Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

taux de descente dans un stack

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

taux de descente dans un stack

Messagede ould ibrahim le Samedi 29 Janvier 2011 17:53

quel sera le taux de descente dans  un stack 1 en situation normale 2 en cas d'une rcf merci Image
ould ibrahim
 
Messages: 3
Inscription: Jeudi 27 Janvier 2011 19:13

Re: taux de descente dans un stack

Messagede svdidier le Samedi 29 Janvier 2011 19:58

ould ibrahim a écrit:quel sera le taux de descente dans  un stack 1 en situation normale 2 en cas d'une rcf merci Image


3.25
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: taux de descente dans un stack

Messagede deelux le Samedi 29 Janvier 2011 20:41

Quarante-deux.
deelux
 
Messages: 65
Inscription: Lundi 8 Novembre 2010 15:35
Aérodrome: LFNE Salon Eyguières en vol, LFML Marignane en taf
Activité/licences: PPL/A

Re: taux de descente dans un stack

Messagede Julien le Samedi 29 Janvier 2011 20:49

deelux a écrit:Quarante-deux.

ImageImageImageImage

Moi j'aurais pourtant dit 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582097494. A la louche ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: taux de descente dans un stack

Messagede Bob le Samedi 29 Janvier 2011 21:08

Mèkoikidiz ???????????????????
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: taux de descente dans un stack

Messagede Julien le Samedi 29 Janvier 2011 21:32

Je sais pas, mais moi j'aime bien les bons stacks ! (je tolère même les stacks hachés) Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: taux de descente dans un stack

Messagede Adrien le Samedi 29 Janvier 2011 21:38

Je connais qu'un seul Stack et il s'appelle Robert:

Image
VF-211, Anytime Baby !
Avatar de l'utilisateur
Adrien
 
Messages: 1745
Inscription: Jeudi 3 Juillet 2008 11:04
Localisation: Au froid l'hiver, au chaud l'été
Activité/licences: Chef de l'Univers adjoint.

Re: taux de descente dans un stack

Messagede kiwi74 le Samedi 29 Janvier 2011 23:05

La femme à qui ????
Mon blog sur mes aventures en ULM multiaxe :

http://tete-en-lair.blog4ever.com/blog/ ... 17064.html
Avatar de l'utilisateur
kiwi74
 
Messages: 82
Inscription: Dimanche 26 Septembre 2010 08:40
Localisation: Annecy (Meythet)
Aérodrome: Albertville
Activité/licences: ULM Multiaxe - emport passager - radio

Re: taux de descente dans un stack

Messagede denis r-e le Dimanche 30 Janvier 2011 10:30

Volera jamais ! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: taux de descente dans un stack

Messagede Tango2Alpha le Dimanche 30 Janvier 2011 11:56

Pas facile mais j'ai trouvé: 11

http://www.youtube.com/watch?v=5FFRoYhTJQQ

Image
Tango2Alpha
Tango2Alpha
 
Messages: 237
Inscription: Vendredi 13 Novembre 2009 17:05
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus le Noble
Activité/licences: PPL 1987, 500 HDV, Trésorier Air Europ LFPN

Re: taux de descente dans un stack

Messagede alphalima le Dimanche 30 Janvier 2011 12:08

Vous oubliez le rcf, les gars, le rcf! Image

Ca change toute la donne, n'est-il pas? Image

Si le rcf est manuel, il faut ajouter la valeur de la TVA en plog! Image

Si le rcf est électronique, faut demander à un cle-de-douze-informaticien, car là, alors là, j'veux bien croire qu'il ne volera jamais! Car activé en électronique, avec le poucentage d'erreur possible en fmg, le rcf à 44 peut chuter considérablement au FL 11!

Ould Ibrahim, je te propose, pour une meilleure compréhension, de nous en dire plus sur ton CV en 3,25 car sinon, on peut pas t'aider! Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: taux de descente dans un stack

Messagede Luc Lion le Lundi 31 Janvier 2011 20:40

ould ibrahim a écrit:quel sera le taux de descente dans  un stack 1 en situation normale 2 en cas d'une rcf merci Image

bonjour ould ibrahim.

Ne t'étonne pas si ta question a été accueillie avec un brin de sarcasme ; dans ces forums, il est d'usage de commencer par se présenter.
Surtout si ton premier message contient une question qui peut paraître nébuleuse.

Quant à ta question :

- il me semble qu'il n'y a aucun règlement qui contraigne officiellement le taux de descente dans un stack.
J'ai vérifié les annexes ICAO ( http://dcaa.slv.dk:8000/icaodocs/ ),
les EU-OPS ( http://dcaa.slv.dk:8000/icaodocs/ ) et la législation française sans rien trouver.

- toutefois, si le contrôle te fait descendre dans un stack où se trouvent d'autres avions, c'est aussi pour libérer un niveau.
Donc la recommendation OACI qui suggère de prévenir le contrôle si on ne peut prendre un RoC ou un RoD de 500 ft/min s'applique.
Si tu n'as pas fourni un tel avertissement au contrôle, il s'attendra donc à ce que tu prennes un taux de descente d'au moins 500 ft/min.
Bien sûr, si tu es seul dans le stack, il se contentera peut-être de te demander si tu pilotes une montgolfière.

- pour le taux maximal de descente, il est raisonnable de te sentir limité par les gen ops de ta compagnie et par la recommendation OACI de parcourir les dernier 1000 ft d'un changement de niveau avec un taux inférieur à 1500 ft/min.
Ces 1500 ft/min sont calculés pour éviter de déclencher des TCAS-RA intempestifs dans les cockpits des avions qui sont 1000 ft plus haut ou plus bas que le niveau de ta clairance. Le RA est déclenché lorsque le point de rapprochement maximal est à 30 secondes (ou moins) de vol. 30secondes à 1500 ft/min, cela donne donc 750 ft, soit 1000 ft moins une petite marge.
Pour un pilote privé la limite de 1500 ft/min s'applique évidemment et les limites opérationnelles compagnie sont remplacées par le bon sens, la gène pour les oreilles d'une descente à fort taux dans une cabine non pressurisée et le souci d'éviter un serrage de cylindre.

- en cas de "radio communication failure", le texte légal applicable (pour la France, le RDA  : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 191208.pdf page 34 et suivantes) ne précise pas non plus de taux de descente dans les stack. Toutefois, tout le texte vise à amener l'équipage à conduire la fin du vol d'une façon bien prévisible par le contrôle. Si je suis au commande dans un contexte de perte de communication radio, je prendrais un taux de descente très standard, compris entre 500 ft/min et 750 ft/min.

- si je suis dans un stack en conditions normales, avec du monde dans le stack, ou pour une descente d'un niveau (1000 ft), je prendrai aussi un taux entre 500 et 750 ft/min. De toute façon, le changement de niveau sera fait en moins d'un demi tour.

- si je suis tout seul dans un stack, en conditions normales, et avec plusieurs niveaux à descendre d'un coup (arrivée en terrain montagneux), je commencerai probablement avec +/- du 1000 ft/min en réduisant à 500 ft/min lorsque que je serai à moins d'un tour du FAF. Le facteur limitatif étant d'éviter de refroidir brutalement les cylindres.

Ceci dit, bienvenue.
Si tu te présentes au bar, je crois que alphalima se fera un plaisir de te servir à boire.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: taux de descente dans un stack

Messagede pfiquet le Lundi 31 Janvier 2011 22:19

Luc Lion a écrit:
ould ibrahim a écrit:quel sera le taux de descente dans  un stack 1 en situation normale 2 en cas d'une rcf merci Image

bonjour ould ibrahim......................................

Ceci dit, bienvenue.
Si tu te présentes au bar, je crois que alphalima se fera un plaisir de te servir à boire.

Luc


Oui, mais le temps qu'elle ait compris lu ton explication, le pauvre risque de crever de soif.

Image
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: taux de descente dans un stack

Messagede Luc Lion le Lundi 31 Janvier 2011 23:00

RoD in stack is a seasonal question on professional forums.
Here is a bunch of threads from pprune that more or less dwelve into it.
From a customary glance, I'd say, they match the numbers I quoted.

Luc

http://www.pprune.org/atc-issues/14437-minimum-rod.html
http://www.pprune.org/questions/230380-rod-hold.html
http://www.pprune.org/questions/206954- ... stion.html
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: taux de descente dans un stack

Messagede andre44 le Mercredi 2 Février 2011 21:03

Bonjour

Organise toi en hiver pour ne pas avoir une baisse de pas plus 50F a la minute sur les culasses moteur  
plus important que un taux de descente Image

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités