Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Essence auto

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Essence auto

Messagede bourbonnais le Vendredi 30 Avril 2021 16:43

A une époque dans certains moteurs on pouvait utiliser de l'essence auto, du super plombé.
Maintenant avec le 98 sans plomb avec 5 % d'éthanol est-il possible de l'utiliser en ajoutant du substitut plomb. Pour un Continental 65 ch.
Quelqu'un as t'il des informations ?
bourbonnais
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 30 Juillet 2020 15:35

Re: Essence auto

Messagede Delépine le Vendredi 30 Avril 2021 17:44

1) Bonjour !

2) a-t-il

3) je ne sais pas
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Essence auto

Messagede Bob le Vendredi 30 Avril 2021 18:13

Je fais tourner mon O200 depuis plusieurs années au SP95 E5. Sans aucun problème.

L'essence initialement prévue pour ce moteur était la 80, moins "bonne" que le SP95 qui est du 85-95 et la 100LL du 100-130.

Le A65 du D112 nécessite de l'essence au moins à 73 d'indice, ce qui n'existe pas. Autrefois on mettait aussi de la 80.

Au début je mettais de l'additif, un jour j'ai arrêté, mais sans le dire au moteur. Il ne s'est rendu compte de rien !

Par contre il faut vérifier si les divers joints du circuit essence, du réservoir au carbu, ne sont pas attaqués par le SP !
Dans mon cas, une partie de la tuyauterie est en cuivre et olives laiton, et l'autre en tuyauterie "moderne" tous carburants. Jamais trouvé de résidus de caoutchouc dans les filtres.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Essence auto

Messagede bourbonnais le Samedi 1 Mai 2021 09:56

Merci Bob. Mais je ne sais pas si je dois prendre SP 95 OU SP98.
bourbonnais
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 30 Juillet 2020 15:35

Re: Essence auto

Messagede Aviathor le Samedi 1 Mai 2021 10:09

Bob a écrit:Par contre il faut vérifier si les divers joints du circuit essence, du réservoir au carbu, ne sont pas attaqués par le SP !


Ce n'est pas tant le SP qui attaque les joints, mais le E!

Je sors d'un atelier ou il y avait un PA28 qui tourne à l'essence automobile et qui s'est retrouvé avec des sédiments dans l'essence, provenant probablement des joints du réservoir.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Essence auto

Messagede Bob le Samedi 1 Mai 2021 13:05

Tu as raison, ce sont les additifs du SP qui sont agressifs pour certains caoutchoucs.

Pour Bourbonnais : c'est le E5 le plus important (le moins d'éthanol possible) qui compte.
Le taux d'octane du 95 est largement au dessus de ce que demande le constructeur de ton moteur !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Essence auto

Messagede bourbonnais le Samedi 1 Mai 2021 19:39

Merci à vous qui m'avez répondu
bourbonnais
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 30 Juillet 2020 15:35

Re: Essence auto

Messagede gma le Dimanche 2 Mai 2021 07:20

Bob a écrit:Tu as raison, ce sont les additifs du SP qui sont agressifs pour certains caoutchoucs.

Pour Bourbonnais : c'est le E5 le plus important (le moins d'éthanol possible) qui compte.
Le taux d'octane du 95 est largement au dessus de ce que demande le constructeur de ton moteur !


Comme son moteur est doté de sièges de soupape en acier carbo nitruré, il peut utiliser du SP 95 E5, du SP 95 E10 et même du E85 s'il le souhaite... Et surtout sans additif.
Juste à revoir l'indice thermique des bougies et la tuyauterie acier pour l'alimentation en carburant. L'Ethanol va aussi être un problème s'il a un réservoir en Duralumin.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW



Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités