Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Statistiques du forum

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Re: Statistiques du forum

Messagede ambassadeur le Lundi 4 Juillet 2022 10:57

+1

Le forum est à l'image de l'activité aéro dans nos clubs, pour faire un parallèle.

Moins d'activité de mois en mois.
Les élèves et les pilotes prennent rendez vous pour voler et donc se croisent en se disant à peine bonjour.
Les "anciens" qui passent leurs temps au terrain se font de plus en plus rares, ...etc.

Souvent, les élèves devenus LAPL ou PPL (quand ils vont jusque la!), volent un peu, puis se lassent rapidement et disparaissent.

Ayant toujours l'occasion de voyager, je ne peux que constater des aérodromes déserts, des hangars fermés et souvent une galère pour refaire le plein d'essence, au point ou il faut téléphoner avant d'envisager une escale "avitaillement" afin de s'assurer d'une présence pour mettre en marche la pompe, même le week-end!

Bref, sans vouloir en faire une généralité, l'ambiance n'y est plus trop et pour beaucoup, entre les contraintes règlementaires, l'espace aérien devenu un piège à infractions involontaires, le coût de l'heure de vol... font que même les férus passionnés finissent par jeter l'éponge.
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Statistiques du forum

Messagede Matthias le Lundi 4 Juillet 2022 11:32

Peut-être que les sujets évoqués n'attirent pas les foules !
Je propose des sujets en vrac :
Le 8.33
Les cables CTA
La stabilité des ailes hautes.
le vfr au 95
La résistance à l'hypoxie au 150...

Je suis sûr que tout n'a pas été dit !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Lundi 4 Juillet 2022 12:44

Matthias a écrit:La stabilité des ailes hautes.


Eh quoi, c'est passionnant...
Et la finesse et la traînée induite comparées du B-47 et du Vulcan ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Juillet 2022 13:35

Matthias, tu as oublié le plus important : les systèmes anticollision embarqués, et la tendance nettement criminelle de ceux qui y sont réfractaires.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Statistiques du forum

Messagede arogues le Lundi 4 Juillet 2022 16:04

Le sujet si vous voulez de l'activité, c'est de quel coté du pic faut être ... Ardet ou ubac :-) Au vent ou sous le vent ! Riche ou Pauvre :-)
La on peut faire quelques dizaines de pages :-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Statistiques du forum

Messagede Aviathor le Lundi 4 Juillet 2022 16:32

Le co-avionnage aussi est une valeur sûre.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Statistiques du forum

Messagede ambassadeur le Lundi 4 Juillet 2022 16:45

ULM ou avion? Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Lundi 4 Juillet 2022 16:56

J'ai ouvert un sujet qui a tenu 92 pages de 30 messages, mais c'était sur un forum d'astronomie. Et puis, couic, fermé.
Vu que c'était sur la covid qui n'est pas plus astronomique qu'aéronautique, je peux le rouvrir ici mais ça va faire couic plus vite, je le sens.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Juillet 2022 17:56

C'est parce que tu voles en monoplace.

En biplace (ou plus), le covid a eu une influence majeure sur l'aéronautique.

Formation, avec chacun son masque, et les gargouillis qui en découlent dans le micro.

Baptêmes, suspendus à chaque confinement.

Vols avec n'importe quel pax non membre de la famille, également masqué ou interdit.

Je ne crois pas qu'on puisse en faire 90 pages, mais ce fut un bon sujet.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Lundi 4 Juillet 2022 18:21

Ayant volé 42 minutes ce matin je vais faire un compte-rendu puisque Léonard qui est passé hier m'avait reproché jadis de critiquer le transpondeur et d'ironiser sur ses emplettes londoniennes à Harrods au lieu de raconter mes vols.
Démarrage du VW à la 7e pale. Décollage en 04 et virage à gauche pour survoler mon hameau dans le sud de Clugnat. De là, cap plein ouest sur les "Trois Cornes", une colline caractéristique au nord-ouest de Guéret, en passant au nord de Ladapeyre. A mi-chemin en arrivant au nord de l'aérodrome, cap au sud pour contourner le terrain par l'est, puis ceci fait cap au sud-ouest quelques minutes avant de reprendre au nord-est jusqu'à l'étang de Jarnages. De là retour au sud-ouest jusqu'au sud du village de Saint-Laurent où j'ai commencé ma vent arrière pour la 22 après un généreux saupoudrage de bels sur tout l'arrondissement.
Finalement il ne devrait y avoir sur le forum que des messages de ce genre.
Dernière édition par Delépine le Lundi 4 Juillet 2022 20:36, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede ambassadeur le Lundi 4 Juillet 2022 18:30

Vivement le prochain récit mais avec décollage en 22 et atterrissage en 04 !
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Statistiques du forum

Messagede Pat06 le Lundi 4 Juillet 2022 19:08

Bon cette année ça fait 40 ans ...  Image


Je vole un peu en ULM avec celui d'un pote en montagne et posés alti-surfaces.
Je vole beaucoup en planeur pour le club , VD et JD , vols duo , peut-être bientôt de l'instruction + mes vols persos circuits sur la montagne de temps en temps .
Je vole pas mal en remorqueurs (Rallye et Pawnee) , c'est du boulot mais c'est amusant .

Et puis je vole (rarement) en aéroclub pour balader copains ou famille , comment dire ?   ça me fatigue finalement malgré le plaisir de piloter un peu mais entre les contraintes multiples du contrôle aérien , les zones qui se superposent à la file , le tarif évidemment , le manque total de vie associative avec des consommateurs furtifs etc etc  .. on peut finir par s'ennuyer à faire de la ligne droite et des procédures strictes .

Bref si je ne faisais que ça je doute de la validité de ma licence à court terme .
Sans vie autour , des copains , de la rigolade , des barbeuks , des projets , de la liberté en vol (un peu) , de l'animation associative , et tout ça n'empêchant pas le sérieux bien sûr , comment voulez vous ne pas vous lasser ? piloter n'est pas suffisant je pense ... au bout d'un moment .

Quant aux forums c'est un peu partout pareil , il ne reste que quelques uns qui se connaissent et font de l'entre soit et beaucoup d'autres qui ne se sentent pas bienvenus peut-être .

Edit :  entre temps je suis tombé sur cet article , voilà une bonne idée pour garder la motivation et l'entrainement    https://www.info-pilote.fr/attachment/2330684/
Avatar de l'utilisateur
Pat06
 
Messages: 143
Inscription: Lundi 6 Décembre 2021 22:31
Localisation: Côte d'uzure
Aérodrome: LFMF LFMD
Activité/licences: PPL SPL ULM

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Lundi 4 Juillet 2022 20:26

ambassadeur a écrit:Vivement le prochain récit mais avec décollage en 22 et atterrissage en 04 !


Rares sont (sauf les planeurs) les décollages à Guéret en 22 faute de taxiway pour s'y rendre.
Précisons pour les visiteurs qu'il est de convention locale, sinon d'obligation, de se poser en 22 (et en très légère montée) s'il n'y a pas un net vent d'est. Cela évite de revenir au parking en monopolisant la piste pendant ce temps.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede hugomoto le Dimanche 10 Juillet 2022 00:03

Que le forum s’étiole, c’est dommage, mais qu’il n’y ait plus de restaurum c’est dramatique.
Il faut corriger ça au plus vite.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Statistiques du forum

Messagede Matthias le Dimanche 10 Juillet 2022 14:11

Un appel du pied et du manche....
kikéla fin juillet ?
On pourrait réitérer un micro flyin La Ferté?
Importer Delépine pour une nuit d'ivresse ?
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités