Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Statistiques du forum

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Statistiques du forum

Messagede Delépine le Samedi 30 Avril 2022 22:57

Fin avril, 2 160 messages en 1/3 d'année, soit 6 500 par an.
En 14,5 ans le forum a donc publié 94 000 messages.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Fred2 le Dimanche 1 Mai 2022 13:35

Delépine a écrit:En 14,5 ans le forum a donc publié 94 000 messages.

Pas vraiment. C'est beaucoup plus.
C'est indiqué en bas de page ici : http://www.pilotes-prives.fr : 482.044 messages  Image

Image
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 659
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Dimanche 1 Mai 2022 17:17

C'était pour indiquer le signe de la dérivée.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Leon Robin le Dimanche 1 Mai 2022 19:13

Laissons à d'autres la chasse aux chiffres, ce forum n'a pas été créé pour faire du pognon avec les données personnelles de ceux qui n'exisistent que par le nombre de leurs "amis" ou "suiveurs".
Dommage peut-être. Qui sait s'il n'aurait pas mieux valu crééer une startupe et se retirer avec un confortable paquet d'€€€€.
A la réflexion, c'est bien mieux ainsi, n'être riche que des amitiés (vraies celles là) qui s'y sont créées, des belles rencontres, des hauts et des bas, des orages et des engueulades parfois. La vie, quoi, libre, indépendante et insoucieuse du qu'en dira-t-on !
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Statistiques du forum

Messagede cda le Dimanche 1 Mai 2022 19:51

viewtopic.php?f=3&t=26605

Il est des gens qui n'ont pas besoin de statistiques et pas le temps parce que ils s’occupent des autres.
Le résultat efficace et prouvé de l'utilité du forumaléon est bien dans ce sujet :

2 gamins passionnés avec leur J3 qui ont réussi.

Tous les gatorval qui ont permis toutes ces rencontres.

Bons vols à ceux qui volent encore. Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 582
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Dimanche 1 Mai 2022 20:42

Oui, oui, bien sûr.
C'est vrai que quand on se compare on se rassure :
créer un forum : avion-druine-passion (forumactif.org)
Et encore sont-ils loin devant le forum Lévêque.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Vendredi 1 Juillet 2022 12:10

3235 messages depuis le premier janvier, soit 6470 en moyenne annuelle.
Le forum a quatorze ans et demi, ce qui à ce rythme ferait seulement 93 800 messages. Or il en est à 483 000.
A titre indicatif la rubrique la plus fournie se trouvait déjà à la moitié de son chiffre actuel... en 2011.
Quand les sujets les plus courants consistent à demander comment mettre à jour "l'application" machin où chez qui trouver des joints de maître-cylindre, heu, faut pas trop s'étonner.


NB : je n'ai naturellement rien contre les freins en bon état.
Dernière édition par Delépine le Vendredi 1 Juillet 2022 14:22, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Hervé le Vendredi 1 Juillet 2022 13:26

Facebook a détrôné les forums, et c'est bien dommage.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Statistiques du forum

Messagede Matthias le Vendredi 1 Juillet 2022 13:33

Le prix s'oublie, la qualité reste !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Statistiques du forum

Messagede Max89000 le Vendredi 1 Juillet 2022 21:11

Scorpion, tu sais que tu nous les gonfles avec tes stats Image On s'en fout, l'important c'est le contenu et les contacts noués et maintenus au fil du temps ainsi que le dit not'Léon Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Vendredi 1 Juillet 2022 21:41

Bonté divine, quel emportement. Libre à toi de réduire un forum à un calepin de prise de rendez-vous, mais c'est là une fonction qui a toujours existé, mais maintenant avec le forum en moins.
C'est après-demain que tu as 69 ans ? Alors bon anniversaire. Non, EV, on parle d'un âge.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Dimanche 3 Juillet 2022 09:16

Hervé a écrit:Facebook a détrôné les forums, et c'est bien dommage.


A-t-on constaté que d'anciens contributeurs importants du forum, mais n'y étant plus beaucoup, ont déplacé de façon définitive leur volume d'interventions sur Facebook ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Hervé le Dimanche 3 Juillet 2022 09:44

Je n'ai pas fait cette démarche mais j'en ai l'expérience dans un autre domaine : l'aquariophilie récifale (aquariums d'eau de mer avec coraux).
Il y a 20 ans les forums étaient légions, j'y ai tout appris de la discipline.
Maintenant il y a de moins en moins de messages sur ces forums, par contre les groupes Facebook émergent.
Le principal inconvénient de ces groupes est qu'on entasse tous les messages en vrac dans le groupe, il n'est pas possible d'y suivre une discussion, c'est du fast food.
Par contre les forums, comme celui ci, sont organisés par rubrique contenant des sujets, chacun développant une question spécifique, sauf divagations mais c'est une autre histoire.
Pour info Le Forum Recifal dont je suis admin, si ça vous tente ...
Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Statistiques du forum

Messagede Delépine le Dimanche 3 Juillet 2022 11:33

Je posais la question pour avoir vu ce motif de "passage à l'est" invoqué en effet sur un forum de nature différente par ses responsables pour expliquer l'hémorragie des participants.

"passage à l'est" : expression employée pour les transfuges qui vont dans le mauvais sens.

Encore qu'ils puissent avoir des excuses et même des excuses aéronautiques. Ainsi dans les pays occidentaux nordiques il est mal vu d'uriner debout, car on abuse ainsi d'un privilège masculin. Résultat : cela fait tache d'huile en France où on ne peut même plus se soulager tranquillement sur la moquette de la cabine des passagers d'un avion. Alors, on se tire à l'est, c'est compréhensible.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Statistiques du forum

Messagede Philippe Warter le Lundi 4 Juillet 2022 10:22

Qu'il y ait moins de contributeurs et moins de messages que par le passé (disons dix ans), c'est indéniable.

Les raisons, comme toujours, en sont multiples. Transfusion vers face de bouc? Peut-être. En fait je n'en sais rien, n'ayant jamais eu de compte, donc n'ayant jamais pu contacter un transfuge par ce biais.

Il y a je pense d'autres raisons bien réelles. Beaucoup parmi les contributeurs anciens ont cessé de voler. J'en connais plusieurs, rencontrés au fil du temps, à diverses occasions, restaurum, gatorval, le temps des hélices, rassemblement RSA, rassemblement ULM Blois. Il y a eu aussi plusieurs décès, parmi des membres très actifs en terme de contribution, j'en ai en mémoire une bonne dizaine connus personnellement, je n'ai pas trop envie d'en dresser la liste.

Et pour finir, une certaine lassitude. Ayant également plusieurs causes. Trop de polémiques (qui ont bien diminuées en nombre), qui étaient elles mêmes génératrices de beaucoup d'activité.
Marronniers (terme de presse), ie sujets revenant régulièrement bien que traités à plusieurs reprises. Auxquels ont peut rajouter la flemme de recherches personnelles (google is your friend).

Et puis, bien que j'ai du mal à l'admettre, et que je souhaite me tromper, une diminution générale de l'activité. De moins en moins d'élèves, de voyages au long cours, de rassemblements. bref, un étiolement général (période covid? crise économique? écologie?) qui déteint forcément sur le forum. Je crois également que la presse aéro perd régulièrement son lectorat. J'ai du mal à trouver les chiffres officiels de diffusion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités