Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Modération

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Re: Modération

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Janvier 2013 21:41

Haflinger a écrit:merci pour l'info du clavier virtuel que je ne connaissais pas ..........., comment tu as fais pour le faire apparaitre je n'ai pas l'icone ad-hoc ?

Il faut cliquer sur "Basculer en mode WYSIWYG" en haut à droite de la fenêtre d'édition
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Modération

Messagede Luc Lion le Jeudi 10 Janvier 2013 11:47

Marrant cette discussion sur "à priori" et "a priori".

Je rappelle aux linguistes du forum que, si c'était du latin classique, on écrirait "a priore".
La transformation du "e" en "i" provient de la cohabitation d'un latin ecclésiastique (qui se veut "classique") et d'un bas-latin vernaculaire ou roman, à l'époque carolingienne.
Il s'agit donc d'une locution française empruntant au latin et pour laquelle deux graphies sont acceptées "à priori" et "a priori".

Que vous choisissiez l'une ou l'autre forme, vous serez en bonne compagnie ; Marin Mersenne écrivait "a priori" en 1626 (il écrivait aussi "differance") et Voltaire écrivait "à priori" en 1738.
(source: Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Par contre "illico" est un emprunt direct du latin "illico".

Tant qu'à couper les cheveux en quatre, on pourrait choisir une chevelure plus aérienne...

Luc

edition: correction jethrographique pour protéger les c.. ecclésiastiques
Dernière édition par Luc Lion le Jeudi 10 Janvier 2013 12:44, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Modération

Messagede jp trimouille le Jeudi 10 Janvier 2013 12:10

"a" et "priori/priore" sont deux questions différentes, et non une seule.
"à" est bien la marque de l'incompréhension, similaire dans un autre genre à "kW/h". Donc à ne pas écrire, à l'inverse d'un éventuel débat sur "priori".
Il ne faut surtout pas chercher des références orthographiques chez les auteurs jusqu'au début du XVIIIè ; le moindre livre contient des centaines de ce que nous appellerions fautes.
Donc, je te trouve laxiste ce matin.
Je reconnais modestement que rigueur et précision sont les deux mamelles de la médiocrité hors du domaine scientifique ; et dans le domaine scientifique elles le sont encore lorsqu'on se cantonne à la forme. Par exemple, je ne me prosterne pas devant les rigoureux maniaques qui ont inventé puis mis dans les livres de classe le dioxygène, le dichlore, etc. Ecrire "kWh" et non "kW/h" est en revanche une question de fond et non de forme : la mauvaise écriture trahit l'incompréhension.

Ne voudrais-tu pas discuter, ce serait intéressant, l'affirmation de Léon sur le soulagement des haubans par des tubes de bazooka. A part le cas de vol négatif où le flambage voudrait se faire avec flèche vers le haut plutôt que vers le bas, vers le bas plutôt que vers le haut, je ne comprends pas quel serait l'avantage question RdM.
Dernière édition par jp trimouille le Jeudi 10 Janvier 2013 13:20, édité 1 fois.
jp trimouille
 

Re: Modération

Messagede Jethro le Jeudi 10 Janvier 2013 12:27

Luc Lion a écrit: ...
Tant qu'à couper les cheveux en quatre, on pourrait choisir une chevelure plus aérienne...

Luc

Une  chevelure... ecclésiastique, peut-être Image Image

Image Image Image Image Image......
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Modération

Messagede Jethro le Jeudi 10 Janvier 2013 12:39

Je  reconnais que l'hypothèse de la sodomie de diptères à l'aide d'un tube de bazooka me paraît tout-à-fait judicieuse et opportune dans ce présent débat... Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Modération

Messagede Luc Lion le Jeudi 10 Janvier 2013 13:01

jp trimouille a écrit:"à" est bien la marque de l'incompréhension, similaire dans un autre genre à "kW/h".

??
Comprends pas.
Pourquoi n'écris-tu pas alors "ab priore" et "ad fortiori", s'il faut garder la forme originale ?
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4404
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Modération

Messagede Peter le Jeudi 10 Janvier 2013 13:06

En tout cas, en 4 ou en 8, je reconnais volontiers, que pour moi, tout ca, c'est de la découverte, et je m'amuse bcp.

Aeromicalement

Bises a AnnieImageImageImage
Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Modération

Messagede Salusse le Jeudi 10 Janvier 2013 13:14

Ce que dit l'Académie dans son dictionnaire (extrait) :
-- (1)A PRIORI  loc. adv. XVIIe siècle. Emprunté du latin scolastique, proprement « en partant de ce qui est avant ».
1. LOGIQUE. D'après des données antérieures à l'expérience, en s'appuyant sur les principes de la raison, par opposition à A posteriori. Argumenter a priori. Adjt. Raisonnement a priori.  2. Par ext. Préalablement à l'examen, au premier abord, ou, péj., en fonction d'une idée préconçue, d'un principe, d'un préjugé, etc. A priori, j'accepte votre proposition. Ils sont hostiles a priori à ce projet. Subst. inv. Un a priori. Poser, formuler un a priori, des a priori.--
Je ne l'ai pas mis en italique, bien que cela se fasse en imprimerie pour des citations, afin de ne pas compliquer le débat. Désolé d'entretenir ce hors sujet.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Modération

Messagede jp trimouille le Jeudi 10 Janvier 2013 13:31

Luc Lion a écrit:??


C'est pour l'introduction de l'accent. Le reste, déformation des mots mais déformation "latine" est d'une autre nature, fonction de ce qu'on tolère.
Ne manque plus qu'un cours sur l'histoire des accents.
jp trimouille
 

Re: Modération

Messagede jp trimouille le Jeudi 10 Janvier 2013 13:49

Luc, comment marche ta déclinaison après "ad" ?
jp trimouille
 

Re: Modération

Messagede Admin_2 le Jeudi 10 Janvier 2013 14:31

Comme il ne reste apparamment plus grand chose d'important à dire, on va fermer le sujet.

Pour l'information générale, il faut savoir qu"une partie important du boulot de modo et admin est de veiller aux tentatives d'inscription de pirates et autres spammeurs. Sans cela, votre forum serait pourri de posts du genre de ce qui inonde les boites mail. c'est tous les jours souvent par vagues. Si vous ne voyez rien de ce genre c'est parce que le travail est fait de maniere efficace.
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Précédente

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités