Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Incendie OVH Strasbourg

Vos questions, nos réponses, pour aider à surmonter les éventuelles difficultés d'utilisation du forum
Règles du forum
Seuls les messages relatifs au fonctionnement du forum sont autorisés ici. Le webmaster s'efforcera d'y répondre
Passé une période d'adaptation, ce forum sera verrouillé et tiendra lieu de FAQ.
Il est fortement conseillé de parcourir ce forum, pour éviter de poser une question qui aurait déjà été posée.
Tout message n'ayant pas de lien avec le fonctionnement du forum, ou ayant déjà été traité dans un autre message, sera déplacé ou supprimé sans préavis.

Incendie OVH Strasbourg

Messagede dob le Vendredi 12 Mars 2021 10:49

Bonjour,

Question à cent sous:

L'incendie des serveurs OVH à Strasbourg (1/4 de la capacité OVH en France) a-t'il affecté le fonctionnement de notre forum ?


https://www.phonandroid.com/ovh-la-caus ... ifiee.html
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede arogues le Vendredi 12 Mars 2021 12:19

Puisqu'il marche, je dirai non ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede dob le Vendredi 12 Mars 2021 15:02

Effectivement le forum fonctionne toujours, ma question porte plus sur d'éventuelles mesures qui auraient été prises par nos admin's pour sécuriser ce fonctionnement.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede Luciano le Vendredi 12 Mars 2021 16:20

Aller en pélerinage à Lourdes, peut-être ?
Image

Bons vols
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede JaÇum le Vendredi 12 Mars 2021 17:04

En tous cas, météociel est tombé mais devrait revenir assez vite:

https://www.meteociel.fr/
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede Gilles131 le Vendredi 12 Mars 2021 20:33

Verticale Strasbourg?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede arogues le Vendredi 12 Mars 2021 21:04

Je ne sais pas si le forum est sur un serveur mutualisé ou dédié. Si c'est du mutualisé, les sauvegardes sont faites par OVH (j'ai quelques sites chez OVH, donc je sais comment cela fonctionne) et j'ose imaginer dans un lieu différent. Donc la y'a "rien à faire". Si y'a ce problème, au pire quelques jours d'indispo et au max la perte d'une journée de données et cela revient.
Si c'est du dédié, alors faut gérer soit meme sa sauvegarde ... Et la c'est une autre histoire (et pas mal de site sont je pense sans sauvegarde, du moins ailleurs ... car sauvegarder sur un disque qui est a coté de l'autre ... quand ca crame ...).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede Yateri le Samedi 13 Mars 2021 11:17

arogues a écrit:Si c'est du mutualisé, les sauvegardes sont faites par OVHax la perte d'une journée de données et cela revient.



C'est là le drame, je suis de près le sujet et d'après ce qui se dit on s'est rendu compte que beaucoup de sauvegardes étaient stockées au mieux dans le bâtiment d'à côté (détruit lui aussi), au pire dans la baie d'à côté. Que ce soit pour des mutualisés, des VPS ou certaines offres cloud avec infogérance (donc sauvegardes gérées par OVH) encore plus haut de gamme à +1000€/mois.

Il y a à priori des erreurs des deux côtés : des "responsables info" qui n'ont pas gérés leurs sauvegardes même le plus basiques, et d'OVH qui n'a peut-être pas été assez clair sur le sujet.
En tout cas personne n'avait imaginé voir partir en fumée 2 bâtiments...
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede EchoVictor le Samedi 13 Mars 2021 11:59

Il me semble qu'il y a un lien fibre direct de Strasbourg avec leur site de Francfort.

Et il semblerait que le forum soit hébergé à Gravelines.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede beberk22 le Samedi 13 Mars 2021 13:22

Yateri a écrit:
arogues a écrit:Si c'est du mutualisé, les sauvegardes sont faites par OVHax la perte d'une journée de données et cela revient.



C'est là le drame, je suis de près le sujet et d'après ce qui se dit on s'est rendu compte que beaucoup de sauvegardes étaient stockées au mieux dans le bâtiment d'à côté (détruit lui aussi), au pire dans la baie d'à côté. Que ce soit pour des mutualisés, des VPS ou certaines offres cloud avec infogérance (donc sauvegardes gérées par OVH) encore plus haut de gamme à +1000€/mois.

Il y a à priori des erreurs des deux côtés : des "responsables info" qui n'ont pas gérés leurs sauvegardes même le plus basiques, et d'OVH qui n'a peut-être pas été assez clair sur le sujet.
En tout cas personne n'avait imaginé voir partir en fumée 2 bâtiments...


J'ai du rater cet épisode?
Vu la taille d'OVH aujourd'hui,  ça m'étonnerait qu'ils n'aient pas pensés à mettre en place des sauvegardes off site, au moins pour les mutualisés...
Pour les offres Cloud, il me semble que la sauvegarde par OVH est proposée en option (à prix coutant), et j'espère aussi qu'ils y ont pensés dans ce cas-là...

De ce que j'ai entendu c'est plutôt des clients qui ont mis en place eux-mêmes des configurations foireuses avec serveurs de sauvegarde dans le même datacenter, sans penser à faire des backups off site...
beberk22
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 14 Mai 2019 16:33
Aérodrome: LFRO - Lannion
Activité/licences: PPL

Re: Incendie OVH Strasbourg

Messagede Yateri le Samedi 13 Mars 2021 14:01

Il y a un peu de tout, si vous avez 1h à perdre il y a une discussion lancée sur le forum lafibre, c'est un forum très pointu, loin de commentcamarche.net
https://lafibre.info/datacenter/incendi ... trasbourg/
Les sauvegardes ça commence vers la 20e page je crois.
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM


Retourner vers Le forum : mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités