ould ibrahim a écrit:quel sera le taux de descente dans un stack 1 en situation normale 2 en cas d'une rcf merci
bonjour ould ibrahim.
Ne t'étonne pas si ta question a été accueillie avec un brin de sarcasme ; dans ces forums, il est d'usage de commencer par se présenter.
Surtout si ton premier message contient une question qui peut paraître nébuleuse.
Quant à ta question :
- il me semble qu'il n'y a aucun règlement qui contraigne officiellement le taux de descente dans un stack.
J'ai vérifié les annexes ICAO (
http://dcaa.slv.dk:8000/icaodocs/ ),
les EU-OPS (
http://dcaa.slv.dk:8000/icaodocs/ ) et la législation française sans rien trouver.
- toutefois, si le contrôle te fait descendre dans un stack où se trouvent d'autres avions, c'est aussi pour libérer un niveau.
Donc la recommendation OACI qui suggère de prévenir le contrôle si on ne peut prendre un RoC ou un RoD de 500 ft/min s'applique.
Si tu n'as pas fourni un tel avertissement au contrôle, il s'attendra donc à ce que tu prennes un taux de descente d'au moins 500 ft/min.
Bien sûr, si tu es seul dans le stack, il se contentera peut-être de te demander si tu pilotes une montgolfière.
- pour le taux maximal de descente, il est raisonnable de te sentir limité par les gen ops de ta compagnie et par la recommendation OACI de parcourir les dernier 1000 ft d'un changement de niveau avec un taux inférieur à 1500 ft/min.
Ces 1500 ft/min sont calculés pour éviter de déclencher des TCAS-RA intempestifs dans les cockpits des avions qui sont 1000 ft plus haut ou plus bas que le niveau de ta clairance. Le RA est déclenché lorsque le point de rapprochement maximal est à 30 secondes (ou moins) de vol. 30secondes à 1500 ft/min, cela donne donc 750 ft, soit 1000 ft moins une petite marge.
Pour un pilote privé la limite de 1500 ft/min s'applique évidemment et les limites opérationnelles compagnie sont remplacées par le bon sens, la gène pour les oreilles d'une descente à fort taux dans une cabine non pressurisée et le souci d'éviter un serrage de cylindre.
- en cas de "radio communication failure", le texte légal applicable (pour la France, le RDA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 191208.pdf page 34 et suivantes) ne précise pas non plus de taux de descente dans les stack. Toutefois, tout le texte vise à amener l'équipage à conduire la fin du vol d'une façon bien prévisible par le contrôle. Si je suis au commande dans un contexte de perte de communication radio, je prendrais un taux de descente très standard, compris entre 500 ft/min et 750 ft/min.
- si je suis dans un stack en conditions normales, avec du monde dans le stack, ou pour une descente d'un niveau (1000 ft), je prendrai aussi un taux entre 500 et 750 ft/min. De toute façon, le changement de niveau sera fait en moins d'un demi tour.
- si je suis tout seul dans un stack, en conditions normales, et avec plusieurs niveaux à descendre d'un coup (arrivée en terrain montagneux), je commencerai probablement avec +/- du 1000 ft/min en réduisant à 500 ft/min lorsque que je serai à moins d'un tour du FAF. Le facteur limitatif étant d'éviter de refroidir brutalement les cylindres.
Ceci dit, bienvenue.
Si tu te présentes au bar, je crois que alphalima se fera un plaisir de te servir à boire.
Luc