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Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede Salusse le Mardi 27 Octobre 2009 19:02

Bon anniversaire !
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede alphalima le Mardi 27 Octobre 2009 19:45

MERCI MERCI, les gars....

...allé, servez-vous!

Surtout profitez-en!!!Image
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede denis r-e le Mardi 27 Octobre 2009 20:06

jp trimouille a écrit:Je rentre de voler et me connecte juste ; donc, bon anniversaire Alphalima !



Idem pas mieux ! Image
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede E.T. le Mardi 27 Octobre 2009 20:46

augstin a écrit:je ne veux pas priver les uns de leur liberté, au contraire, je dis que si l'on veut conservé notre liberté ils serait peut être plus malin de ne pas faire exprès de faire chier un plus grand nombre de gens que le nombre qui nous soutient.

passer au dessus des maisons avec un lyco en échappement libre, c'est faire exprès de faire chier.



j'ouvre au décollage coté opposé au village, je ne survole pas les villages......je fais attention aux heures des créneaux de voltige......
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Octobre 2009 20:46

augstin a écrit:..............  passer au dessus des maisons avec un lyco en échappement libre, c'est faire exprès de faire chier.

Je sais... mettre un silencieux ça coute 20 000€............

Cela prouve à tout le moins que tu ne connais rien de rien à une question à laquelle tu prétends apporter tes solutions :
  1. Les moteurs d'avion en échappement libre n'existent plus depuis longtemps. On t'accordera le fait que les systèmes d'échappement installés jusqu'aux années 90 étaient perfectibles. De là à parler d'échappement libre .........
  2. 20000 € un silencieux ! Les silencieux ne sont pas donnés, mais leur prix tourne autour de 5000 €. Il n'existe pas de modèles pour tous les types d'avions, mais la majorité des avions utilisés dans nos clubs peuvent être équipés.
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede Julien le Mardi 27 Octobre 2009 20:54

augstin a écrit:passer au dessus des maisons avec un lyco en échappement libre, c'est faire exprès de faire chier.


Non, c'est se conformer à la réglementation.

augstin a écrit:Je sais... mettre un silencieux ça coute 20 000€...


Le problème c'est pas tant le prix. Ca, on a quelques aides qui permettent d'amortir assez bien le cout (mais pas intégralement) ...
Le problème, c'est qu'un silencieux ca ne change pas grand chose au bruit ... vu que la majeure partie du bruit vient de l'hélice.
Et qu'en plus de couter cher et de pas être très efficace : un pot, ca s'use ...

"Mon" DR400 a été équipé d'un silencieux : j'ai pas senti ni entendu la différence. Les riverains non plus.
Au contraire un riverain à qui on dit "mais on fait des efforts, on a mis un pot", il aura plutot tendance à croire qu'on le prend pour un con ... (et il aura pas complètement tort)

Du coté des hélices, y aurait beaucoup de choses possibles. Mais un certain nombre d'héliciers ont déjà été bien asphyxiés ... alors se lancer dans une couteuse STC ... Je connais pas une seule banque qui les suivra !!

augstin a écrit:Maispeut être que c'est à nous de faire prendre conscience àl'administration que ça serait peut être bien de baisser... non?


Scier eux-même la branche sur laquelle ils sont si confortablement assis ? Tu n'y penses quand même pas !?

augstin a écrit:
pfiquet a écrit:Après une enquête approfondie, ce Monsieur a parfaitement raison de redouter le pire.

Ces cons d'urbanistes sont encore allé consruire leur aéroport dans les jardins d'une énorme zone résidentielle


Je ne crois pas qu'il redoute le pire mais qu'il râle parce que ces abrutis de pilotes lui cassent les oreilles. Je me joint à lui pour militer une aviation qui à defaut de plaire au plus grand nombre, au moins, n'exaspère pas ce même plus grand nombre.


Ce que tu ne comprends pas ... c'est que pour qu'elle n'exaspère plus le plus grand nombre, il faut qu'elle soit morte et enterrée !
Triste constat fait par un jeune idéaliste qui a essayé de dialoguer à de nombreuses reprises avec les riverains ...
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede augstin le Mardi 27 Octobre 2009 21:20

Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:..............  passer au dessus des maisons avec un lyco en échappement libre, c'est faire exprès de faire chier.

Je sais... mettre un silencieux ça coute 20 000€............

Cela prouve à tout le moins que tu ne connais rien de rien à une question à laquelle tu prétends apporter tes solutions :
  1. Les moteurs d'avion en échappement libre n'existent plus depuis longtemps. On t'accordera le fait que les systèmes d'échappement installés jusqu'aux années 90 étaient perfectibles. De là à parler d'échappement libre .........
  2. 20000 € un silencieux ! Les silencieux ne sont pas donnés, mais leur prix tourne autour de 5000 €. Il n'existe pas de modèles pour tous les types d'avions, mais la majorité des avions utilisés dans nos clubs peuvent être équipés.
On ne peut pas laisser raconter n'importe quoi sur des sujets sérieux de ce genre


c'est vrai, j'y connais rien. Je ne prétend pas apporter des solutions, je m'interroge.

quand au prix c'est vrai j'ai pas été vérifier, je me basais là-dessus : viewtopic.php?f=3&t=4338&p=72268&hilit=chabord#p72268  

mais mon souvenir a augmenté le chiffre ...
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede augstin le Mardi 27 Octobre 2009 21:34

Julien a écrit:
augstin a écrit:
pfiquet a écrit:Après une enquête approfondie, ce Monsieur a parfaitement raison de redouter le pire.

Ces cons d'urbanistes sont encore allé consruire leur aéroport dans les jardins d'une énorme zone résidentielle


Je ne crois pas qu'il redoute le pire mais qu'il râle parce que ces abrutis de pilotes lui cassent les oreilles. Je me joint à lui pour militer une aviation qui à defaut de plaire au plus grand nombre, au moins, n'exaspère pas ce même plus grand nombre.


Ce que tu ne comprends pas ... c'est que pour qu'elle n'exaspère plus le plus grand nombre, il faut qu'elle soit morte et enterrée !
Triste constat fait par un jeune idéaliste qui a essayé de dialoguer à de nombreuses reprises avec les riverains ...


ben justement, je pensais que si y avait moyen de faire moins de bruit c'était déjà un début. Je sais pas toi mais si on lève la tête quand un avion passe c'est parce qu'on l'entend ...

Julien a écrit:
Le problème c'est pas tant le prix. Ca, on a quelques aides qui permettent d'amortir assez bien le cout (mais pas intégralement) ...
Le problème, c'est qu'un silencieux ca ne change pas grand chose au bruit ... vu que la majeure partie du bruit vient de l'hélice.
Et qu'en plus de couter cher et de pas être très efficace : un pot, ca s'use ...

"Mon" DR400 a été équipé d'un silencieux : j'ai pas senti ni entendu la différence. Les riverains non plus.
Au contraire un riverain à qui on dit "mais on fait des efforts, on a mis un pot", il aura plutot tendance à croire qu'on le prend pour un con ... (et il aura pas complètement tort)



je sais pas si c'est à cause du moteur, de l'hélice tripale ou du silencieux, mais l'écoflyer fait quand même beaucoup, beaucoup moins de bruit qu'un DR400 lyco ( bon sans vouloir retomber dans le débat sur le thierlet...). Bon évidement j'ai aucune valeur à donner pour étayer ce que je dis. Ça se trouve c'est qu'une impression...
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede Julien le Mardi 27 Octobre 2009 21:52

Il y a beaucoup de choses qui caractérisent un son (ou un bruit) : fréquences, volume, ...

De mémoire le Thielert est un peu plus grave que le Lyco, plus agréable, et surement un peu moins fort.
Les Ratox 912 sont très silencieux eux aussi (malgré un certain nombre d'autres inconvénients : demandent une conduite plus souple et pas très adaptée en club, présence d'un réducteur et de watercooling... mais aussi des avantages : moins gourmands notamment).
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede augstin le Mardi 27 Octobre 2009 21:55

Julien a écrit:Il y a beaucoup de choses qui caractérisent un son (ou un bruit) : fréquences, volume, ...
.


je crois que c'est même l'amplitude plutôt que le volume Image

fait gaffe, tu vas t'entendre dire que t'y connait rien ! Image
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Octobre 2009 23:54

Julien a écrit:.................. "Mon" DR400 a été équipé d'un silencieux : j'ai pas senti ni entendu la différence. Les riverains non plus.
Au contraire un riverain à qui on dit "mais on fait des efforts, on a mis un pot", il aura plutot tendance à croire qu'on le prend pour un con ... (et il aura pas complètement tort)........ ...
Le problème, c'est que la perception des bruits est très subjective et dépend de beaucoup de facteurs, de même que la diminution du bruit. Un silencieux atténue dans une certaine bande de fréquences, souvent de manière inégale. Le tout est de le faire dans les fréquences les plus perceptibles ..... qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Bref, l'atténuation apportée par un silencieux ne se mesure pas à l'oreille, mais avec un sonomètre, après compensation des bruits ambiants. Le résultat mesuré au banc ne sera pa  nécessairement perçu conformément aux chiffres par une oreille humaine dans un environnement ouvert et meublé d'autres bruits.

Un silencieux avion a généralement une atténuation mesurée d'environ 6 db, ce qui représente un bruit divisé par 4, l'échelle étant logarithmique. Quand on discute avec les riverains, il faut systématiquement en venir à des stations de mesure in situ pour tenter d'avoir une discussion basée sur des éléments objectifs. Cela a un coût, de l'ordre de 300 000 € sans compter les coûts d'exploitation.

Le silencieux, c'est avant tout psychologique. Un de nos avions, équipé d'origine d'un silencieux efficace et intégré a été l'objet de critiques, car il "n'était pas équipé". En discutant, on m'a dit qu'il ne pouvait pas avoir de silencieux, puisqu'on ne le voyait pas. J'ai dû leur demander si leus voitures étaient elles aussi en "échappement libre". Stupeur ! Je leur ai alors rétorqué qu'elles n'avaient pas de silencieux, puisqu'elles n'étaient pas équipées d'un tuyau de poële protubérant à l'extérieur de la carrosserie. Après une demi minute de silence, c'est enfin arrivé aux neurones : un silencieux prévu à l'origine n'est pas forcément visible de l'extérieur. L'avion faisait d'un coup moins de bruit.
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede alphalima le Mercredi 28 Octobre 2009 03:52

Ahhhhhh....

...psychologie, quand tu nous tiens!

Si seulement certaines bonnes gens de la DGAC serait aussi facilement influençable....!!!!Image
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede Salusse le Mercredi 28 Octobre 2009 10:12

Julien a écrit:"Mon" DR400 a été équipé d'un silencieux : j'ai pas senti ni entendu la différence. Les riverains non plus.
A Cannes, les DR400 de l'ACA équipés d'un silencieux extérieur sont beaucoup moins agressifs, que ce soit en quittant le parking qu'au décollage. Dans le bruit ambiant, on les entend à peine en montée initiale. A l'inverse, les 180ch en tubes de fuite sont effectivement dérangeants. C'est subjectif, bien sûr. Quand au coût des échappements silencieux, un ensemble accordé complet (collecteur + silencieux) avec STC coûte moins de 5000 euros, et un simple silencieux ajouté sur la sortie d'origine encore moins.
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede augstin le Mercredi 28 Octobre 2009 19:08

Salusse a écrit:[quote="Julien"Quand au coût des échappements silencieux, un ensemble accordé complet (collecteur + silencieux) avec STC coûte moins de 5000 euros, et un simple silencieux ajouté sur la sortie d'origine encore moins.


pose comprise ?
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Re: Bruit des avions a pisse-cons a St-Hubert

Messagede Salusse le Mercredi 28 Octobre 2009 21:14

L'an dernier, c'était dans les 4000 euros + la pose, mais la pose c'est 3 ou 4 heures.
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