Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

fonctionnement inhabituel

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede Webmestre le Mercredi 10 Mars 2010 13:34

Luc Lion est très perspicace, mais l'info qu'il a trouvée date de 2006.
Entretemps ce type de fonctionnalité n'est plus un "mod" (modification, dans le jargon), mais intégré directement.

Il faut comprendre que notre forum prend de l'ampleur, et que nous sommes plus que jamais considérés, au regard de la loi, comme un diffuseur public.
Des administrations le parcourent régulièrement, et parfois nous contactent sur des points précis.

Biensûr, ce sont les membres qui rédigent, mais le responsable légal de ce qui est diffusé, c'est l'équipe d'administration du forum.
C'est pour cela qu'existent les modérateurs, chargés de vérifier que les règles du forum sont respectées, mais aussi et surtout la loi. Ils lisent quasiment tout ce qui se dit, au moment où ça sort. C'est un sacré boulot.
D'autres entités lisent tout, automatiquement : ce sont les moteurs de recherche, et ils ont une grosse mémoire, qu'il ne remettent pas forcément à jour très souvent.

C'est pour ces raisons que les messages, passé un certain délai, doivent être figés. Parce si quelqu'un écrit aujourd'hui qu'il adore les Cessna, la modération n'y verra rien à redire. Dans quelques heures les moteurs de recherche auront indexé cette affirmation, et quiconque recherche "adore Cessna" dans son moteur favori, tombera sur l'article du forum.
Mais si dans un mois, l'auteur revient modifier son message, et le remplace par "mon voisin est un assassin", la modération ne le verra pas forcément. Ledit voisin, s'il parcourt le forum, pourra tomber dessus et porter plainte pour diffamation, tandis que certains moteurs (pas tous), repasseront par là et modifieront leurs bases.
On se retrouverait donc avec des moteurs peu performants, qui afficheraient l'histoire du voisin quand on recherche l'histoire du Cessna. Et surtout avec des propos diffamatoires, ou outrageants, ou interdits (négationisme, provocation à la haine raciale, etc...) cachés dans le forum, mais trouvés par les moteurs performants.

J'espère donc être clair. Les messages sont pour l'instant éditables pendant une heure par leur auteur, qu'ils soient ou non suivis d'autres messages. Ils sont même supprimables, si personne n'a répondu. Pour effectuer des modifications sur des messages plus anciens, il faut contacter un admin ou un modo via le forum, ou à défaut contact@pilotes-prives.fr (vu par les admins et modos)
Webmaster of the private pilots forum  Image
Avatar de l'utilisateur
Webmestre
Maître de la toile
 
Messages: 713
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:17

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede PatG le Mercredi 10 Mars 2010 13:41

Webmestre a écrit:
Il faut comprendre que notre forum prend de l'ampleur, et que nous sommes plus que jamais considérés, au regard de la loi, comme un diffuseur public.
Des administrations le parcourent régulièrement, et parfois nous contactent sur des points précis.


C'est à dire?
Pourrait-on savoir de quel genre d'administrations il s'agit et sur quels points elles vous contactent?

Webmestre a écrit:C'est pour ces raisons que les messages, passé un certain délai, doivent être figés. Parce si quelqu'un écrit aujourd'hui qu'il adore les Cessna, la modération n'y verra rien à redire. Dans quelques heures les moteurs de recherche auront indexé cette affirmation, et quiconque recherche "adore Cessna" dans son moteur favori, tombera sur l'article du forum.
Mais si dans un mois, l'auteur revient modifier son message, et le remplace par "mon voisin est un assassin", la modération ne le verra pas forcément. Ledit voisin, s'il parcourt le forum, pourra tomber dessus et porter plainte pour diffamation, tandis que certains moteurs (pas tous), repasseront par là et modifieront leurs bases.
On se retrouverait donc avec des moteurs peu performants, qui afficheraient l'histoire du voisin quand on recherche l'histoire du Cessna. Et surtout avec des propos diffamatoires, ou outrageants, ou interdits (négationisme, provocation à la haine raciale, etc...) cachés dans le forum, mais trouvés par les moteurs performants.


Mais chacun devrait aussi avoir le droit d'effacer ses traces en ligne s'il le souhaite!
Il ne faudrait pas non plus négliger ce point.
Je ne suis pas du tout d'accord avec les arguments avancés.

Webmestre a écrit:J'espère donc être clair. Les messages sont pour l'instant éditables pendant une heure par leur auteur, qu'ils soient ou non suivis d'autres messages. Ils sont même supprimables, si personne n'a répondu. Pour effectuer des modifications sur des messages plus anciens, il faut contacter un admin ou un modo via le forum, ou à défaut contact@pilotes-prives.fr (vu par les admins et modos)


La suppression des messages peut-elle se faire sur simple demande sans condition?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede Webmestre le Mercredi 10 Mars 2010 14:04

Je n'argumente rien, je ne fais qu'expliquer comment fonctionnent internet en général, et un forum techniquement bien tenu en particulier.

Pour ce qui est des traces laissées sur le net, il y a obligation LEGALE de conserver les logs de connexion et les adresses IP à disposition des autorités.
Et les éventuelles réquisitions de ces autorités, n'ont pas vocation à être diffusées.

Tout le reste dépasse ma modeste compétence de webmestre...
Webmaster of the private pilots forum  Image
Avatar de l'utilisateur
Webmestre
Maître de la toile
 
Messages: 713
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:17

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede jp trimouille le Mercredi 10 Mars 2010 14:39

Si bien qu'un contributeur s'avisant après coup d'avoir fait une faute pénale ou civile, ne peut pas l'enlever vite fait comme non seulement la prudence, mais encore la non perpétuation de son infraction l'exigeraient ! Il faut aller supplier le forum, qui se lassera... ou même se demandera s'il ne va pas de la sorte se rendre complice de destruction de preuve.  

Si bien que la rencontre d'un nouvel employeur, d'un nouveau conjoint... ne laisse pas libre de rectifier ce qu'il a toujours été humainement compréhensible de rectifier de son passé. La "transparence" tant vantée partout est incompatible avec une indépendance démocratiquement décente.
Puisque la société est inapte à prendre des mesures simples, claires, stables, cohérentes, pour gérer les nouvelles techniques sans en faire autant de pièges et de chaînes, voici un exemple de ce je recommande d'écrire à l'avenir sur un forum :

.
.
.
.
Madame Fichini

Deux quoi, petite sotte ?

Sophie

Deux soufflets qu'elle m'a donnés

Camille

Elle ne mentait pas, madame ; c'est moi qui lui ai donné le premier

Madame de Fleurville

Que dis-tu, ma bonne Camille, toi qui es si bonne ? N'es-tu pas encore allée au catéchisme hier ?

Camille, les yeux baissés

Oui, Maman.

Madame de Fleurville, avec sévérité

C'est fort laid, mademoiselle ; et vous irez vous coucher dans le cabinet noir avec une tranche de pain sec et un verre d'eau

Camille

Oh, Maman, comme je suis malheureuse d'avoir battu ma cousine Sophie et offensé le Bon Dieu !

Madame de Rosbourg

Ma chère amie, en considération de la sagesse habituelle de votre fille, ne serez-vous pas indulgente pour cette fois ?

Madame de Fleurville, le prenant de très haut

Est-ce que je me mêle de la façon dont vous éduquez vos espèces de bâtards sans père connu madame ? Poufiasse ! Mêle-toi de tes c.... !  

La bonne Elisa, se précipitant pour masquer les oreilles de Sophie et de Camille

Oh ! les pauvres petites ! Venez donc par ici, mesdemoiselles, voir les jolis canetons que monsieur votre papa vient de rapporter de Paris !


Etc........
Dernière édition par jp trimouille le Mercredi 10 Mars 2010 21:08, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede alphalima le Mercredi 10 Mars 2010 14:59

MERCI Shrek, pour toutes tes explications!

Tu vois, même une blonde comprend cette argumentation....Image

Et même si le fait de ne plus pouvoir modifier après un laps de temps est discutable, je n'ai aucun souci que l'on puisse me lire puisque je pense ce que je dis et je dis ce que je pense....

...simplement, tu aurais pu nous avertir, non???

D'autant plus que cette politique semble avoir été instaurée rècemment et que les admins et autres modos du forum ont déjà envoyé des "newsletter" par mail et que vous auriez également pu le faire pour nous informer de ce changement!!

Néanmoins, c'est vrai, tout ce boulot que vous faites est pris en compte sur votre temps de loisir et le travail est bénévole, ce qui est extrémement louable!

Je crois que ceci n'est pas dit assez souvent, donc je me permets de le crier encore une fois haut et fort:

BRAVO et MERCI, Shrek, administrateurs, modos et Léon Robin de sacrifier une partie de votre temps, patience, sang et sueur pour nous permettre à nous, qui sommes parfois un peu ingrâts, de se défouler sur votre forum....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede PatG le Mercredi 10 Mars 2010 15:59

Webmestre a écrit:Je n'argumente rien, je ne fais qu'expliquer comment fonctionnent internet en général, et un forum techniquement bien tenu en particulier.

Pour ce qui est des traces laissées sur le net, il y a obligation LEGALE de conserver les logs de connexion et les adresses IP à disposition des autorités.
Et les éventuelles réquisitions de ces autorités, n'ont pas vocation à être diffusées.

Tout le reste dépasse ma modeste compétence de webmestre...


Ne pas confondre conservation des logs et des messages.

J'ai pu jusqu'à maintenant parvenir à faire supprimer le contenu que je souhaitais voir disparaitre des indexes de Google et consors (rien de compromettant, je protège juste ma vie privée).
Par contre il m'a été impossible de supprimer des messages postés sur des systèmes datant d'avant l'ère internet (BBS) et disponibles sur google (messages datant d'il y a 17 à 18 ans déjà!). Mais ceux-là étant liés à mon activité professionnelle actuelle, ça ne me gène pas.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede Framboise le Mercredi 10 Mars 2010 16:13

Là, j'ai loupé un truc....  Image Image     Ou bien alors, je n'y pige rien à rien...  Image Image

Si j'écris le mot "Sessna" avec un "S" au début, au lieu d'un C (par exemple), de combien de temps est-ce que je dispose, pour rectifier mon erreur ?  

J'appréciais bien cette possibilité d'éditer les messages.... Quelquefois, après envoi, et relecture, qu'on s'aperçois d'une "fôte"... Image

Si l'on ne peut plus se rectifier... Image Image    Schreck, rassure moi s'il te plaît... Image Image

Framboise
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede EchoVictor le Mercredi 10 Mars 2010 16:14

jp trimouille a écrit:
Etc........


Ha la mère Rostopchine qui m'a tellement cassé les pieds à l'école !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede Framboise le Mercredi 10 Mars 2010 16:19

alphalima a écrit:MERCI Shrek, pour toutes tes explications!


BRAVO et MERCI, Shrek, administrateurs, modos et Léon Robin de sacrifier une partie de votre temps, patience, sang et sueur pour nous permettre à nous, qui sommes parfois un peu ingrâts, de se défouler sur votre forum....Image


Et EAU, ajouterais-je en prime !    Image  Image  Image
Dernière édition par Framboise le Mercredi 10 Mars 2010 16:20, édité 1 fois.
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede Lni69 le Mercredi 10 Mars 2010 16:20

PatG a écrit:... J'ai pu jusqu'à maintenant parvenir à faire supprimer le contenu que je souhaitais voir disparaitre des indexes de Google et consors (rien de compromettant, je protège juste ma vie privée).
...


De quelle façon faut-il procéder ?
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede PatG le Mercredi 10 Mars 2010 16:50

Lni69 a écrit:
PatG a écrit:... J'ai pu jusqu'à maintenant parvenir à faire supprimer le contenu que je souhaitais voir disparaitre des indexes de Google et consors (rien de compromettant, je protège juste ma vie privée).
...


De quelle façon faut-il procéder ?


J'ai simplement contacté les administrateurs des sites en question pour faire supprimer/modifier les messages que je souhaitais.
La suppression des indexes de Google s'est faite automatiquement par la suite (faut parfois être patient).

La solution la plus simple en fait est de toujours utiliser un pseudonyme ou une fausse identité quand c'est possible.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede Webmestre le Mercredi 10 Mars 2010 19:18

Une heure, je conçois c'est peut-être un peu court pour revenir sur ses messages. Peut-être que 24h serait plus sympa pour tout le monde.
Je vais faire un point là-dessus, et d'ici qu'une décision soit prise, je positionne 24h.

Merci les filles pour vos encouragements Image.
S'il fallait faire une news chaque fois qu'on manipule la clé de douze, on n'aurait pas fini... et puis pas sûr que ça intéresse tout le monde.

A propos de la protection de la vie privée : notre curseur est au max. Contrairement aux forums dits "gratuits" (notamment forumactif, qui héberge beaucoup de forums), vos données perso sont jalousement gardées. En plus les identifiants réservés aux robots sont interdits de bar (où on se lâche parfois), et de petites annonces (où on donne souvent son email ou son téléphone).
Webmaster of the private pilots forum  Image
Avatar de l'utilisateur
Webmestre
Maître de la toile
 
Messages: 713
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:17

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede jp trimouille le Mercredi 10 Mars 2010 19:23

Que sont ces robots interdits de bar ? A quoi servent-ils ?
jp trimouille
 

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede EchoVictor le Mercredi 10 Mars 2010 19:25

Les bots (google, yahoo, ...) qui parcourent le forum sans rien y comprendre.
On les voit dans la liste des utilisateurs connectés.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: fonctionnement inhabituel

Messagede alphalima le Mercredi 10 Mars 2010 19:27

Webmestre a écrit:S'il fallait faire une news chaque fois qu'on manipule la clé de douze, on n'aurait pas fini... et puis pas sûr que ça intéresse tout le monde.


Ben là, c'était quand même un gros truc, non???Image

Enfin, à mon humble avis....Image

Mais bon, t'as probablement raison, cela n'intéresse pas tout le monde...Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités