Bonjours a tous.
Dimanche 11 octobre.il est 14 hrs quand nous partons pour ce
convoyage. Première étape le sud ouest Jersey.
Nous installons au niveau 100, cette étape va nous permettre de bien réglé notre conso. En effet nous ne possédons pas de réservoirs de
convoyage, il vafalloir jouer
avec éole. Nous obtenons 26/2300TRS Temp ext 0° cht 360° tit 1640° vi 142 vp166.Après 2 hrs de vol la pompe a vide nous lâche, on se branche sur la 2 .
Au bout de 3.30 de vol on se pose a Jersey et on se gare vers L' A ero Club.Rendez vous demain a 8 hrs avec l'homme de l'art.
Lundi 12:
8hrs Notre homme est déjà la, en peu de temps la pompe à vide est démontée .Le verdict tombe il faut la changer. Nous commandons une pompe à vide et nous nous la
ferons livré à Wick en Écosse. On ne peut évidemment pas s'engager sur l'
atlantique avec une seul pompe. En attendant il file un coup de 2 en 1 et théoriquement ça doit marcher!
et ça marchera.
Heureusement il fait un super beau temps ,c'est bien la première fois que jevois l'Angleterre sous le soleil. La pompe à vide marche. Je suis surpris par le nombre d'aérodrome
datant de la dernière guerre.
Le temps se dégrade un peu sur l'écosse ,mais nous arrivons sous un beau soleil à Wick.L'ami Andrew nous gare dans un des immenses hangar, que les américains
construisirent, pour abriter les avions qui arrivaient en vol depuis les E U via le canada ,le greenland, l'slande. La même route que tout le monde prend pour la traversée de
l'
atlantique nord.
Aussitôt Andrew nous rassure notre pompe à vide arrivera par la poste à 11hrs.Nous décidons que nous volerons avec l'ancienne pompe, nous garderons laneuve
en réserve. Ce contre temps ne nous arrange pas beaucoup car une dépression vapasser cette nuit, et après la dépression il y aura 3 hrs de beau temps. Si nous avions pu décoller
vers les 9
hrs nous aurions bénéficier des 3 hrs de beau temps et des vents dans le dos malheureusement nous decollerons vers les 12 hrs en plein mauvais temps. Leprobleme, ce mooney a
un turbo, qui nous permettrai dé monter au niveau 250 mais il n'est pas dégivré , sauf l'helice. Mais pour monter au 250 il nous faudrait bien 30mn et nous embarquerions trop de
glace du coup
nous sommes condamnes à voler au niveau 100 ou il fait +1, mais nous aurons un vent de face.entre 20 et 30 kts.
Mardi 11 hrsLe colis est arrivé à l'heure, suprême luxe on s'équipe tranquillement dans le hangar et on démarrera de celui la . Il commence à pleuvoir et le plafond est à 400 pieds.
Le vrai temps d'Écosse. Petit aparté nous avons avec nous un ordi portable et je peux vous dire que l'on passe facilement 1.30 hrs devant celui la.
Les sites metéo américains et Norvégien sont vraiment indispensables.
A 12 Hrs locale nous décollons. On rentre aussi sec dans la crasse. Les réglages moteur sont super affinés, il nous faut obtenir 13 us Gallons par heure, sans vent cela
nous ferais un bon 170 KTS, malheureusement on va faire à tout casser sur ce trajet du 130 / 140kts et après 3 hrs de vol à la sortie de la dépression un 150 kts .
10 minutes apres nous sommes au 100 une petite tentative au110 se solde par un givrage. on redescend au 100. On s'installe pour 5hrsde traversée. Toutes les 20
min on change de réservoir car nous avons mis une alarme sur le GPS. Sur le mooney on peut lire aussi la quantité sur les ailes. Nous avons donc 3 sources de contrôle
Les jauges, sur le tableau, sur les ailes et le débit gallons heure, malheureusement celui là à quelque réticence à nous donner des chiffres exact. En gros on consomme 27 Gallons
en montée et 13 gallons en long range ce qui nous donne 6 hrs D'autonomie,il y a 670 nts entre l'Écosse et l'Islande.
Nous sommes avec Scottish ensuite on passe avec Reykjavik sur cette traversée nous n'avons pas besoin de HF après l'Islande si ça ne passe passe par on demande
a un liner de faire le relais. 1hrs30 après le décollage on entend une voix connue, c'est l'ami Tony qui ramène de Barhein au Texas un Cheyenne 3 il est au 250.
ça va tchatcher sur 123.45. Avantage on aura les dernières météo. Après 3 Hrs d'IMC total on sort de la dépression.on grimpe au 130 et on gagne q q kts de plus. J'aperçois au loin
les glaciers d'Islande, on demande à rester en mer car vu les nuages accrochés aux glaciers on givrerai .On passe sur l'ile de, accrocher vous,de( Vestmannayjar.) Après un
tremblement de terre elle a été évacuée puis de nouveau réoccuper il y a 25 ou 30 ans. Encore 30minutes et nous arrivons à Reykyavick.
On bâche le Mooney, l'hôtel Loftlfleidir est à 30 mts du parking, une bonne douche RV à 18.30 au bar avec Tony et sa femme .
Surprise l'équipe d'Afrique du sud affronte l'Islande nous logeons au memeétage. Heureusement pour nous il vont perdre et.nous passerons une bonne nuit.
en route vers jersey
on demonte le capot
en route pour Wick
L'Ecosse apparait
nombreux aeroports de la derniere guerre
Un Jojo Ecossais D117
de 1956 achete 13000£
hangar datant de la derniere guerre
le N64HK
pret au depart
apres 3 heures de vol nous sortons de la dépression
tout baigne
en secours j'ai emporté mon 196
L'Islande apparait
l'Isle de Vestmannaeyjar
arrivé sur Reykjavick
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