupoudrage de blanc avec déjà des couleurs évoquant l'automne.

Mt Blanc
Image

Cervin
Image

Petit Saint Bernard
Image
Image

Glacier du Ruitor (où il faisait si bon poser ses skis)
Image

Fort de Bard
Image

Nos montures du jour sur le parking de bielle: le Robin du club et le Maule d'un ami également basé à Bellegarde
25€ de taxes + stationnement: dans les normes, sans excès.
Image

Biella est une ville charmante
Image
Image

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Jeudi 3 Octobre 2019 21:10
de patrice lapierre
copieur ! Image

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Jeudi 3 Octobre 2019 21:15
de Philippe PONS
Pire que tu ne penses: j'ai négocié Chamois en Maule pour un très prochain vol Image

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 09:18
de Waiex00
Bonjour du contrôleur de Marseille info qui t'a transféré sur Milano-info, mais qui ne t'a jamais vu au radar car, vu les photos, tu étais dans le relief ! Image

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 09:56
de Matthias
Vu le Maule à Blois en mai dernier qui nous a gratifié d'un départ canon... il est beau !

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 10:07
de Philippe PONS
Waiex00 a écrit:Bonjour du contrôleur de Marseille info qui t'a transféré sur Milano-info, mais qui ne t'a jamais vu au radar car, vu les photos, tu étais dans le relief ! Image


Image
Le monde est petit !!!

Et bien je suis heureux de te retrouver sur le forum.

J'avoue que je t'avais appelé par principe pour le passage de frontière sans même trop d'espoir que tu ne répondes vu la configuration du relief. Ta réponse à la radio a été une (agréable) surprise.
Evidemment le contact avec Milano n'a jamais pu être établi non plus et personne ne me voyait au radar.  Aoste ne m'a reçu qu'en vue du terrain, mais ils ont l'habitude.

Parfois Genève info est capté, parfois non.
Parfois Lyon info est capté aussi mais là ça devient de plus en plus difficile: le relief n'est rien par rapport à leur fermeture régulière pour cause de sous effectif Image. D'ailleurs en vol de nuit ça m'embête beaucoup.
J'en profite pour poser une question au cas où quelqu'un ait une solution: la dernière fois Bron m'arrange le handover avec Saint Ex pour monter à 400OFt pour aller à Valence, cool.
Problème: au moment de les quitter pour descendre à Valence ils me disent qu'il ne pourront pas assurer ma prise en charge au retour Image. Vu que théoriquement en vol de nuit en nav on doit être en contact radio et que coucher à Valence ne faisait pas parti du programme, ça commence à être ennuyeux.
Et Valence n'est pas le pire exemple car on peut quand même rester en dehors des classes C ou D pour rentrer à Lyon, donc même si l'établissement du contact est de nuit est nécessaire, disons que techniquement... on s'en balec ! Et quand on fait une annonce disant qu'on veille la fréquence je considère que le contact est établi (de force, certes... Image).

Un retour par l'ouest, imposant de rentrer en classe C serait beaucoup plus problématique et forcément un nogo si pas de clearance.

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 10:08
de Philippe PONS
Matthias a écrit:Vu le Maule à Blois en mai dernier qui nous a gratifié d'un départ canon... il est beau !


Oui impressionnant, il y a du monde sous capot et avec l'hélice constant speed ça déménage.

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 10:22
de miky
Avec la nouvelle taxe CO2 les privés en HB vont envahir nos terrains frontaliers, le loyers dans les hangars vont grimper ... Image

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 10:41
de Delépine
Cela n'empêchera pas la bébête de Philippe Pons de continuer à tourner. Elle en est à environ 165 millions de "8".

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 11:29
de Philippe Warter
Patrick Pons est mort depuis un moment.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Pons

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 12:33
de Luc Lion
Philippe PONS a écrit:Problème: au moment de les quitter pour descendre à Valence ils me disent qu'il ne pourront pas assurer ma prise en charge au retour Image. Vu que théoriquement en vol de nuit en nav on doit être en contact radio et que coucher à Valence ne faisait pas parti du programme, ça commence à être ennuyeux.

En vol de nuit, si ni Marseille Info, ni Lyon Info, ni Lyon Approche ne sont disponibles, tu appelles Marseille Contrôle sur 123.900 et tu leur dis que tu veilles leur fréquence vu que les autres fréquences sont fermées.

Luc

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Vendredi 4 Octobre 2019 15:47
de Philippe PONS
Luc Lion a écrit:...
En vol de nuit, si ni Marseille Info, ni Lyon Info, ni Lyon Approche ...


Il y aura toujours quelqu'un à l'approche, le problème est que du fait des sous effectifs les VFR peuvent ne pas être gérés dans les classes C (et l'info fermée). Des Notams sont régulièrement émis depuis plusieurs mois avec qq variantes sur les heures d'application.
(J'ai vu passer récemment un Notam avec des consignes pour le dépôt des FPL de nuit pour la FIR LFMM, je ne sais pas s'il y a un rapport: il faut les envoyer en priorité "SS" (aucune idée de ce que c'est) à 2 adresses RSFTA particulières)

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 13:42
de René-Pierre Teindas
Ah Le Ruitor, à ski jusqu'à la Thuile, et un civet de sanglier/polenta.Image

Re: Biella, Italie

MessagePosté: Samedi 5 Octobre 2019 22:37
de SkyBlue
Philippe PONS a écrit:D'ailleurs en vol de nuit ça m'embête beaucoup...


Le contact en VFR de nuit est recommandé mais pas obligatoire.
Cela arrive régulièrement que les SIV soient fermé dans l'Ouest Parisien ainsi que Deauville ou Rouen TMA.

PS: Superbe l'avion de Blaise Image